Livres

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Au lendemain du dernier sommet de Davos, fin janvier 2012, on pouvait lire en substance dans la presse que les sommités de la finance internationale réunies à cette occasion « s’interrogeaient sur la pertinence des réponses apportées à la crise ». Il y eut peu de réactions à cette information ahurissante ; on s’inquiétait apparemment davantage de l’absence de neige dans les stations de ski du fait de la douceur persistante de la météo. Une réponse par Michel Valensi, des éditions de L’Éclat (Paris), à la « double question de la “liberté d’éditer” et de l’indépendance de l’édition dans l’univers impitoyable qui est le nôtre » – en introduction aux Troisièmes Rencontres de l’édition indépendante (Marseille).

éditions Agone

http://blog.agone.org/

G. Orwell - Ecrits politiques

http://www.atheles.org/agone/bancdessais/ecritspolitiques19281949/ Après le livre de John Newsinger, La Politique selon Orwell , et les chroniques de l’auteur de 1984 dans Tribune , l’hebdomadaire de la gauche travailliste, À ma guise , ce recueil offre aux lecteurs francophones l’essentiel des articles politiques d’Orwell non retenus par sa veuve, Sonia Orwell, dans les trois volumes des Essais, articles et lettres .
Des mois entiers d’une lecture fébrile, harassante, sans cesse abandonnée puis reprise, rougissant de l’évidente certitude que la note, pas même écrite, qui en fixerait la trace point trop labile, serait ridiculement inappropriée, vague, point digne de ce lanternarius que doit être le critique véritable, vrai cicérone devant connaître par cœur, faute de buter sur une pierre et de se blesser voire de chuter lourdement et de tomber dans un gouffre, le terrain difficilement parcouru par l’auteur ne sachant rien de son enfer, ou plutôt ne pouvant disposer du savoir, de la lumière dont celui qui viendrait après, bien tranquillement au milieu de ses livres, sachant tout ou presque de ses livres justement et même de sa vie et du chemin immense parcouru dans la peur, la rage et l’épuisement, ferait un usage dispendieux peut-être mais nécessaire afin d’alléger, un peu, quelque temps, les épaules du vagabond avançant dans les ténèbres déchirées par les cris.

unnamed pearl

http://atheles.org/agone/bancdessais/troisiemenuitdewalpurgis/index.html