background preloader

Rencontre avec Bertrand de Broc

Facebook Twitter

La fiche de BERTRAND DE BROC. VOILE - L'Equipe.fr. Transat Jacques-Vabre Monocoques (60 pieds, classe IMOCA) (E) Le Havre - Itajai (BRE) (FRA) Route du Rhum Monocoques (60 pieds, classe IMOCA) (I)

La fiche de BERTRAND DE BROC. VOILE - L'Equipe.fr

Web TV : En mer avec Bertrand De Broc - Vendée Globe. Vendée Globe : Abandon de Bertrand de Broc. Le skipper de MACSF a dû se retirer de la course, samedi 19 novembre.

Vendée Globe : Abandon de Bertrand de Broc

Bertrand de Broc est devenu samedi soir le premier skipper à abandonner officiellement le Vendée Globe 2016-2017 en raison de dégâts provoqués à la quille de son monocoque (MACSF) lors d’un choc subi « au large du Portugal ». De Broc, qui participait à cette course pour la 4e fois (abandons en 1992 et 1996, 9e en 2012), s’était dérouté vendredi vers l’île brésilienne de Fernando de Noronha pour inspecter la coque de son bateau. Le skipper de MACSF a plongé à deux reprises et constaté qu’une très large partie du carénage était endommagée, « rendant impossible une navigation en course », a précisé son équipe. Et « le bruit assourdissant que provoque les dégâts de la coque est très handicapant pour le skipper, même équipé d’un casque anti-bruit ». Alex Thomson en tête La collision a eu lieu à 09h35 GMT), ont précisé les organisateurs de la course.

Heurté par un OFNI, un skipper du Vendée Globe déplore : 'La mer n'est pas propre' Un container ou un cétacé ?

Heurté par un OFNI, un skipper du Vendée Globe déplore : 'La mer n'est pas propre'

Pollution ou phénomène naturel ? Les OFNI (Objet Flottant Non Identifié) auront eu raison des voiliers – et du moral – de deux skippers du Vendée Globe après en avoir ralenti plus d’un. Rédigé par Emma, le 21 Jan 2017, à 7 h 10 min Thomas Ruyant, touché en dernier après Vincent Riou, rapporte à son retour en France que l’état de la mer n’est pas bon. Huitième après 44 jours de course sur le Vendée Globe 2016, Thomas Ruyant était très bien parti avec son Souffle du Nord (Projet Imagine), pour sa première participation à la course mythique. . « Je ne sais pas par quoi j’ai été touché. Les dégâts sont considérables sur la coque avant, presque défoncée. Thomas Ruyant raconte sa rencontre avec un OFNI sur Thalassa (entre les minutes 1:00 et 3:30) Des chocs à répétition dans l’Atlantique Sud Tous parlent de « chocs » plus ou moins violents selon la vitesse du bateau et l’emplacement de la collision.

OFNI : combien de containers sont perdus en mer chaque année - OFNI, le pire des dangers Les OFNI sont parmi les pires dangers qu'un marin puisse rencontrer en mer.

OFNI : combien de containers sont perdus en mer chaque année -

Le Vendée Globe en est la parfaite illustration. La moitié des onze abondons ont été causés par une rencontre avec un OFNI. Si Vincent Riou (PRB), Bertrand de Broc (MACSF) et Romain Attanasio (Famille Mary - Etamine du Lys) ont pu regagner assez tranquillement un abri à la suite de la collision, Thomas Ruyant (Le souffle du Nord pour le projet Imagine) a dû rejoindre la Nouvelle-Zélande avec un bateau qui menaçait à tout moment de se couper en deux. Quand à Kito de Pavant (Bastide Otio) le choc a été tellement violent que sa quille s'est désolidarisée du bateau et le marin a dû l'abandonner pour être secouru.

Container, le pire des OFNI Parmi les Objet Flottants Non Identifiés le plus souvent rencontrés par les navigateurs, on trouve les mammifères marins (baleines en général), les billes de bois et les containers tombés des bateaux. Le 7ème continent : un monstre de plastique (vidéo pertinente) L'expédition “7ème Continent“ A bord d'un catamaran de 18 mètres, une équipe de chercheurs a mis le cap sur ce 7ème continent de plastique à deux reprises, en mai 2013, puis en mai 2014.

Le 7ème continent : un monstre de plastique (vidéo pertinente)

Ils viennent tout juste de rentrer de cette dernière expédition. La réalité est pire que les estimations. Un continent qui reste à cartographier 01.06.2014Interview de Xavier Lambrechts D'où proviennent ces millions de tonnes de déchets ? Eléments de réponse avec Michèle Rousseau, directrice générale de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, partenaire de l'expédition "7ème continent", et Patrick Deixonne, de la Société des Explorateurs français, chef de la mission "7ème Continent".

Bertrand de Broc blessé.