background preloader

Réseaux sociaux et communication

Facebook Twitter

Facebook/Twitter : sur les réseaux sociaux, l'amour a un prix. L'idée n'est pas nouvelle, mais la pratique semble se banaliser au point de devenir un véritable marché, comme le prouve le volume des recherches Google sur ces thèmes : les entreprises en mal de notoriété sur les réseaux sociaux peuvent de plus en plus facilement et pour des sommes modiques s'acheter des "fans" (Facebook), des "followers" (Twitter) ou de simples vues (YouTube).

Facebook/Twitter : sur les réseaux sociaux, l'amour a un prix

Ainsi, sur le marché français, on peut, par exemple, acheter en deux clics des packs de 1 000 à 50 000 fans Facebook (voire plus sur demande expresse du client). Le prix varie ensuite en fonction du ciblage des clics : si l'on recherche uniquement à faire du "chiffre" et à gonfler son compteur, on se contentera de "packs internationaux" dont le coût varie entre 50 et 100 euros les mille (soit de 5 à 10 centimes d'euros le "like"). Pour une audience un peu plus ciblée, on pourra choisir de ne sélectionner que des internautes français, mais le prix double. [Social media] Facebook doit-il avoir peur des nouveaux réseaux de niche ? Best of all worlds, Medium, Branch… Les réseaux sociaux élitistes et confidentiels se multiplient.

[Social media] Facebook doit-il avoir peur des nouveaux réseaux de niche ?

Représentent-ils une menace pour Facebook ? Décryptage. Erik Wachtmeister récidive. Après avoir lancé en 2004, en même temps que Facebook, la plateforme ASmallworld, l’entrepreneur suédois vient d’annoncer la naissance d’un nouveau réseau social, baptisé cette fois-ci Best of all worlds. 2.0, social et collaboration en entreprise : où en sommes-nous ? En juillet Collaboratif-info titrait "L’entreprise collaborative : où est-ce que ça coince ?

2.0, social et collaboration en entreprise : où en sommes-nous ?

", Fred Cavazza nous expliquait, suite à la parution du livre de Dion Hinchcliffe que le social business était avant tout une question d’intégration et aujourd’hui, Bertrand Duperrin nous rassure : le community management est (comme "la force") en nous !!! Bon, mais concrètement, où en sommes-nous ? Tout d’abord et quels que soient les efforts de communication et/ou commerciaux déployés par les uns et les autres, il semblerait que l’outil "social" le plus utilisé actuellement reste encore l’email, eh oui le courrier électronique ! Et ceci est probablement encore plus vrai dans l’entreprise !

Logique commerciale vs. besoin utilisateur. Ressources Web sur le marketing sur les réseaux sociaux. Une réflexion intelligente sur le Web Essayez de lancer une recherche sur le Web pour trouver un post concernant le marketing sur les réseaux sociaux (vous en trouverez en réalité 248 millions selon Google).

Ressources Web sur le marketing sur les réseaux sociaux

Et maintenant, trouvez les blogs, guides et articles qui vous aideront à forger votre réflexion sans y passer des semaines. Par chance, nous avons fait ce travail à votre place ! Infographie : Usage des réseaux sociaux par les professionnels du marketing. Source : 44,4% des répondants se considèrent comme «expert» ou «utilisateur avancé» des réseaux sociaux.

Infographie : Usage des réseaux sociaux par les professionnels du marketing

Facebook et Twitter sont les réseaux sociaux les plus populaires auprès des marketeurs. Plus surprenant, Google+ apparaît comme le troisième réseau le plus populaire. Google+ a toujours eu une mauvaise réputation quand il s'agit de générer un retour sur investissement social, l'explication la plus plausible pourrait être que Google+ à un impact fort sur ​​le SEO. « Optimiser l'animation d'une page Facebook avec Shoork » Quels types de publications favorisent le plus les interactions sur Facebook ?

« Optimiser l'animation d'une page Facebook avec Shoork »

Quand poster des mises à jour pour bénéficier d'une attention maximale? Deux questions centrales pour les entreprises qui gèrent une page Facebook d'entreprise, et souhaitent optimiser leurs actions d'animation sur le réseau pour acquérir des fans ou nourrir le « buzz positif » autour de leur marque. Thibaut Thomas, chargé de communication web de la Gaîté Lyrique, lieu de création et de diffusion dédié à la culture numérique, utilise « Shoork Metrics », une application gratuite de veille concurrentielle sur Facebook, qui lui permet d'optimiser l'animation de la page de la Gaîté Lyrique, en suivant l'évolution de différents indicateurs de performances. Son retour d'expérience sur l'utilisation et l'intérêt de ce type de solution.

3 étapes pour se lancer sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter. Quels médias sociaux choisir pour sa stratégie B to B ? Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement destinés à des entreprises travaillant en B to C.

Quels médias sociaux choisir pour sa stratégie B to B ?

En effet, certains réseaux sociaux sont même tout particulièrement adaptés pour les entreprises ciblant les entreprises. Voici la sélection des médias sociaux les plus adaptés et les actions concrètes à mettre en place pour obtenir des résultats probants ! LinkedIn : Le pionnier LinkedIn est un excellent réseau social pour les entreprises travaillant en B to B. Tout d’abord, construisez votre réseau de relations en vous créant un compte personnel. En deuxième étape, construisez votre page entreprise. Comment utiliser les réseaux sociaux ? Personnaliser ses pages d'entreprises sur les réseaux sociaux. Pour qu'une entreprise soit facilement identifiable auprès de ses clients et prospects, son identité visuelle doit être identique sur tous les supports de communication qu'elle utilise.

Personnaliser ses pages d'entreprises sur les réseaux sociaux

L'essor des réseaux sociaux n'est plus à prouver. Ils font maintenant partie intégrante de la stratégie de communication de nombreuses entreprises, que leurs clients soient grand public (B2C) ou même d'autres entreprises (B2B). Quelques règles sont à respecter sur les réseaux sociaux pour garder la cohérence graphique sur tous les supports. Chaque réseau social a son propre code et ses propres dimensions pour tous les éléments graphiques. Les réseaux sociaux généralistes. Entre liker et/ou acheter : Que faites vous face à une pub sur facebook ?

Le retour sur investissement des Médias Sociaux. Aujourd’hui les consommateurs naviguent constamment entre l’univers online et offline en utilisant des outils, smartphones et tablettes, qui n’existaient pas il y a seulement quelques années.

Le retour sur investissement des Médias Sociaux

Des milliers d’applications et des dizaines de plateformes de médias sociaux collectent et transmettent une quantité sans précédent de données structurées ou non, ces fameuses "big data" dont tout le monde parlent actuellement. De plus l’écosystème de ces applications et de ces médias sociaux ainsi que les outils qui viennent s’y greffer (les API) évoluent sans cesse. La volatilité des données sociales et le rythme de ces évolutions signifie que même des méthodes de mesure "testées et approuvées" ne suffisent plus. Les données sociales sont différentes. Aussi voici une étude du groupe dont Brian Solis est directeur : Altimeter Group. Cette étude sous forme de présentation s’intitule "The Social Media ROI Cookbook : Six ingredients Top brand use to measure the revenue impact of social media". Réputation et réseaux sociaux - Entreprises. A l'ère d'internet, où la moindre nouvelle peut se répandre comme une traînée de poudre, les grandes entreprises ont compris la nécessité de soigner leur "e-réputation", certaines ayant même recours aux services de "nettoyeurs" pour redorer leur blason.

Selon une enquête TNS Sofres de 2011, 67% des utilisateurs de réseaux sociaux estiment que la toile a profondément changé leur manière de s'informer sur les groupes. 21% disent y avoir déjà critiqué une entreprise. Les derniers chiffres sur les médias sociaux. Voici 76 slides en guise d’état des lieux concernant les médias sociaux pour la seconde moitié de 2012, proposés par Esteban Contreras de SocialNerdia.

Les derniers chiffres sur les médias sociaux

Social media marketing. Communication multicanal : gare à la saturation des messages ! par Yohan Stern - Chronique e-Business. La multiplication des supports de contact entraîne une diversification des formes de communication. Le Marketing employeur est de plus en plus visuel. Jeudi 12 juillet 2012 4 12 /07 /Juil /2012 10:05 C'est clairement l'une des tendances majeures de 2012 : l'image, quelle soit fixe (photo) ou animée (vidéo) est aujourd'hui le meilleur moyen pour une Entreprise de se rendre attractive à l'exterieur tout en valorisant ses collaborateurs en interne !

Pour communiquer sur les valeurs d'une Entreprise, présenter ses collaborateurs et ses métiers, son environnement de travail ou encore la vie en interne, les vidéos et les photos sont bien plus impactantes sur les candidats potentiels que les (trop) long textes qui remplissent les sites carrières. Et sur les médias sociaux, comme sur le mobile, elles se consultent, se likent et se diffusent toujours plus vite ! Dans mon billet "10 façons de valoriser votre Marque en vidéo", j'évoquais 10 possibilités offertes par le média vidéo.

Comprendre Linkedin, le réseau social B2B. En ce moment j’ai un client que j’accompagne sur sa stratégie de présence sur les médias sociaux. Il a beau être orienté B2B, son premier réflexe, comme beaucoup d’entreprises était de voir Facebook comme le réseau social sur lequel doit se positionner l’entreprise. Pourtant s’il est bien un réseau qui est orienté B2B, c’est Linkedin (il génère 4 fois plus de lead B2B que les autres réseaux sociaux, comme twitter ou Facebook). Cependant, beaucoup d’entreprises ne voient ce réseau que comme un « réservoir » de CV, sans appréhender l’ensemble des possibilités offertes par ce réseau en perpétuel évolution. Entreprise 2.0 : avoir un discours cohérent. La présence des entreprises sur les réseaux et médias sociaux est liée très régulièrement à 2 grands objectifs : · Créer un lien social avec les clients futurs ou actuels (consommateurs, prospects, clients…) · Créer un lien social dans un objectif de recrutement « marque employeur » 2 des points communs à ces 2 objectifs est « l’engagement » (du consommateur ou potentiel candidat) et la « e-réputation » de l’entreprise.

Si le client ne sera « engagé » que s’il trouve une qualité de traitement tout au long du process de vente (de l’innovation en crowdsourcing au SAV via réseau sociaux par exemple), il en est de même pour le futur employé : le lien social ne doit pas s’arrêter à la porte de l’entreprise. Recrutement. Les risques liés aux réseaux sociaux. Détails. Les réseaux sociaux améliorent la communication des marques dans le monde réel.

Twitter et Facebook en B2B : Exemples et bonnes pratiques [Webinar Institut Kinoa] Les Pages Entreprises Viadeo sont très réussies. Alors, celles-là on les aura attendues ! Comment animer un compte Pinterest avec du texte ? [Astuce du jour] Pinterest séduit marques et annonceurs. Twitter en 101+ 9 questions. Les vacances estivales arrivant, un petit peu de lecture, c’est toujours un plus.

Ca tombe bien, le nouveau livre de la collection 101 questions vient de sortir, il traite de Twitter. Si vous lisez régulièrement ce blog, la collection 101 questions de Diateino vous dit forcément quelque chose. Le Tour de France de Pinterest : Sandrine Joseph @sandrinejoseph de Paris #PinTour. Le Tour de France de Pinterest continue… Après Isabelle Mathieu, Isabelle Spanu, Christian Radmilovitch et Pierre Cappelli, je vous propose aujourd’hui une nouvelle étape du PinTour avec Sandrine Joseph. Comment utilise-t-elle Pinterest ? 70% des Fans Facebook Sont Ignorés par les Entreprises ! Efficacité des campagnes Facebook. Www.leclubdesannonceurs.com/ftp/docs/Les_medias_sociauxII_A5.pdf. Les patrons et Twitter: y aller ou pas ? Hobbynote, la petite start-up qui a su séduire les pontes de Facebook.

Publié le mardi 08 mai 2012 à 06h00 Nous vous parlions en mars dernier d'Hobbynote, une start-up villeneuvoise spécialisée dans les réseaux sociaux. Elle est devenue aujourd'hui un partenaire privilégié de Facebook et vient d'intégrer Euratechnologies. Forcément, avec son ascension fulgurante, Hobbynote ne pouvait plus ignorer les charmes de la Sillicon Valley version lilloise. L'entreprise fondée par deux jeunes entrepreneurs - Nicolas BLondel et Pierre Berghof - a rejoint il y a trois semaines l'accélérateur d'Euratechnologies. Certes, ils sont à huit salariés dans 35 m², mais ils bénéficient de conseils de coach pour mener leur business et d'une réduction de 25% sur leur loyer. Hobbynote est une start-up qui a vu le jour à Villeneuve d'Ascq et dont l'objectif est d'aider les entreprises à prendre le virage du monde 2.0.

Est-ce cette prouesse qui les a fait remarquer du réseau créé par Mark Zuckerberg ? L'accréditation PMD, pour « Prefered Marketing Developer ». Bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux pour les entreprises (carte heuristique) Externaliser sa communication sur les réseaux sociaux et valoriser la marque employeur. Le 1er février dernier, Thomas Chardin, un ancien responsable d’ADP et de Manpower, a créé une agence de communication et de marketing sur les réseaux sociaux, "Parlons RH". Wrapp, le cadeau 2:0 arrive en France.

Blog d'entreprise

Twitter a 6 ans : comment le réseau a changé la communication des entreprises. Social Media Marketing: The Gift of Being Socially Present. SEO et SEM. CRM. E-réputation. Il n'existe pas de règles universelles pour réussir sur les réseaux sociaux.