background preloader

Recrutement 2.0

Facebook Twitter

Recrutement 2.0 : état des lieux avec Aurélie Girard et Franck La Pinta. Marketing et ressources humaines Etude Adecco sur le recrutement et les réseaux sociaux : un potentiel qui reste encore à exploiter. Le Groupe Adecco vient de réaliser une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi.

marketing et ressources humaines Etude Adecco sur le recrutement et les réseaux sociaux : un potentiel qui reste encore à exploiter

L’originalité de cette étude porte notamment sur son échantillon, en grande part issu des candidats et intérimaires du Groupe Adecco, incluant des profils cadres et non cadres. Il ressort de cette étude que les usages ne sont pas encore au rendez-vous, que la pédagogie est encore nécessaire. Valérie Champault, responsable marketing professional staffing chez Adecco Groupe France, commente les résultats de cette étude. Valérie, pourquoi avoir lancé une telle étude ? Nous avons souhaité réaliser cette étude car nous faisions face à diverses études et statistiques, réalisées avec des méthodes différentes et aux résultats contradictoires concernant l’utilisation et l’efficacité des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi.

Les clés pour bien recruter sur les réseaux sociaux. Définir sa stratégie et sa marque employeur Sur le web, il faut soigner son image.

Les clés pour bien recruter sur les réseaux sociaux

Il est important de développer sa marque employeur pour améliorer l’attractivité de son entreprise. « En général, on ne recrute pas directement sur les réseaux sociaux, on développe une attractivité, une visibilité auprès d’une communauté dans laquelle on pourra puiser un collaborateur », explique ainsi Marie-Pierre Fleury, créatrice d’ID Carrières (accompagnement en ligne sur les problématiques carrière et emploi). L’entreprise va ainsi travailler globalement sur sa marque et sa politique RH. « Il faut prendre ce qu’il y a à valoriser. Pas influent sur les réseaux sociaux ? Quechua ne vous embauche pas. Connaissez-vous le niveau de votre activité et de votre influence sur les réseaux sociaux ?

Pas influent sur les réseaux sociaux ? Quechua ne vous embauche pas

Il existe de nombreux outils plus ou moins fiables sur Internet pour le mesurer, dont le plus connu est certainement Klout. Le site prends en compte une série de critères (par exemple pour Twitter : le nombre de followers, de retweets, de mentions, de personnes suivies...) pour établir un "score", censé refléter l'importance de la personne sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises, recruter des personnes influentes sur Twitter, Facebook ou Google+ est certainement un avantage, surtout dans les métiers liés à la communication.

Emploi : Comment soigner sa réputation sur internet. Nombre d'entreprises se précipitent sur Google pour se renseigner sur un futur recruté ou sur un fournisseur.

Emploi : Comment soigner sa réputation sur internet

D'où l'intérêt de veiller à son identité numérique. Vous avez le profil idéal pour décrocher le poste convoité. Votre CV est bien garni, vous avez peaufiné votre lettre de motivation et vous savez gagner l'adhésion de votre interlocuteur lors d'entretiens. Recrutement 2.0 : les clés pour réussir. Recrutement 2.0 : les clés pour réussir Détails.

Recrutement 2.0 : les clés pour réussir

Quand les réseaux sociaux s’invitent dans les stratégies de recrutement. Les grandes tendances du recrutement. Article publié le 23/07/2012 Aux dires des experts, le marché devrait rester relativement atone dans les prochains mois. La reprise semble, en effet, être chevillée à quelques signes forts comme le rétablissement de la confiance mondiale en la capacité de l’euro à sortir de la crise, une croissance américaine voire une montée en puissance des pays émergents.

Concernant le marché de l’emploi et du recrutement, il semble selon l’étude menée par Robert Walters et rendu public en juin dernier, que la France se caractérise par un fort attentisme. Plusieurs raisons à cela. A commencer par la crise économique qui a fortement allongé les processus de décision en créant un sentiment d’incertitude croissant chez les cadres-dirigeants mais également auprès des candidats. Un Turn-over français dans la moyenne basse Tous les acteurs du monde du travail, y compris les cadres, apparaissent donc peu enclins au changement, préférant jouer la carte de la prudence. Qu’en est-il des rémunérations ? Spontanée, organisée ou assistée, l’e-Cooptation est en plein boom ! Le recrutement social : une tendance prometteuse ? Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 26 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Le recrutement social : une tendance prometteuse ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Les médias sociaux sont de plus en plus prisés pour se promouvoir en tant que postulant d’une part, mais également pour promouvoir des postes hors-norme et connectés d’autre part. C’est ainsi que des entreprises telles que L’OREAL et la Société Générale (So Music en partenariat avec Universal Music) ont créé des événements dont le but est certes la compétition via un challenge (Brandstorm pour L’OREAL et So Music Mission Festival), mais surtout la découverte de talents. C’est la tendance depuis une année : la découverte de talents débouchant sur un emploi. C’est ainsi que L’OREAL et la Société Générale ont sauté sur l’opportunité donnée par les médias sociaux pour promouvoir leurs valeurs. Pour la compétition Brandstorm, L’OREAL l’organise depuis 20 ans déjà. Disneyland Paris s'appuie sur Pinterest pour recruter. Une initiative forte lancée chez Disneyland Paris, à savoir un usage avancé du réseau social en forte croissance, Pinterest.

Disneyland Paris s'appuie sur Pinterest pour recruter

Trois fils globaux de conversation ont été créés : 1 - une présentation globale de Disneyland Paris 2 - un partage d'offres d'emploi 3 - un panorama des présences web & carrières pour les candidats potentiels Une activation à suivre... Synthèse de la Social Recruiting Conference sur Londres #srconf. Voilà une semaine déjà que la Social Recruiting Conference s'est déroulée (photos).

Synthèse de la Social Recruiting Conference sur Londres #srconf

Ce fut l'occasion de revoir pas mal de personnes et d'en rencontrer de nouvelles. Les cas présentés étaient également différents de l'année précédente, avec une plus importante prise en compte des employés dans le processus de recrutement ou dans la phase de construction de relations avec les candidats potentiels, pour les entreprises les plus avancées dans le domaine.

Ceci amènera sans doute à, prochainement, aborder les questions de l'organisation et des dynamiques internes, d'alignement avec les initiatives externes. Et si les entreprises privilégiaient la promotion de Responsables/Chargés de Communication Interne ? Les Ressources Humaines de BNP Paribas Fortis organisent une session de chat en direct avec des demandeurs d'emploi sur Facebook.

Vous êtes ici : Accueil > Finance > Actualités > Les Ressources Humaines de BNP Paribas F[...]

Les Ressources Humaines de BNP Paribas Fortis organisent une session de chat en direct avec des demandeurs d'emploi sur Facebook

Dans le cadre de sa stratégie de présence sur les medias sociaux au service de sa marque employeur, BNP Paribas Fortis a organisé le 18 juin 2012 une session de chat sur sa page Facebook néerlandaise, « Mijn Job BNP Paribas Fortis ». Ce chat en direct visait à établir le contact avec des utilisateurs de Facebook, étudiants et jeunes diplômés en particulier, susceptibles d'être intéressés par un emploi au sein de BNP Paribas Fortis et désireux d'en savoir plus sur des questions telles que les processus de sélection ou les divers postes proposés.

Deux « chatters » des Ressources Humaines répondaient à leurs questions en temps réel, menant parfois jusqu'à cinq conversations simultanément. La session de chat en direct a duré deux heures et a attiré 30 participants âgés de 20 à 30 ans. Réseaux sociaux et recrutement + Top 10 recrutement twitter. La place des réseaux sociaux dans le recrutement et dans l’entreprise Les réseaux sociaux sont désormais indispensables dans le monde de l’emploi: on les retrouve aussi bien dans le processus de recrutement qu’au sein de l’entreprise même.

Réseaux sociaux et recrutement + Top 10 recrutement twitter

Mais à quoi servent-ils? Qu’apportent-t-ils de plus? [Infographie] Sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles… Panorama du recrutement en ligne. Opensourcing , société de conseil spécialisée dans la chasse de candidats sur Internet, a souhaité en savoir plus sur l’utilisation d’Internet à la fois du coté des recruteurs et du coté des candidats.

Réalisée de février à avril 2012, l’enquête a permis d’interroger 556 candidats et 99 recruteurs dans toute la France et s’intéresse particulièrement aux sites d’emploi, aux sites gratuits, aux réseaux sociaux et aux applications mobiles. L’enquête donne un classement des sites dédiés à l’emploi. Parmi eux, Monster, Cadremploi et Pole emploi sont les plus utilisés par les candidats, tandis que l’Apec est utilisé par 88% des recruteurs devant Monster et Cadremploi. Sur ces mêmes sites, 74% des candidats y déposent leur CV et 66% des recruteurs consultent les CVthèques. Lorsqu’on demande aux recruteurs ce qu’ils pensent des CVthèques, 44% les trouvent compliquées à utiliser, 25% manquent de temps pour s’y rendre, 25% trouvent le service trop onéreux et 12% ne savent pas lesquelles choisir. Business 2.0 Nantes: Synthèse de 4 ateliers RH 2.0 Web2day ou Hack the HR.

Lors du dernier rendez-vous numérique nantais, Web2today, la cantine numérique a fait appel à Vincent Rostaing créateur de la société LE CAIRN 4IT pour fomenter un événement à contre-courant. Une nouvelle approche, aidera-t-elle à faire face aux besoins en compétences des prochaines années? Réseaux sociaux: votre influence en ligne peut-elle vous faire recruter? "Mesurer votre influence sur les réseaux sociaux", voilà ce que propose depuis quatre ans la start-up californienne Klout -de "clout", l'influence, le poids, en anglais- aux internautes du monde entier. Son étrange algorithme passe statuts Facebook, likes, retweets Twitter, et autres actualités LinkedIn ou YouTube à la moulinette, pour en sortir un indice impitoyable.

Un Klout proche de 0? Votre emprise sur le web social n'est même pas digne d'une huître. Un score qui frôle les 100? Vous y régniez en maître. Emergé en France début 2012, Klout n'a pas seulement pour mission de flatter les egos. "Si je devais embaucher dans le marketing, et que je recevais deux candidats avec un diplôme et une expérience similaires, mais que l'un d'eux avait une grosse influence -c'est-à-dire qu'il aimerait le marketing au point d'en parler sur Twitter, Facebook ou un blog-, c'est lui que j'embaucherais", assure Joe Fernandez, le fondateur de Klout, dans une interview à Forbes.

Le recrutement, cheval de Troie du 2.0 dans le pays de la GRH ? Le blog du Modérateur - Oxylane, qui regroupe toutes les marques Décathlon, est en pleine construction de son image employeur en ligne. [EXCLU] Interview de Franck La Pinta, Responsable Marketing Web et RH 2.0 de la Société Générale : Le recrutement sur les réseaux sociaux, ça marche ! Recrutement et infographies : couple de l’année. Infographies par ci, infographies par là. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes abreuvés d’infographies ! Le principe ? Présenter de manière simple, imagée, ludique, colorée, attractive des données, en faisant en sorte qu’elles tiennent sur une seule page. Bien entendu, le recrutement n’échappe pas à la mode. S’en suivent donc la parution d’offres d’emploi sous forme d’infographies, des articles nous prouvant par A+B que l’infographie est le futur de l’annonce traditionnelle d’emploi.

Groupama et Allianz parmi les meilleurs sites de recrutements en France. Le cabinet de conseil Potentialpark vient de publier la cinquième édition de son classement des meilleurs sites carrières en France. Et si le recrutement 2.0 n’était que du marketing? Le débat est lancé, la question est là…Aujourd’hui en terme de sourcing, les réseaux sociaux sont encore limités. Chiffres à l’appui, les jobboards et la cooptation représentent l’essentiel des embauches en entreprise. Recruter en 140 caractères sur Twitter. Talent Pipeline de LinkedIn : un lieu unique de gestion de viviers de candidats. 02 mai 2012 LinkedIn, premier réseau professionnel comptant plus de 150 millions d’adhérents dans le monde, déploie LinkedIn Talent Pipeline pour ses clients utilisant ses solutions de recrutement. Talent Pipeline : un lieu unique de gestion de viviers de candidats Les recruteurs vont pouvoir gérer leurs viviers de candidats d’un seul et même endroit, et quelle que soit la source. L’intérêt majeur : un gain de temps inestimable pour des recrutements de qualité plus réactifs.

Réseaux sociaux et Marque Employeur ; Comment attirer de nouveaux talents. Certains de mes clients aujourd’hui me font part de leur intérêt pour les évolutions dans le domaine du recrutement .. ; en effet, ils constatent que les « règles du jeu » ont changé et que l’on ne recrute plus « comme il y a 10ans ». Il y a eu d’abord le passage à l’informatique et internet, qui a révolutionné les modèles de lettres de « motivations » manuscrites … (j’ai l’impression d’avoir pris un coup de vieux rien qu’en en parlant ..), puis les candidats qui e-mailaient à tout va, dans toutes les boites mails de l’entreprise … puis, l’arrivée des réseaux sociaux. Comment recruter autrement ? Quel avenir du recrutement sur Facebook? C’est un éternel débat pour les professionnels du recrutement et de la marque employeur depuis déjà quelques temps. Facebook est-il l’outil de recrutement idéal ?

Comment l’investir? PME, Réseaux sociaux et Recrutement. Viadeo, LinkedIn : quand le networking s’empare des réseaux sociaux. Avec Pealk, chasser sur Linkedin devient facile, efficace et agréable. Les recruteurs ne font pas leur marché sur Twitter - Analyses comparatives assurances. Comment recrutent Viadeo et Linkedin ou le paradoxe du cordonnier. Ressources humaines: utiliser les médias sociaux pour recruter. Comment une PME peut utiliser les Réseaux Sociaux pour recruter? Et si on recrutait sur Pinterest ? Recrutement 2.0 : un ROI difficilement mesurable. Quels outils pour le recrutement 2.0. De la rentabilité des réseaux sociaux. LinkedIn day marque employeur - mars2012. Retour sur les assises du recrutement... Ou est le 2.0? Recrutement et réseaux sociaux...du long terme? Les médias sociaux, une véritable révolution pour le Recrutement.

Serious game. 5 raisons pour lesquelles les réseaux sociaux n'auront pas la peau des chameaux. Le recrutement et les médias sociaux en 2011. Attirer les jeunes talents grâce à sa marque employeur. Réseaux sociaux et recrutement 2.0 : raisons d’un succès mitigé. Semaine de l'emploi: klout.com et le recrutement par les réseaux sociaux. Twitter, site préféré des demandeurs d'emploi pour postuler. Les RH peuvent-elles encore se passer de l’e-recrutement ? Infographie Viadeo : recrutement sur les réseaux sociaux en 2012...

Recrutement : job boards vs médias sociaux ! Actualité Recrutement : L'Apec utilise Twitter pour recruter. Recruteur 2.0 : un Métier d’Artisan ! Attention à l’universalisme ! Retour sur le Thema Marque Employeur – Les collaborateurs des ambassadeurs?