background preloader

RSE

Facebook Twitter

Vers une DRH 2.0 ! Dans notre article précédent « Quelles missions pour la Direction des Ressources Humaines ? », nous proposions un cadre établissant les grands rôles du DRH. Nous aboutissions à une position équilibrée entre quatre rôles : Expert administratifBusiness PartnerHuman PartnerStrategic PartnerLe DRH doit assumer une espèce d’équilibre instable, garantissant tout à la fois la constance de l’organisation et son évolution, avec un courage stratégique, une crédibilité opérationnelle, une vocation sociale, une excellente administrative. Cet équilibre déjà difficile à obtenir et à préserver, est confronté à l’arrivée du digital et des réseaux sociaux, avec les transformations culturelles qui bouleversent la vision du DRH de l’organisation traditionnelle du travail.

Quels sont ces impacts sur la fonction RH ? L'avènement du web 2.0 entraîne en effet de nouveaux comportements, de nouveaux usages et de nouvelles attentes. La fin des pyramides Une frontière qui s'effrite D’un « R » à l’autre @ThomasChardin. Gérer ses e-mails coûte 611 heures de travail par an. Comme chacun sait, la gestion de sa messagerie électronique constitue la tâche la plus fastidieuse. Or, selon une étude de Mc Kinsey Global Institute, les réseaux sociaux réduiraient de 25% le poids des mails à traiter. Routine pour les uns, besogne pour les autres pour ne pas dire corvée, la gestion du courrier électronique s’impose à tous : stagiaire d’été, cadre commercial, dirigeant d’entreprise.

La galère quotidienne. Que dire alors après deux semaines de vacances, où votre messagerie électronique affiche 700 nouveaux messages ? Rien de mieux pour achever le moral, déjà mis à mal par l’absence programmée des apéritifs qui rythmaient vos journées en Provence. D’après une étude McKinsey Global Institute, la gestion de la messagerie – en gros : trier, répondre, effacer, transférer – prend 13 heures de son temps par semaine. Un e-mail sur 10 utile Que faire ? Outils sociaux pour gérer sa messagerie Une réduction qui pourrait même atteindre 25% d’après l’étude de McKinsey. Tancrède Blondé. Aime quand ça bouge dans les réseaux sociaux d’entreprise | aime quand ça bouge.com.

On en parle depuis 2 ou 3 ans, promettant que c’est l’avenir de l’intranet corporate ou du moins de l’annuaire d’entreprise. Le fameux réseau social d’entreprise souvent appelé le « facebook interne » est trop souvent un flop ou tué dans l’oeuf par crainte de baisse de productivité ou de dispersion des collaborateurs de la nouvelle génération. Notre analyse, après quelques années de recherche avec nos clients, et que la clé est dans l’hybridation de l’intranet hiérarchique et du réseau social grand public. Un système qui permet donc une communication descendante, des groupes de travail naturels liés à l’organisation en place, mais également la souplesse et la modernité du RSE 2.0 laissant place à la créativité et à une nouvelle approche de l’accès à l’information.

Cette double réponse satisfait à l’usage les directeurs et les managers qui ont besoin d’affecter des ressources, des tâches, donner des grilles de lectures aux collaborateurs, organiser les grands projets, d’une part. Les Réseaux sociaux d’entreprise – RSE – outils collaboratifs pour encourager l’intelligence collective. Salesforce Chatter, BlueKiwi, Jive SBS, Yammer, SocialText, IBM Lotus Connections, SeeMy ou encore Jamespot… la liste des RSE est longue. Ces réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas comme la plupart des réseaux communautaires que vous connaissez et utilisez.

A l’instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces RSE sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au cœur du concept. Avec pour principale vocation l’échange professionnel, c’est une nouvelle culture du management qui se met en place. RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé.

Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Le pouvoir social du RSE : une inter connectivité en temps réel… ou différé. Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs. Les réseaux sociaux numériques d’entreprise, par Ziryeb MAROUF. L’année dernière, sont parus trois livres sur les réseaux sociaux et leur mise en œuvre : Les réseaux sociaux numériques d’entreprise par chez L’Harmattan ; Les réseaux sociaux d’entreprise par chez Diateino ; Le réseau social d’entreprise par chez Hermes Lavoisier.

L’objectif de ces trois billets successifs est de présenter et de faire une analyse de ces trois ouvrages. Ce livre réalisé par Ziryeb MAROUF, responsable RH 2.0 pour France Telecom Orange et fondateur de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprises, fait un peu plus de cent quatre-vingt pages incluant un glossaire. . , ce qui n’est pas courant, jusqu’à la mise en œuvre des outils logiciels correspondants dans les organisations.

Une présentation et une analyse détaillée de son contenu sont réalisées ci après, chapitre par chapitre. L’analyse sociologique des réseaux sociaux Ici, même si la présentation qui en réalisée est limitée, elle est une très bonne introduction à ces travaux. Les différents types de réseaux sociaux. Des réseaux sociaux en entreprise : pas aujourd'hui. Pierre continue nos réflexions à propos de la bonne utilisation de la messagerie professionnelle et des nouveaux moyens tels que les réseaux sociaux pour faciliter les travaux tout en ne baissant pas la qualité du travail, ne serait-ce que parce que les progrès techniques font que les normes habituelles (les méthodes « qualité » et autres âneries pourtant indispensables) ne sont plus respectées.

L’entreprise jugera si elle doit utiliser les réseaux sociaux (blog, compte Twitter, page Facebook, …) pour sa communication, soit avec les clients ou usagers, soit avec le personnel (ou le potentiel personnel…). Ce qui m’intéresse, ici, c’est comment peut une entreprise peut utiliser des réseaux sociaux pour son travail au quotidien, pour permettre une diminution du nombre de mails et un meilleur respect des normes, normes qu’il reste d’ailleurs peut-être à créer ou recréer, tout en améliorant le niveau d’efficacité des salariés.

Il faudrait donc définir les besoins. Il finira par être validé. Stratégie RH, le portail RH & Change de Sia Conseil. La RSE permet de développer une marque employeur forte La marque employeur est une combinaison d’éléments (nom, terme, image, symbole, …) servant à identifier une entreprise en tant qu’employeur et à la différencier de ses concurrents sur sa politique RH. La marque employeur a deux principaux objectifs : En interne, elle vise à fidéliser et motiver ses salariés. L’objectif est alors de mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour des valeurs RH telle que la RSE qui rentre dans le champ des sources de motivation non monétaires. Une entreprise s’engageant sur le terrain de la RSE est considérée comme socialement responsable, respectueuse de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Un collaborateur, s’il se sent en adéquation avec les valeurs de l’entreprise sera alors plus motivé et donc plus productif. La RSE permet de répondre aux besoins de la génération Y Cette conclusion est toutefois à relativiser dans un contexte de crise. La RSE peut contribuer à l’efficacité économique. Les réseaux sociaux dans l’entreprise : de la sphère privée à l’usage professionnel. Performance. Dear all, voici une vidéo réalisée par quatre étudiants de l’ISIT, Cécile Charzat, Gaëtan Gireme, Marion Habbouba et Julie-Marie Macaire pour illustrer la 7eme rencontre de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise autour du thème “Performance sociale, performance économique, le rôle des réseaux sociaux d’entreprise”.Plazza – 7ème rencontre de l’observatoire Un grand merci pour leur contribution. RSE. RSE. Les réseaux sociaux d’entreprise ressuscitent les modes collaboratifs. Le cabinet international d’études Pierre Audoin Consultants (PAC) a publié début avril une dernière enquête baptisée « RSE, Portails et Outils collaboratifs » qui porte sur les logiciels et services liés à la mise en place de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE).

Selon cette étude, les portails et les outils collaboratifs devraient dépasser les 230 millions d’Euros en 2012. En outre, le marché français devrait connaître une croissance moyenne annuelle de près de 10% d’ici à 2015. L’étude « RSE, Portails et Outils collaboratifs » est fondée sur un suivi du marché incluant des entretiens avec les offreurs et les utilisateurs du marché. Le marché du logiciel RSE, Portails et Outils collaboratifs pesait plus de 60 millions d’Euros en produits (licences & maintenance) en 2011. Le fait saillant de l’enquête concerne le renouveau de technologies qui avaient le vent en poupe il y a un dizaine d’années puis éclipsées depuis lors. Source : PAC, « RSE, Portails et Outils collaboratifs », avril 2012.

Réseau Social d’Entreprise ou Réseau Collaboratif Interne ? Un ou plusieurs réseaux sociaux dans l’entreprise ? par @emmanueldouaud #e20. 01net. le 09/05/12 à 07h30 Après avoir lancé des pilotes et des expérimentations de réseau social interne, les entreprises se demandent désormais comment les généraliser à toute l’organisation. Une question apparaît alors systématiquement : faut-il un seul réseau social unifié, central, global, ou plusieurs réseaux sociaux avec des périmètres fonctionnels spécifiques ?

Des débuts sans règles Les premiers réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont bien souvent été mis en place par les métiers : ici le commerce pour favoriser l’échange de bonnes pratiques, là la production pour favoriser l’innovation… De nombreux éditeurs proposent leurs services en SaaS, ce qui a aidé à ne pas impliquer la DSI. Résultat : un groupe comme GDF Suez dispose aujourd’hui d’une quinzaine de réseaux sociaux d’entreprise fournis par au moins cinq ou six éditeurs différents. De nombreuses raisons incitent à rationnaliser le tout.

Les schémas classiques ne fonctionnent cependant pas pour le social software Emmanuel Douaud. La convergence croissante entre les RSE et les Intranet. Dans ce contexte, différentes approches semblent se démarquer et s’imposer comme étant les plus répandues : les espaces Intranet et les réseaux sociaux d’entreprise. Complémentaires, ces deux approches se sont développées chacune de leur côté et ont largement contribué à favoriser le travail collaboratif. Pour autant, on constate que le marché évolue et tend à réunir ces deux approches. Au regard de ce constat confirmé par nombre de cabinets d’analyste, il apparaît clairement qu’Intranet et RSE ne s’opposent plus et vont se réunir pour former les espaces collaboratifs de demain. Cette évolution traduit la maturité d’un marché qui se rationalise et se dote de standards lisibles et générateurs de productivité pour l’ensemble des collaborateurs.

Ainsi, selon la dernière étude réalisée par l’observatoire de l’Intranet, les projets d’espaces collaboratifs déployés d’ici un an sont toujours importants (20 %) ; de plus 85 % des Intranets devraient en disposer en 2012. Vers une typologie des réseaux sociaux d’entreprise ? | Human Smart. Les études de marché se succèdent et confirment systématiquement la bonne santé, voire même l’excellente forme du secteur des réseaux sociaux d’entreprise. La dernière en date a été publiée ce 4 avril 2012 par le cabinet de conseil Pierre Audouin Consultants (PAC). La conclusion du dossier, dédié aux « RSE, Portails et Outils collaboratifs », est sans appel puisqu’elle table sur une croissance annuelle du marché de l’ordre de 10% jusqu’en 2015 ! C’est dire si le réseau social d’entreprise semble indifférent à la crise économique environnante : les outils du Web 2.0 s’imposent bien comme une véritable mutation sociétale sur le long terme. Toutefois l’étude du cabinet PAC va au-delà de ce simple constat encourageant, et propose une intéressante répartition du secteur en quatre sous-catégories, qui pourraient annoncer une typologie durable des solutions RSE. 2) A l’exact opposé des pure players se situe la catégorie des opportunistes.

Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM. Jeudi 5 avril 2012 Les logiciels et services liés à la mise en place de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), portails et outils collaboratifs dépasseront les 230? Millions d'Euros en 2012. Selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants (PAC) « RSE, Portails et Outils collaboratifs », le marché devrait connaître une croissance moyenne annuelle de près de 10% d'ici à 2015. Cette croissance rapide d’un marché qui reste modeste est confirmée par l’enquête de Markess International selon laquelle en 2008, les canaux numériques représentaient un peu plus d’un tiers de l’ensemble des interactions clients des entreprises (web, e-mail, réseaux sociaux, mobile) pour passer à 42% en 2012 (La montée des canaux numériques pour interagir avec les clients).

Cette tendance confirment le rôle clé de ces nouveaux canaux face aux canaux traditionnels (courrier, face à face, téléphone…) pour interagir avec les clients. Les outils sociaux et collaboratifs dans le viseur des grands comptes français. Collaboratif et RSE : un marché de 230 millions d'euros en 2012 - Journal du Net Solutions. Le marché des logiciels et services liés aux réseaux sociaux d'entreprise, portails et outils collaboratifs devrait croître de 10% par an d'ici à 2015 selon PAC. Le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants a livré quelques chiffres clés issus de sa nouvelle étude RSE Portails et Outils collaboratifs 2012. On y apprend notamment que le marché des logiciels et services informatiques liés aux RSE, portails et outils collaboratifs devrait afficher une progression annuelle moyenne de 9,8% au cours des trois prochaines années. Pour l'heure, PAC estime ce marché à hauteur de 230 millions d'euros en France pour 2012.

Le cabinet d'études évalue par ailleurs à 7 millions d'euros, le chiffre d'affaires généré par les 10 premiers éditeurs français en solutions sociales et collaboratives en mode SaaS. Une estimation un peu plus basse que celle du cabinet Lecko qui évalue de son côté le marché français du RSE en mode SaaS à un peu plus de 9 millions d'euros. BFM IT for Business : les réseaux sociaux en entreprise. La fin des réseaux sociaux ? « Motivation Factory. Réseaux sociaux internes : les entreprises en retrait. Les entreprises ont adopté les réseaux sociaux. Mais plus pour leur communication externe et leur visibilité que pour la diffusion d'informations en interne. Les réseaux sociaux externes plus usités par les entreprises que les réseaux sociaux internes ? Voilà ce que constate l'association des professionnels des nouvelles technologies, la CompTIA, qui vient de publier un rapport sur les grandes tendances et opportunités qu'offre l'ouverture au social des entreprises.

Et selon elle, clairement, les entreprises ont mieux accepté de s'intéresser aux outils sociaux pour leur communication externe que pour favoriser l'échange entre collaborateurs. Pour parvenir à de telles conclusions, CompTIA a interrogée 241 entreprises américaines ayant adopté les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication pour mieux en connaître leur usage. Sur ces 241 entreprises, 82% affirment posséder un profil Facebook, 68% un profil Twitter et également 68% affirment utiliser LinkedIn. Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

Enjeux

L’e-réputation au cœur des réseaux sociaux d’entrepriseCameround : Revue de Presse Camerounaise et International | Cameround : Revue de Presse Camerounaise et International. ROI. Bonnes pratiques. Réseaux sociaux d’entreprise, par où commencer ? « Le Blog de Claude Super | Lets' make your business more social! Les Réseaux Sociaux d'ENTREPRISE perceront-ils un jour ? Acteurs RSE. Les réseaux sociaux d'entreprise. Les paradoxes des réseaux sociaux d’entreprise. Des réseaux sociaux d’entreprise omniprésents, mais inconnus des salariés.