background preloader

Hypnose et Sophologie Ericksonienne

Facebook Twitter

"Dors !" et la rupture de pattern, toute une histoire... La rupture de pattern c’est quoi ?

"Dors !" et la rupture de pattern, toute une histoire...

J’ai écrit une page entière sur le sujet dans mon livre. Relisez ce passage avant de poursuivre la lecture de cet article, si ce terme ne vous parle pas complètement. Lors de l’ouverture du forum Street Hypnose, j’ai demandé aux vingt premiers inscrits de proposer des idées d’articles. Je commence aujourd’hui par l’idée de dbuffault, qui proposait ceci : Mon idée : Dans les inductions instantanées on utilise « Dors » ou « Dormez » sur les ruptures de pattern. L’hypnose, c’est avant tout un dialogue, une communication entre deux personnes. Différence entre rupture de pattern et « confusion » sensorielle ? Avant de rentrer plus dans le détail, je me dois de clarifier certaines choses par rapport à ce que dit David. Dans les deux cas, l’objectif est de laisser passer plus facilement les suggestions vers l’inconscient en passant au travers de ce qu’Elman appelait « l’esprit critique ». Quoi dire ?

Ma conviction : on ne peut pas rater une induction. L'Hypnose Ericksonienne. Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

L'Hypnose Ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l'époque.

Erickson était surnommé "The Wizard", le magicien, par ses collègues. Différence avec l'hypnose classique L'hypnose ericksonienne (on dit aussi parfois "nouvelle hypnose") s'oppose à l'hypnose classique du début du 20e siècle, par les moyens mis en oeuvre pour induire l'état d'hypnose et par la façon dont cet état est utilisé.

Induction Dans l'hypnose classique, l'induction est autoritaire, l'hypnotiste donne des ordres au patient: "dormez", "fermez les yeux", etc. Utilisation Milton Erickson. Bienvenue chez Toulouse Hypnose. Hypnose Toulouse - Olivier Estingoy - Hypnothérapeute. Création - Site Jimdo de peinturehypnose! Kevin FINEL La recherche d’états modifiés de conscience dans l’acte de création artistique est aussi vieille que l’art lui-même : dans les sociétés primitives, les artistes avaient comme fonction de transmettre leurs intuitions, leurs visions, souvent reçues lors de rituels et de cérémonies où se créaient ce qu’avec notre perception moderne nous appellerions maintenant des états modifiés de conscience, ou tout simplement des hypnotiques.

Création - Site Jimdo de peinturehypnose!

Musique, danse, méditation, récits, introspection… il existe de nombreuses façons de décaler notre état de conscience, d’accéder à cet état si particulier qui favorise l’inspiration, qui libère des contraintes et des limites de notre esprit conscient et rationnel pour nous plonger dans un monde intérieur dont les règles bougent en permanence….

Un monde où la seule limite est notre imagination ! Ainsi l’état d’hypnose est souvent vécu comme voyage, une exploration. Se révèle alors pleinement cette force inconsciente qui est souvent nommée inspiration.