background preloader

La crise des subprimes

Facebook Twitter

Les subprimes sont des prêts immobiliers accordés à partir des années 2000 à des ménages américains qui ne remplissent pas les conditions pour souscrire un emprunt immobilier classique

2008 - La crise des subprimes et ses conséquences. La crise des subprimes et ses conséquences : les nécessaires réformes du système bancaire international Olivier Pastré Professeur à l’Université de Paris VIII Souvent comparée à la crise de 1929, la crise des crédits subprimes est née aux États-Unis en 2007 de la difficulté rencontrée par les ménages à faible revenu de rembourser leurs crédits logement.

2008 - La crise des subprimes et ses conséquences

Une crise de confiance générale dans le système financier a depuis conduit à la chute des marchés financiers et à une crise de liquidité bancaire. Alors que la question se pose désormais d’évaluer l’impact que cette crise va avoir sur la croissance de l’économie mondiale, elle entraîne d’ores et déjà un profond bouleversement du système et du paysage bancaire. Quel est le rôle d’une banque ? Les choses se sont compliquées dans un deuxième temps, au milieu des années 1990. Les banques ont ainsi découvert un nouveau champ de développement au nom bizarre : l’« origination-structuration-distribution ». L’excès inverse est tout aussi critiquable. Comment la crise des «subprimes» s’est propagée à l’Europe. RECIT – Jeudi et vendredi, les banques européennes se sont retrouvées affectées par les «subprimes»...

Comment la crise des «subprimes» s’est propagée à l’Europe

Guillaume Guichard Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé En deux jours, la crise qui secoue les banques américaines a contaminé l’Europe. 003. Un entretien avec Élie Cohen sur les conséquences de la crise financière mondiale. Quelles sont les conséquences de la crise financière mondiale actuelle sur l’économie européenne ?

Un entretien avec Élie Cohen sur les conséquences de la crise financière mondiale

Il y a deux canaux de transmission de la crise des subprime à l’économie européenne.. Un canal réel : le ralentissement de l’activité économique des Etats-Unis a des effets mécaniques sur la croissance européenne. Lorsque les ménages américains consomment moins, ils importent moins, ils exportent plus et cela a un impact sur les exportations communautaires aux USA et par voie de conséquence sur l’activité et la croissance. En Allemagne, notamment, la croissance est exclusivement tirée par les exportations. Donc, tout ralentissement de l’économie mondiale a des effets du même ordre sur l’économie européenne. Ces deux éléments combinés auront un impact certain en 2008. A ces effets généraux s’ajoutent les effets spécifiques des politiques conduites par les différents Etats membres européens. La stratégie de Lisbonne est une politique structurelle visant à agir sur le moyen et le long terme. La crise financière en questions. Quand et comment la spirale d'effondrements bancaires et de séismes boursiers finira-t-elle ?

La crise financière en questions

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre-Antoine Delhommais, Claire GatinoiS et Anne Michel. Qu'est-ce que la crise des subprimes ? Slides Résumé La crise financière 2007 2008. Crise financière : les clés pour comprendre - La crise des "subprimes" Tout a commencé quand le marché immobilier américain s'est effondré subitement, alors qu'il bénéficiait d'une hausse continue depuis plusieurs années.

Crise financière : les clés pour comprendre - La crise des "subprimes"

Crise immobilière aux Etats-Unis Pour financer leur consommation et l'acquisition de leur logement, les ménages américains n'hésitent pas à s'endetter à des niveaux qui dépassent largement nos plafonds européens. En contrepartie, ils mettent leur bien immobilier en gage. Ce bien est une garantie pour les banques, car si le débiteur ne parvient pas à payer, il voit son bien vendu pour honorer le traitement de sa dette. Lorsque le phénomène prend de l'ampleur et touche un grand nombre de ménages, la vente de leurs biens immobiliers entraîne l'effondrement de la valeur de ces biens. Cette perte de valeur est un manque à gagner pour tout un ensemble d'acteurs. Documents et debats numero 3 chapitre 1.

IL Salin Crise financiere. Introduction - Crise financière 2007-2008 : les raisons du désordre mondial. Comment la crise de 2008 a-t-elle commencé. La crise de 2008 a débuté avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenu pour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis pour l’achat de leur logement.

Comment la crise de 2008 a-t-elle commencé

Ces crédits étaient destinés à des emprunteurs qui ne présentaient pas les garanties suffisantes pour bénéficier des taux d’intérêt préférentiels (en anglais « prime rate »), mais seulement à des taux moins préférentiels (« subprime »). Résumé, définition et explications de la crise des subprimes. Nombre de vues sur cet article : 5 547 Vous ne le saviez peut-être pas, mais pendant que vous étiez en train de vous « dorer la pilule » sur une plage, nous avons « célébré » le cinquième anniversaire de ce qui, espérons le, sera la pire crise économique du siècle.

Résumé, définition et explications de la crise des subprimes

En effet, c’est le 9 août 2007 qu’éclatait, avec pertes et fracas, la bulle des « subprimes » aux Etats-Unis, avec les conséquences que l’on connait. Cet anniversaire est une bonne occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, afin comprendre comment on en est arrivé là et surtout de voir ce qui a changé en cinq ans.

Les subprimes c’est trop génial ! C’est sans doute ce qu’ont dû se dire les banques américaines au milieu de la décennie précédente. Si l’on peut dater la fin de l’euphorie au 9 août 2007, c’est tout simplement parce que c’est le jour où BNP Paribas a fait le choix de suspendre la valorisation de trois de ses fonds adossés aux « subprimes » américains, révélant au monde leur toxicité. Comprendre la crise des subprimes en quatre questions simples.