En Francais

Facebook Twitter

Untitled. Töpfferiana » La bibliothèque Topfferiana. Sur cette page, vous trouverez un inventaire in progress des albums de littérature en estampes et d’histoires en images parus au XIXe siècle.

Töpfferiana » La bibliothèque Topfferiana

La Littérature en estampes de Rodolphe Töpffer « Faire de la littérature en estampes, ce n’est pas se constituer l’ouvrier d’une donnée pour en tirer, et jusqu’à la lie souvent, tout ce qu’elle comporte. Ce n’est pas mettre au service d’une fantaisie uniquement grotesque un crayon naturellement bouffon. Ce n’est pas non plus mettre en scène un proverbe ou en représentation un calembour ; c’est inventer réellement un drame quelconque, dont les parties coordonnées à un dessein aboutissent à faire un tout ; c’est, bon ou mauvais, grave ou léger, fou ou sérieux, avoir fait un livre, et non pas seulement tracé un bon mot ou mis un refrain en couplets. » Rodolphe Töpffer, Essai de physiognomonie,1848. Liste des albums de littérature en estampes de Töpffer qui furent publiés (pour consulter leur version numérique voir notre article) : - Histoire de M. . - Dr. Recherche en littérature pour la jeunesse. Journées scientifiques. Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance.

Carnet de recherches de l'Association f. Gallimard.

Veille

C'est épatant. Catalogue des bibliothèques municipales spécialisées de Paris. Nicolas Dompnier. Contes de fées. Marmitalire - la Marmite à Lire de la lecture jeunesse. Blogs. Wikipedia. Livres au trésor - Le centre de ressources. Livres au trésor , centre de ressources en Seine-Saint-Denis sur le livre de jeunesse, a été créé en 1989 à l'initiative du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Bobigny . Il est installé à la bibliothèque municipale de Bobigny .

Une convention signée entre la Ville de Bobigny et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (reconduite en 2005) confie la gestion de Livres au trésor (y compris le personnel) à la Ville de Bobigny. Une subvention annuelle du Conseil général assure le fonctionnement de Livres au trésor. Les orientations et actions sont examinées et définies lors d'une réunion annuelle entre la Ville et le Département. Livres au trésor s'adresse à l'ensemble de la population de la Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement aux professionnels de l'enfance et/ou du livre et de la lecture . Il propose, en consultation sur place, un fonds de ressources sur la littérature jeunesse, la lecture des jeunes, etc. Le centre est ouvert au public 20 heures par semaine. Histoires de l'album par ses créateurs.

Cette manifestation, initiée il y a quatre ans par l'Institut international Charles Perrault et à laquelle La Joie par les Livres se trouve associée, a pour objet de faire connaitre les enjeux liés à la création d'image pour la jeunesse.

Histoires de l'album par ses créateurs

Le thème de cette édition est: "Histoires de l'album par ses créateurs ". En présence des éditeurs et des illustrateurs qui ont contribué aux évolutions marquantes de l'album au cours de la seconde moitié du XXème siècle, cette manifestation reviendra sur les grandes tendances. L'influence de l'édition américaine, le rôle de l'image, le rapport au lectorat, les liens avec les milieux artistiques, l'évolution des thématiques, seront particulièrement questionnées. Des conférences et des rencontres avec les invités constituent le coeur de la programmation qui propose également des ateliers, une exposition originale, une soirée graphique festive, ainsi que des tables de libraire et d'éditeurs et un salon de lecture. !!!

Dossiers pédagogiques

La Revue des livres pour enfants, sommaires des anciens numéros. Vous pouvez consulter ci-dessous les sommaires de la revue depuis 2005 et accéder à l'intégralité des articles pour les numéros antérieurs aux deux dernières années de parution.

La Revue des livres pour enfants, sommaires des anciens numéros

Le lien "Pour aller plus loin" vous permet également d'accéder aux compléments (articles, bibliographies...) réalisés pour prolonger en ligne la lecture d'un numéro à sa diffusion sous forme imprimée. Tous les numéros de cette publication dont la première parution remonte à 1965 ont été numérisés et sont consultables en texte intégral, à l'exception des deux dernières années de parution (Bibliothèque numérique / La revue des livres pour enfants).

Ils sont découpés en rubriques et articles, visualisables au format PDF.