background preloader

Culture Générale

Facebook Twitter

L’invisibilisation de la question de l’homosexualité féminine : la lesbophobie — Bulles de Savoir. La lesbophobie, soluble dans l’homophobie ? Les débats relatifs à la loi Taubira auront été houleux en France, divisant les militants de tous bords sur la question du mariage et de la filiation. Les dérapages aussi ont été de mise dans les manifestations qui excluaient en théorie toute homophobie. Pourtant, selon le terme défini par le chercheur et activiste Louis-Georges Tin, les manifestants pouvaient sans doute être qualifiés d’ « hétérosexistes », ce dernier promouvant un concept moins psychologique, évacuant la notion de « peur » intrinsèque à la phobie et mettant en avant un fait social davantage politique et sociale que psychologique. Nombreux ont été les rappels à l’ordre émanant des « pro-mariage » pour tous, plaçant les « anti-mariage » face à leurs propos parfois ambigus.

La journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai, a permis d’interroger cette notion, largement utilisée en cette année de débat, souvent déviée de son sens originel. Occulter le désir féminin. Le Mexique aux mains du PRI : retour sur une année d’alternance — Bulles de Savoir. Le 1er juillet 2012, près de 79,5 millions de Mexicains étaient sollicités pour élire leur nouveau président. Comme tous les six ans, la population était appelée aux urnes afin de renouveler les corps exécutifs (Président de la République ainsi que le maire de Mexico) et législatifs (500 députés et 128 sénateurs), puisque la réélection est interdite par la Constitution. Le scrutin présidentiel majoritaire à un tour a vu triompher Enrique Peña Nieto, candidat du PRI (Partido Revolucionario Institucional) avec 38,15% des suffrages, sur ses adversaires Andres Manuel Lopez Obrador (PRD, Partido de la Revolución Democrática) qui a recueilli 31,64% des voix et la candidate du PAN (Partido Acción Nacional) Josefina Vásquez Mota, 25,41% des suffrages.

Le retour d’un parti historiquement controversé Trois candidats parce que trois grands partis. Le président sortant, Felipe Calderón, a reconnu sa défaite dans la soirée. Enrique Peña Nieto : candidat des médias ? Le Mexique, un an après l’alternance. Pourquoi l’orphie a-t-elle des arêtes bleues ? Pourquoi l’orphie a-t-elle des arêtes bleues ? Hier midi, dans mon bouchon lyonnais favoris, le plat du jour affichait « duo de poissons : cabillaud et orphie », j’ai donc testé pour vous ! Et vl’a-t-y pas que le serveur m’apporte un poisson avec des arêtes bleues turquoises.

C’était bien la première fois que je voyais un être vivant avec un squelette autre que blanc ! L’orphie n’est pas un poisson martien, c’est un poisson rare de l’océan atlantique ressemblant à une grosse anguille prolongée par un long bec composé de toute petites dents acérées. Il nage à proximité des côtes bretonnes à l’arrivée des beaux jours (faut croire que la météo ne les dérange pas eux !) , il n’apparait donc sur étales des poissonniers que quelques semaines par an.

Lorsqu’il est cru, son odeur rappelle celle du métal (et la peau a un drôle de goût également). Photo : R0sejam Cet article a été posté dans : Nature, Sciences Mots-clés : aretes, bleu, poisson. Une prothèse trachéale créée par impression 3D sauve la vie d'un enfant. Des médecins américains ont créé une prothèse biorésorbable via impression 3D, qui a permis d’élargir la trachée et les poumons affaissés d’un nouveau-né.

Lorsque Kaiba Gionfriddo est né en 2011 dans l’Ohio (États-Unis), il souffrait d’une maladie appelée trachéobronchomalacie . Dite aussi dyskinésie trachéo-bronchique, cette affection est susceptible de bloquer la respiration du malade à n’importe quel moment. En cause, un affaissement des parois de la trachée respiratoire et des poumons. Dans sa forme sévère, cette maladie peut provoquer la mort de l’enfant. Afin de remédier aux épisodes de détresse respiratoire auxquels le bébé était très fréquemment sujet (des épisodes qui nécessitaient à chaque fois une réanimation), Glenn Green, un médecin de l’Université du Michigan spécialisé en rhino-laryngologie pédiatrique, a décidé de concevoir une prothèse biorésorbable à l’aide d’une imprimante 3D.

Une stratégie qui a parfaitement fonctionné. Des planètes habitables, vraiment ?