background preloader

Médiation num

Facebook Twitter

DEPS-Dépliant. Formation biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d’établissement. Ouvrir et animer un blog en bibliothèque. Médiation numérique : conférence en vidéo. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Médiation numérique : conférence en vidéo

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Voici grâce aux services de l’Université de Grenoble (que je remercie) l’intégralité de la conférence proposée par votre serviteur le 25 octobre 2012 dans le cadre des Jeudis du livre (merci également aux organisateurs). Cette conférence s’intitule Médiation numérique des enjeux aux dispositifs, elle dure 3 heures et elle est placée sous licence creative commons Attribution – Non commercial – Partage à l’identique.

Trois heures d’attention je sais que c’est beaucoup, mais au regard des enjeux à affronter ce n’est pas grand chose… En voici la présentation : Après une introduction au web social, nous définirons la médiation numérique dans les bibliothèques : les enjeux qu’elle soulève et les dispositifs qu’elle implique. Partie 1 partie 2. Bibliotheques numeriques : contenus et mediation. De la Production à la Médiation l’exemple des Médiathèques du Pays de Romans ( Relaoded) Quelle offre de médiation numérique vers les jeunes en bibliothèque ? Méthodologie de projet appliquée à la médiation documentaire numérique. La médiation numérique : quelques dispositifs tec... Dispositifs de médiation numérique. Développer la médiation documentaire numérique. Les lecteurs attendent une offre de livre numérique en bibliothèque.

L'avenir est rassurant, ou pourrait l'être, explique une étude du Pew Research Center, portant sur Internet and American Life Project.

Les lecteurs attendent une offre de livre numérique en bibliothèque

En effet, la lecture est au coeur de cette étude, et les pratiques du livre sont également interrogées, montrant que les personnes les plus susceptibles de lire sont des lycéens, des étudiants en universités et des adultes avant d'entrer dans leur trentième année. Dans ce monde de confort et de téléchargements de livres, autant que de manuels scolaires, les usagers des des bibliothèques sont ainsi majoritairement des personnes de 16 à 29 ans.

Ainsi, 60 % des personnes interrogées dans cette tranche d'âge assurent se rendre en bibliothèque, pour mener des recherches, emprunter des ouvrages, y compris audiobooks et ebooks, et même, parfois, lire des magazines papier. Au cours des 12 derniers mois, 68 % des Américains avaient lu au moins un livre, une statistique qui monte à 83 % pour la tranche d'âge citée. L'intégralité de l'étude peut être consultée ici. Médiation au défi de la sélection ? ou sélection au mépris de la médiation. Labourons encore le champ immense des alternatives manichéennes, si propices aux résolutions simplistes.

Médiation au défi de la sélection ? ou sélection au mépris de la médiation

Comment fait-on des acquisitions ? La question ne vise pas les procédures particulières de tel ou tel établissement (encore que celles-ci ne soient pas indifférentes), mais plutôt le processus intellectuel qui génère chez un sélectionneur lambda le déclic de l’achat souhaité pour tel ou tel titre précis. Lirographe pose le doigt là où ça fait mal : est-ce qu’on ne ferait pas mieux de s’occuper des publics à servir et moins des supports proposés à leur convoitise ? Bon, je simplifie outrageusement, et son billet est empli de prudence et de perplexité. La réalité du processus de sélection Les impératifs de gestion rationnelle Maintenant, il faut gérer le dit continuum avec des forces limitées, et alors il faut faire des choix logistiques.

Il n’en est pas moins vrai qu’à certains moments, la mise en commun des expertises n’est pas inutile. Et la médiation dans tout ça ?