background preloader

Lombricompostage

Facebook Twitter

EurolombriC. Lombricomposteur grand modèle "le Denis"® Il est réalisé avec des bacs gerbables en plastique, en dimension 60x40x12 cm, que l'on peut trouver par exemple dans certains magasins de bricolage. Le bac du dessous Il servira à récupérer le liquide qui s'écoule. Il doit donc être muni d'un petit robinet en partie basse, ou simplement d'un écoulement libre si on peut laisser un petit bac en dessous. Il faut également percer toute une série de petits trous de 1mm en périphérie du bac, mais pas dans la partie basse. Ce bac sera posé sur un panneau de bois muni de roulettes, de façon à pouvoir être déplacé facilement. Pour faciliter l'écoulement, il est préférable de prendre des roulettes de hauteur légèrement différente pour créer une pente vers le point d'écoulement. Les bacs de compostage. Ils sont réalisés avec les mêmes bacs. Il faudra ensuite munir le fond de ces bacs d'un grillage plastique à mailles de 5 mm.

Fabriquer son lombricomposteur - Des vertes et des pas mûres. Le lombricompostage est une version du compost adaptée à ceux qui n’ont pas ou peu de jardin. Le principe est simple, des vers sont enfermés avec les déchets ménagers qui les nourrissent et qu’ils transforment en engrais. Le lombricompostage est donc une méthode simple, naturelle et facile à mettre en place pour réduire et valoriser ses déchets ménagers en produisant soi-même un engrais et un terreau de très bonne qualité. Cette technique ludique permet également d'observer la création et l'harmonie d'un petit écosystème. Pour cela, il vous faut un composteur et des vers. Fabriquer son composteur : Matériel nécessaire : 4 bacs en polystyrène (récupérés chez le poissonnier) et un couvercle. De la peinture sombre Deux morceaux de grillage fin de la taille du fond des bacs Un cutter Première étape : Peindre l’extérieur des quatre bacs et du couvercle.

Deuxième étape : Percer six gros trous (de la taille d’une boîte de conserve) dans le fond de deux bacs. Troisième étape : Quatrième étape : Les vers :

Vermicompostage (ou lombricompostage) : Le traitement des déchets organiques par les vers de terre. Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu.

Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !) Bio-vers.com - Vente de lombric (vers de terre) pour lombricompostage ou vermicompostage.