background preloader

L'usage de la couleur

Facebook Twitter

Présentation des inventions de Léonard de Vinci et leur raisonnance. Définition de la couleur. Un objet a-t-il une couleur quand on ne le regarde pas ?

Définition de la couleur

On est tenté de répondre oui à la question si on suit notre intuition. Le scientifique répondra avec un non catégorique et ajoutera que l'objet n'a pas de couleur non plus quand on le regarde. La couleur n’a pas d’existence matérielle dans le mode réel, mais n’est que le fruit d'une interprétation sensorielle qui nous fait croire que tous les objets sont peints avec une couche de couleur naturelle. Futura Sciences. La couleur, c'est ce qui permet de différencier deux objets de formes et de structures identiques, par exemple le drapeau italien du drapeau français.

Futura Sciences

C'est aussi ce qui n'est ni blanc, ni gris, ni noir. Le blanc et le noir étant les bornes de la gamme des gris neutres. La perception visuelle : de la rétine au cerveau - Réviser le cours - Sciences - Première L. C'est par le sens de la vue que nous percevons la lumière, les formes et les couleurs, que nous apprécions les détails des objets, leur distance et leur relief.Les informations visuelles recueillies par l'œil sont transformées en messages nerveux au niveau de la rétine, puis véhiculées par les nerfs optiques jusqu'au cerveau.

La perception visuelle : de la rétine au cerveau - Réviser le cours - Sciences - Première L

C'est alors le cortex visuel qui analyse le stimulus reçu, élabore la perception visuelle et répond de façon appropriée. 1. Quels sont les éléments constitutifs de l'œil ? Les ressources libres du projet AbulÉdu. Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !

Les ressources libres du projet AbulÉdu

Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL. Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion. Fevrier 2014 venus botticelli. Top 20 des oeuvres à retenir de Salvador Dali, le génie aux moustaches. Nul ne doit ignorer l'oeuvre de Salvador Dali, dont une exposition rétrospective retrace actuellement le parcours au Centre Pompidou de Paris. Après des premières années d'apprentissage cubiste, Dali devient le chef de file de la branche picturale du surréalisme, dont il continuera à incarner l'esprit et l'essence même après son exclusion du mouvement en 1934 par André Breton. "Le surréalisme, c'est moi", affirmera-t-il même plus tard. En plus des 1640 tableaux réalisés au cours de sa carrière, Dali s'essaya également à la sculpture, à la littérature, à la photo et même au cinéma. L'oeuvre gigantesque du génie espagnol et de ses moustaches extravagantes semble réellement impossible à résumer.

Un résumé de son oeuvre en images donc, ici : Étude pour "Le Toréador hallucinogène" (Variation autour du tableau "Toreádor Hallucinogène", avec tête de Voltaire du tableau "Marché d'Esclaves avec Apparition du Buste Invisible de Voltaire") - Auktionshaus Lempertz.