background preloader

Autres

Facebook Twitter

Travail collaboratif [Utiliser un wiki] Système de communication tout a fait original, à la fois système de composition Web, outil de travail collaboratif et espace de discussion.

Travail collaboratif [Utiliser un wiki]

Un wiki est beaucoup plus qu'un simple forum de discussion, c'est un site Web auquel tout le monde peut contribuer. Cet outil permet de construire des sites où chaque personne (autorisée) est un auteur potentiel, et peut modifier le contenu du site depuis son navigateur en tapant du texte structuré. Logiciel de co-écriture, il présente la particularité d'être accessible à tous, en ligne, à partir de n'importe quel point d'accès à l'internet. Le Wiki se présente comme un logiciel relationnel.

L'utilisateur peut modifier toutes les pages et apporter sa contribution. Aucun logiciel particulier - hormis un navigateur Mozilla, Internet Explorer...- ne doit être installé sur le poste de l'utilisateur. Le processus collaboratif engendre de nouvelles méthodes de travail ... Le travail collaboratif modifie les relations de communication entre les salariés. Wiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wiki

Exemple de lien pour modifier la page d'un wiki, ici un article de la page Wikipédia sur Wikipédia en français. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb. Définition du terme « wiki » Le mot « wiki » signifie, en hawaïen, rapide[2], vite[3] ou informel[4]. Le journal The Economist fait remarquer que le mot wiki peut être lu comme l'acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « ce que je sais est » ou « voici ce que je sais »)[6]. Modification des pages. Guide des droits sur Internet.

Un site Wiki est un site Web où les visiteurs peuvent modifier l’information qui s’y trouve en fonction de leur désir.

Guide des droits sur Internet

Wiki est un mot dérivé de l’expression hawaïenne wikiwiki qui signifie «vite». Il y a une multitude de fonctions aux sites Wikis, que ce soit pour faire un site d’information en ligne, un roman ou encore un document collaboratif sur un lieu de travail. Contrairement à un blogue, qui est davantage le résultat du travail d’un seul individu, un site Wiki fait appel à la collectivité. Les visiteurs sont appelés à intervenir sur le site en ajoutant ou en corrigeant des informations inexactes ou incomplètes. L’exemple le plus connu d’un site Wiki est sans doute Wikipédia, une encyclopédie en ligne, qui constitue le plus important site Wiki du monde ( Cette encyclopédie contient plus de 7 millions d’articles dans une multitude de langues. Voir : Sébastien BLONDEEL, Wikipédia : comprendre et participer, coll. « Connectez-moi !

Qu'est-ce qu'un «wiki» ? Le mot wiki vient de l'expression hawaiienne «wiki wiki», communément traduite par «vite».

Qu'est-ce qu'un «wiki» ?

Dans l'univers Internet, il désigne un site rédigé à plusieurs mains dont les pages peuvent être modifiées rapidement et librement. N'importe quel visiteur qui en apprécie les articles peut rejoindre la communauté qui l'édite. Le wiki le plus connu, l'encyclopédie Wikipédia (www.wikipedia.fr), est le plus visité au monde. Mais au monde des «wiki», on trouve aussi des contenus pédagogiques (un prof, par exemple, qui enrichit ses cours avec ses collègues), des sites d'informations et de documentation technique (très appréciés par les passionnés d'informatique)...

Selon le cas, les visiteurs peuvent contribuer directement, ou seulement après inscription, de manière à être identifiés quand ils procèdent à un ajout ou à une modification. Choisir et utiliser un wiki. On trouvera une liste détaillée de logiciels de wikis sur wikipédia.

Choisir et utiliser un wiki

Les wikis facilitent l’écriture collaborative de documents et le partage d’informations structurées. Sommaire : Édition On peut visualiser les pages wikis dans deux modes différents : le mode lecture, qui est le mode par défaut, et le mode d’édition, qui affiche la page sous une forme qui permet de la modifier. En mode d’édition, le texte de la page, affiché dans un formulaire web, s’enrichit d’un certain nombre de caractères supplémentaires, le wikitexte permettant d’indiquer la mise en forme du texte, de créer des liens, de disposer des images, etc.

Fonctionnement des wikis Interface. Suivi des modifications Un wiki archive en continu chaque modification apportée, avec sa date et son auteur, et conserve généralement toutes ces informations dans une base de données. Les pages de suivi ne sont évidemment pas librement modifiables.