background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Romanphoto

Stopmotion. Comment créer une vidéo Time Lapse ? Cet article parle de : APN, Temps de pose, Timelapse, Trépied, Valeur d'ouverture EmailPartager Vous avez envie de faire de la vidéo avec votre appareil photo ?

Comment créer une vidéo Time Lapse ?

Pourquoi, dans ce cas, ne pas s’essayer au Time Lapse ? Comme vous allez le voir, la technique est simple et permet d’obtenir facilement de très beaux résultats… Le time lapse (intervale de temps en Français) est une technique qui consiste à créer une vidéo à partir d’une grande quantité de photos prises d’un même endroit et à un intervalle de temps précis (de quelques secondes à plusieurs minutes). En voici un exemple : Contrairement à ce beaucoup de gens pensent, ce genre de vidéo n’est donc pas issu d’une camera qui a tourné pendant plusieurs heures puis accélérée au montage. A prix équivalent, la taille des capteurs des appareils photos est supérieure aux caméras.

Bon, vous êtes prêts pour votre premier time lapse ? 1. Votre appareil doit être débrayable. Outre votre appareil photo, il vous faut impérativement : 2. 3. 4. 5.

Ligntpainting

Téléphone portable : faire des photos correctes avec son mobile. Un appareil photo dans mon portable ?

Téléphone portable : faire des photos correctes avec son mobile

iPhone, HTC, Blackberry et autres téléphones portables sont en train de devenir de véritables petits ordinateurs. On sait notamment que les téléphones d'aujourd'hui (en 2010) sont aussi puissants que les ordinateurs d'il y a quatre ans. Côté photo, même si le nombre de mégapixels (argument commercial stérile et fétiche de certains vendeurs incompétents) a grimpé, les appareils photo qui équipent les portables d'aujourd'hui ne valent pas les APN d'il y a 4 ans ! La raison est simple : je l'ai souvent répété sur ce site, ce qui prime en photo, c'est la qualité de l'optique (c'est à dire l'objectif de l'appareil). Or sur un téléphone portable, l'optique se résume généralement à un petit zibouiboui de quelques millimètres de diamètre. Faire des belles photos avec un téléphone ? La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin. La photo panoramique, c'est quoi ?

La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin

Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur. Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando Vous l'aurez compris : nos réflex et autres appareils photo « traditionnels » ne permettent pas de capturer de telles « panos » facilement, sans manipulations supplémentaires. Nous allons voir dans la suite de ce tuto comment, techniquement, réaliser des illustrations panoramiques. Bien entendu, il ne suffit pas de coller quelques images pour fabriquer une jolie photo de panorama.

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ?

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp

HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI !

Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Bracketing d'exposition en photographie : une bonne exposition dans les situations photo difficiles grâce à la technique du bracketing. Le bracketing, comment ça marche ? Le principe est très simple (et plutôt ancien !) : puisque les réglages de l'appareil jouent sur le rendu de la photo, l'idée est de prendre de manière automatique plusieurs photos de la même scène , en modifiant sensiblement les réglages. Concrètement, vous appuyez sur le déclencheur, et l'appareil prend 3 photos (il « brackette »). En général, on effectue un bracketting sur l' exposition d'une photo (bien qu'il existe d'autres types de bracketing, comme sur la balance des blancs ou sur la mise au point par exemple).

Nous obtenons donc 3 photographies : une photo sous-exposée ; une photo normalement exposée ; une photo sur-exposée . Ces trois photographies sont alors enregistrées sur votre carte mémoire , sous la forme de trois fichiers différents. Et ensuite, que faire de ces 3 photos brackettées ? L'intérêt de cette technique est de pouvoir combiner les trois photos grâce à un logiciel de retouche , pour n'en faire qu'une seule au final.