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Techniques et théories

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Quelques difficultés dans la compréhension... Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Le 4 avril dernier, j’ai eu la chance de participer à un débat à Lausanne avec Marie-Laure Ryan. Pour préparer cette rencontre j’ai lu deux de ses livres (Narrative as Virtual Reality et Avatars of Story), excellents tous les deux. J’ai aussi assisté à l’un de ses cours sur les jeux narratifs et les histoires ludiques… J’ai retrouvé mes notes ce week-end et j’essaie dans ce billet de reconstruire partiellement son propos. Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Comment se fait-il que, malgré les progrès symétriques de l’intelligence artificielle et de la narratologie, la plupart des histoires dont nous sommes les héros restent encore bien fades par rapport à l’immersion que provoque un bon roman ou un bon film ?

Comment se fait-il que nous ne parvenons pas encore à maîtriser ce genre hybride à la croisée du jeu et du récit ? Cet aveu d’impuissance est partagé. Jeux et histoires ont tant de choses en commun Lire des histoires. La dimension narrative des jeux Like this: Avec Treebook, vous trouverez forcément du temps à lire. C'est un acronyme que l'on pourrait prendre au premier abord comme un hommage : Treebook se développe en Time Reading Experience Ebook, soit un livre numérique qui évolue et se modifie en fonction du temps passé à le lire, mais aussi des comportements du lecteur.

L'éditeur Medallion a promis une application pour octobre, avant un premier roman Treebook début 2013. Et si, quand vous abandonniez votre lecture, les romans continuaient sans vous ? Personnages poursuivant leur existence autonome, événements se succédant et péripéties survenant, sans que vous en soyez informés... Non, ce n'est pas Toy Story version bibliothèque, mais une innovation technologique qui pourrait bien introduire un nouveau mode narratif. « Si vous arrêtez la lecture ou oubliez le livre dans un coin, le livre le saura, l'histoire continuera ou vous manquerez quelque chose.

Sources : Publishers Weekly , The Digital Reader Pour approfondir.

La temporalité

Les articles critiques. Lire l'image fixe. Utpictura18, notions théoriques : Instant prégnant. Dans la même rubrique : Continuum sensible // Coupure sémiotique // Critique de l’antimodernité : Fahrenheit 451 // Discours // Dispositif // Écran // Embrayeur visuel // Espace restreint // Espace vague // Face à face agonistique // Fiction // Géométral // Instant prégnant // Intersecteur // Objet scénique, chose // Performance // Polemics as a World // Scopique // Sémiologie // Sommaire des textes en ligne Stéphane Lojkine L’ instant prégnant est le temps que dure la scène dans l’esthétique classique.

Ce temps doit à la fois être nul, pour pouvoir être fixé en tableau, et s’inscrire dans la durée, pour que ce tableau puisse être lu comme une histoire, conformément à la doctrine de l’ ut pictura poesis . Pour résoudre cette contradiction qui traverse toute l’esthétique classique, Lessing invente la notion d’ instant prégnant : « Timomaque n’a pas peint Médée à l’instant même où elle tue ses enfants, mais quelques instants avant, lorsque l’amour maternel lutte encore avec la jalousie. Cécile Boulaire | Album '50' Le second semestre commence pour nous le 20 janvier, il est donc temps d’annoncer aux étudiants le détail du programme de chaque cours et séminaire.

Le nomadisme de nos étudiants, la possibilité dans plusieurs diplômes de choisir des séminaires dit “libres” en dehors de sa discipline (ce que je trouve très sain et stimulant, à ce niveau d’études), enfin la présence de très nombreux étudiants d’échanges qui choisissent leur programme de cours “à la carte”, m’ont incitée cette année à réaliser des affiches qui récapitulent programme, bibliographie, horaires et salle, modalités d’évaluation des différents cours.

Cours de L2 (album) Cours de L3 (roman) Séminaire de master L’École des Loisirs, Archimède, 2013. Le petit ouvrage de Michel Defourny, paru en 2003, que l’École des Loisirs distribuait aux amateurs, était épuisé depuis longtemps. C’est donc une excellente idée qu’a eu l’éditeur d’en sortir une version augmentée, de plus grand format, et en couleurs. Post-scriptum le 3 décembre: Töpfferiana » Sans paroles. Archive for the ‘Sans paroles’ Category Un prélude au Maestro Posted: mars 27th, 2012 ˑ Un commentaire Filled under: Caran d'Ache, Inédit, Maestro, Sans paroles Les bandes dessinées du jeune Eisenstein Posted: mars 6th, 2012 ˑ 4 commentaires Filled under: Cinéma, Sans paroles, Sergueï Eisenstein Adolf Oberländer, autres histoires Posted: novembre 4th, 2011 ˑ 3 commentaires Filled under: Adolf Oberländer, Fliegende Blätter, Sans paroles © 2011 Töpfferiana. All Rights Reserved. Powered by Wordpress. Casser la page. Peter Meyers d'O'Reilly Media s'est lancé dans l'écriture d'un livre, Breaking the Page (Casser la page), où, en ligne, billet après billet, il pose des questions percutantes sur la conception de nos livres numériques.

Son propos est d'interroger ce qu'on peut faire avec le livre numérique et qu'on ne peut pas faire avec le livre imprimé. Comprendre et analyser les différences, en designer, pour imaginer des supports et logiciels de lecture mieux adaptés à nos pratiques. Rien de moins. Dans un billet introductif intitulé "Je ne sais pas", il a eu l'humilité de reconnaître que ceux qui travaillent à l'avant-garde de la transition de l'imprimé à l'écran, n'ont souvent aucune idée de ce qu'ils font. Le simple fait de reconnaître que l'on ne sait pas est parfois la meilleure façon de comprendre où nous devons tourner notre attention. L'arc narratif s'est transformé "La forme dominante du livre imprimé est linéaire. Or rien de tout cela n'est désormais nécessaire. Share and Enjoy. Dématérialisation de l'album. Séquence 4 "Rapport texte-image"

RessourcesEn ce qui concerne le rapport texte/image, voir le blog des BTS communication visuelleEn ce qui concerne les choix typographiques, voir les rapports typographie/sensSéance du vendredi 12 février :- mise au point d'une proposition, mise au point du rapport texte image, dans le cadre d'un processus, une démarche cohérente.Exploration de l'ensemble de la démarche texte-image Manipulations logicielles Séance du vendredi 5 mars :- Corrections, améliorations des choix typographiques Et présentation in situ d'un éventail varié de la production actuelle dans le domaine du livre-objet. - Bilan du cours Marion Favreau, recherches de systèmes de mise en page Caroline Chatelier, recherches de systèmes de mise en page Emilie Gobin, démarche de recherche Caroline Chatelier, Mise en page Mise en pages Julie Ceriez.

Ressources et écrits sur l'image - Sites pour l'éducation. • ACAP - Pôle régional d'éducation au cinéma - Picardie • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • ALCA - Agence cinéma, livres & audiovisuel en Nouvelle Aquitaine • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff.

. • APTE - Audiovisuel Pour Tous en Education est un mouvement d'éducation aux médias, ouvert à tous; un réseau d'animateurs images/médias ; un organisme développant des dispositifs et des outils pédagogiques, des actions de formation et d'accompagnement. . • CANOPÉ - Arts visuels • CLEMI Créteil. Essays About Picture Books « George Shannon – Children's Author. Illustrators: Responding to the Text Julie Paschkis #1. What elements of a manuscript first capture your attention?

Plot? Language? Imagery? Language is the first thing that grabs me. I read a text so many times and from so many angles as I am illustrating; I really grow to appreciate a well-written text more and more as I am working on a book. In your wonderful book WHO PUT THE COOKIES IN THE COOKIE JAR? 2. For example, your illustrations in THROUGH GEORGIA’S EYES, HERE COMES GRANDMA, and MRS. Before I start drawing at all I let the manuscript percolate in the back of my mind for as long as I can. When I illustrated THROUGH GEORGIA’S EYES I read her biography, looked at lots of her paintings, visited her home in Abiquiu and her museum in Santa Fe before starting any sketches.

In HEAD BODY LEGS by Meg Lippert and Won-ldy Paye I wanted bright colors and simple shapes intuitively to echo the simple and funny story. Asafo flag In every book I want the pictures to amplify and echo the words. Cinéma : analyses de séquences. Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance. Les formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse.

Trois petits traités ludiques de fiction. 1 Gérard Genette, Métalepse, Paris, Seuil, 2004, coll. Poétique, p.23. 1Excursions du sol aux seuils, incursions des seuils au sol, sauts métaleptiques audacieux d’auteurs (illustrateurs) et de personnages inconscients de leur aliénation, affres d’autres personnages, coincés dans leur univers fictionnel et lucides sur leur fragilité ontologique, telle est la matière des trois albums que nous avons retenus, qui tous « égratignent le contrat fictionnel qui consiste précisément à nier le caractère fictionnel de la fiction »1. Trois albums qui prennent pour objet la littérature même et qui, dans la dérision, la déraison et l’humour le plus délicieux, posent ces questions de fond : qu’est-ce qu’un être de fiction ? Qu’est-ce qu’un auteur ? Quel rapport entretiennent-ils ? Trois albums foisonnants et passionnants qui, sans négliger l’appétit du jeune lecteur pour l’aventure, se présentent comme de petits traités de fiction qui interrogent les liens entre monde référentiel et mimesis.

Lectures expertes

Visual culture isn't just visual. Susan Pickford - 5. Il est également significatif que ces deux exemples d’intrusion du monde réel dans le niveau diégétique de l’album rompent totalement avec la mise en page conventionnelle de la bande dessinée. Là où une mise en page conventionnelle, composée d’une suite linéaire de cases ou de dessins, favorise la littérarité du récit en en facilitant la lecture continue, ces deux dessins représentent une rupture volontaire avec la linéarité spatiale, donc avec la littérarité, que M. Plumet s’efforce de produire dans son album [15]. Si le sujet des deux dessins - le pied, le museau - représente une rupture du ton romantique de Plumet, leur irruption soudaine dans l’espace de la page représente également une rupture de l’effet de littérarité induit par une mise en page conventionnelle.

Que lorsqu’on a 50 ans d’âge, 20 ans de passementerie, et un ventre naissant, il faut chercher l’agrément ailleurs qu’en Suisse. Abécédaire.