background preloader

Grandes decouverte

Facebook Twitter

Carnet de voyage - 1535 : Tomas de Berlanga découvre un enfer, les Galapagos ! L’un des rares portraits de l’évêque de Panama, découvreur, bien malgré lui, des îles Galapagos dont il brossa un sombre portrait.

Carnet de voyage - 1535 : Tomas de Berlanga découvre un enfer, les Galapagos !

ÎLES GALAPAGOS, le 25 octobre 2018. Les marins sont ainsi faits que quelques détails dans une escale peuvent masquer l’intérêt réel de leur havre : la preuve nous en est donnée par les deux premiers découvreurs des actuelles îles Galapagos, le frère Tomas de Berlanga, évêque de Panama, qui en repartit à jamais dégoûté, convaincu que si l’enfer avait un visage sur terre, il devait ressembler à ces îles volcaniques, et, en 1546, un conquistador malheureux, chassé du Pérou, le capitaine Diego de Rivadeneira : lui les nomma immédiatement « Las Islas Encantadas », comprenez « les îles ensorcelées », car il vit dans ce biotope harmonieux et préservé des hommes un site possédé par on ne sait quel démon.

La théorie de Darwin Les Galapagos sont réellement sorties d’un relatif anonymat après le passage de Charles Darwin à bord du « Beagle ». La circumnavigation de Magellan [infographie] Les grands voyages et decouvertes. Les Explorateurs. Principales expéditions européenes. Grands navigateurs. Les 4 grandes expéditions maritimes - Nota Bene #14. Histoire du Québec 3 - Samuel de Champlain 1608. La Découverte De L'Amérique Par Les Vikings [ Documentaire Historique ] Carte des voyages de Cartier (3e pas mal comme le 2e) 12 Jacques Cartier. Exédition de Verrazzano. La Renaissance - Grandes découvertes et révolution copernicienne - ... L’âge des grandes découvertes débute à la Renaissance, au milieu du XVe siècle, élargissant la vision du monde.

La Renaissance - Grandes découvertes et révolution copernicienne - ...

Les Européens cherchent à atteindre l’Orient (Inde, Chine, Japon) pour en importer les produits de grande valeur que sont alors la soie et les épices. La route terrestre est contrôlée par les Ottomans depuis la prise de Constantinople (l’Istanbul d’aujourd’hui) en 1453. Pour la contourner, les Portugais cherchent la route maritime en longeant l’Afrique et en entrant dans l’océan indien (Vasco de Gama en 1498). L’Espagne finance le projet de Christophe Colomb : atteindre l’Inde par l’Ouest. Grandes découvertes. Grandes découvertes. Grandes découvertes maritimes. « Grandes découvertes maritimes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La nao Victoria de Magellan (1519), représentée sur la carte d'Ortelius, 1590.

Grandes découvertes maritimes

Les grandes découvertes maritimes dénomment le mouvement d'exploration de la surface terrestre entrepris par les Européens aux XIVe et XVe siècles. La volonté de reprendre la guerre contre les Musulmans, la nécessité de trouver des routes directes pour s'approvisionner en produits de luxe d'Orient et en or africain, poussent les Européens sur les mers. L'utilisation de nouvelles techniques de navigation permet cette aventure sur des mers inconnues. La représentation du Brésil et de ses habitants dans l’Europe de la fin du xvie siècle. 1 Christophe Colomb est convaincu, jusque sa mort en 1506, qu’il a atteint les Indes (occidentales) (...) 2 Pour un développement sur ce traité, cf.

La représentation du Brésil et de ses habitants dans l’Europe de la fin du xvie siècle

B. Bennassar, « Tordesillas : le premier partage du monde (...) 3 Il s’agit en réalité du partage du monde suite au Déluge, Bible, Genèse, IX, 20-27. 4 Cité par A. Milhou, in B. de Las Casas, La destruction des Indes, Chandeigne, 1995, p. 32. 1Dès la découverte de l’Amérique, en 1492, par le Génois Christophe Colomb1, les puissances ibériques parviennent à prendre possession de ce territoire, qui prend rapidement le nom de Nouveau Monde. AMERIGO VESPUCCI. BARTOLOMEU DIAS. Vasco de Gama. Grandes explorations. Grandes découvertes. Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque.

Ferdinand MAGELLAN. Jean Cabot. Pedro Alvares Cabral. Christophe Colomb. Causes et conséquences des grandes découvertes. Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent.

Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Méthodes de cartographie Les méthodes de cartographie se sont grandement développées à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Magellan. Jacques CARTIER. Grandes découvertes. Les Grandes Découvertes. La traversée de l’Atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd’hui, lorsque nous traversons l’Atlantique Nord dans le confort d’un Airbus ou d’un Boeing, il nous est difficile d’imaginer les conditions difficiles que connurent ceux et celles qui osèrent s’aventurer sur l’océan aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La traversée de l’Atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Bien que moins périlleuse qu’au XVIe siècle, la traversée était toujours une rude épreuve que marins et passagers n’entreprenaient pas sans crainte. Essentiellement terrienne depuis un millénaire, la civilisation européenne associait la mer aux pires images de détresse et de peur. À l'époque, plusieurs proverbes et dictons circulaient en Europe et conseillaient de ne pas se risquer sur la mer : « Louez la mer, mais tenez-vous sur le rivage » disaient les Latins. « Mieux vaut être sur la lande avec un vieux chariot que sur mer dans un navire neuf » affirmaient les Hollandais. « Si tu veux apprendre à prier, va sur la mer », déclarait le personnage de Cervantès Sancho Pança.