background preloader

Economie

Facebook Twitter

Revue_135.book - revue-135.pdf. GPEC : vers les RH territorialisées ? D’importants mouvements économiques, technologiques, démographiques bouleversent nos économies depuis plusieurs années. La fragilisation qui en a émergé a mené à une volonté d’anticipation des acteurs. Quid de la gestion des compétences ? D’importants mouvements économiques, technologiques, démographiques bouleversent nos économies depuis plusieurs années. La fragilisation qui en a émergé a mené à une volonté d’anticipation des acteurs. Le traitement en amont de ces facteurs humains est devenue une nécessité.

La GPEC, outil de gestion lancé il y a plus de 25 ans, et présent depuis un peu plus de 8 ans dans le code du travail a semblé vouloir répondre à cette question pour les DRH. De la gestion des compétences à la GPEC Cette articulation entre GPEC et stratégie de l’entreprise n’est pas nouvelle Vers une GPEC offensive Dans ce contexte, se tourner vers la GTEC permet d’aller plus loin. Le recours à l'intelligence territoriale.

Mdo

La préférence pour la stagnation économique. Comprendre le déficit commercial en trois graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La balance commerciale, dont les chiffres - encore une fois mauvais - ont été publiés pour novembre 2013, se définit comme la simple différence entre les exportations et les importations... Le chiffre est négatif quand les importations dépassent les exportations. Dans ce cas, on parle de déficit commercial : les échanges de la France font pencher la balance du côté de sa dépendance aux biens et services achetés à l'étranger plutôt que du côté de ceux qu'elle vend et qui lui rapportent de l'argent. Le même jour, la direction du Trésor a choisi de publier une étude sur le degré de sensibilité-prix des exportations. La sensibilité-prix correspond aux préférences des consommateurs et au prix qu'ils sont prêts à mettre pour un produit ou un service donné.

C'est la valeur ajoutée. Décomposition du solde commercial français hors énergie (en pourcentage de la croissance) Voir la vidéo Dessine-moi l'éco : les ressorts de la compétitivité. Trésor-Éco n°122 : Quel positionnement « hors-prix » de la France parmi les économies avancées ? Au sein des pays avancés, il semble difficile d'expliquer les dynamiques divergentes des exportations uniquement par la demande mondiale et la compétitivité-prix.

Les déterminants « hors-prix » (qualité, innovation, design, image de marque, réseaux de distribution...) contribuent également à expliquer les performances à l'exportation. ? Cependant, les mesures « usuelles » de compétitivité « hors-prix » (indicateurs qualitatifs, approche économétrique…) conduisent à des résultats hétérogènes. ? Afin d'appréhender le positionnement « hors-prix » des économies avancées, une approche non-économétrique de la sensibilité-prix des exportations, basée sur la théorie des préférences révélées du consommateur, est développée. Elle permet de construire un indicateur classant les pays selon le degré de sensibilité-prix de leurs exportations. Cette approche rend compte du positionnement sectoriel relatif des exportateurs, tout en les différenciant selon leur niveau de gamme. ? Trésor-Éco n°122. La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France - 0000.pdf.

0000.pdf. Comment combattre les inégalités ? Les réponses de l'économiste Thomas Piketty - Idées. Note 31_HS.fm - note31.pdf. Les ménages et les technologies de l'information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012 [CC-2013-2] / L'actualité du DEPS / Etudes et statistiques / Politiques ministérielles. Financement de la culture Industries culturelles Numérique, innovation Pratiques, consommations et usages culturels Département des études, de la prospective et des statistiques Culture chiffres Statistiques Valérie DEROIN mai 2013 8 p.

Depuis dix ans, l’accès aux équipements et aux technologies numériques des ménages a fortement évolué : en 2002, deux ménages sur dix en France avaient accès à l’internet, ils sont huit sur dix en 2012, soit un peu plus que la moyenne de l’Union européenne. La couverture numérique du territoire se développe grâce aux développements technologiques et s’inscrit aussi dans des stratégies sociales et économiques, tant au niveau national qu’européen. Cependant, les disparités d’usages numériques en termes d’âge, de situation familiale et de niveau de diplôme subsistent.L’internet mobile s’installe, en particulier auprès des plus jeunes. Relocalisation productive : le choix de la France. Entreprises - Chaînes d'activité mondiales : des délocalisations d'abord vers l'Union européenne. Des délocalisations d’abord vers l’Union européenne Lionel Fontagné, Université Paris 1 et Aurélien D’Isanto, Insee Résumé Entre 2009 et 2011, 4,2 % des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus implantées en France ont délocalisé des activités et 3,1 % l’ont envisagé sans le faire.

L’industrie manufacturière et les services de l’information et de la communication sont les secteurs les plus concernés. Sommaire Encadré Délocalisations et suppressions d’emplois, quel chiffrage ? Publication En trois ans, 4,2 % des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus ont délocalisé des activités Depuis vingt ans, l’environnement mondial de l’activité des sociétés localisées en France a profondément changé. On s’attend à ce qu’une firme concentre ses ressources sur les activités pour lesquelles elle dispose d’un avantage, et envisage de contracter avec d’autres firmes pour le reste. Source : Insee, enquête Chaînes d’activité mondiales. Retour au sommaire Encadré. MENE1313653N. La présente note de service définit l'épreuve d'économie-droit de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme d'économie-droit du cycle terminal de la série. 1 - Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite Durée : 3 heures Coefficient : 5 2 - Objectifs de l'épreuve L'épreuve est composée de deux parties indépendantes : une partie juridique et une partie économique. 2.1 Partie juridique Cette partie de l'épreuve vise à évaluer si le candidat est capable d'analyser une ou plusieurs situations juridiques et de construire une argumentation pertinente au regard du problème posé, c'est-à-dire : - qualifier juridiquement une situation ; - formuler une problématique juridique ; - identifier la ou les règles juridiques applicables en l'espèce ; - indiquer la ou les solutions juridiques possibles ; - utiliser un vocabulaire juridique adapté. 2.2 Partie économique 4 - Notation.

Le dilemme du prisonnier - CANAL AUNEGE. Les mots de la crise - Question d'europe N°278 - Fondation Robert Schuman - qe-278-fr.pdf. Rapport sur le développement humain 2013. Exposition 'L'économie : krach, boom, mue ?'- notions de base sur les acteurs et les mécanismes de l'économie - Cité des sciences et de l'industrie. En relation avec le sujet du cours - Théorie économique et organisation sociale - Roger Guesnerie. Venu à l'économie par des chemins de traverse (corps des Ponts et Chaussées), j'ai commencé ma carrière comme Chargé de recherche au CERMAP (Centre d'Études et de Recherches Mathématiques Appliquées à la Planification), et ensuite au CEPREMAP (Centre d'Études Prospectives et de Recherches en Économie Mathématique Appliquée à la Planification).

J'ai été successivement Chargé, Maître et Directeur de recherche (classe exceptionnelle de 1996-2000) au CNRS. Par goût plus que par nécessité, j'ai dans le passé exercé des fonctions d'enseignant, soit de façon temporaire en France dans plusieurs Grandes Écoles et universités parisiennes, mais aussi à l'étranger, comme Lent term professor à la London School of Economics et dans plusieurs universités américaines (Pennsylvannie, Harvard), et de façon plus permanente, à l'EHESS, l'École des hautes études en sciences sociales, où je suis Directeur d'études (cumulant) depuis 1979.

Tableaux de l'Économie Française - Édition 2013. Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Publications et services Tableaux de l'Économie Française - Édition 2013 Accédez aux textes, tableaux et graphiques des 88 fiches, regroupées en 5 grands domaines et 20 chapitres : Télécharger le document intégral (256 pages - format PDF - 5 Mo) Territoire - Population Territoire Développement durable Population Emploi - Revenus Travail - Emploi Revenus - Salaires Conditions de vie - Société Consommation Logement Justice Santé Enseignement - Éducation Économie - Finances Économie générale Monnaie - Marchés financiers Finances publiques Échanges extérieurs Système productif Entreprises Recherche - Innovation Agriculture - Pêche Industrie - Construction Énergie Commerce - Services Tableaux de l'Économie Française - Édition 2013 - février 2013 Présentation de la collection Liens transversaux bas.

Salle de presse. 19/03/2013 - La France été épargnée par les effets les plus graves de la crise économique mondiale et des turbulences de la zone euro, mais doit désormais prendre des mesures pour stimuler sa compétitivité et créer des emplois, selon la dernière Étude économique de l’OCDE consacrée à la France. Cette Étude, présentée à Paris par le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, au ministre français de l’Économie et des Finances, M. Pierre Moscovici, appelle la Franceà s’attaquer aux goulots d’étranglement persistants qui ont limité sa croissance économique et maintenu le chômage à un niveau élevé ces dernières décennies. « L’économie française possède de très nombreux atouts et un potentiel considérable, mais une réglementation excessive et une fiscalité élevée érodent progressivement sa compétitivité », a déclaré M.Gurría (Lire le discours intégral).

Une réforme du système de prélèvements et de transferts est essentielle. Also Available. Les notes de l’IPP | Institut des Politiques Publiques – IPP. Les notes de l’IPP sont des publications propres à l’Institut des politiques publiques, qui visent à communiquer les résultats des travaux de recherche dans un format concis (4 pages), évitant le jargon spécialiste sans sacrifier à l’exigence de rigueur scientifique. L’objectif est de communiquer à la presse, aux décideurs publics et plus généralement à l’ensemble des citoyens, l’état des connaissances accumulées sur une politique publique donnée.

NOTE N°9 IPP - Budget 2014: quel est l’impact des nouvelles mesures fiscales ? Rendu public fin septembre, le projet de loi de finances pour 2014 poursuit l’objectif de réduction du déficit public, en mettant l’accent sur la maîtrise des dépenses publiques. Si les réformes fiscales prévues sont de moindre ampleur que celles entreprises au cours des deux dernières années, elles prévoient une augmentation supplémentaire des prélèvements de 2,7 milliards d’euros (soit 0,1% du PIB). Télécharger la note n°9 de l’IPP Télécharger la note n°8 de l’IPP. L’avenir du système de santé en France - Dossiers. Résultats du commerce extérieur en 2012. Rapport sur la fiscalité du secteur numérique.

Source de richesse et de croissance, le numérique s'étend à tous les secteurs de l'économie. Le système fiscal appréhende encore difficilement les nouvelles formes d'activités, de consommation et de transactions qui en découlent. Dans son rapport, la mission d'expertise Colin - Collin sur la fiscalité de l'économie numérique appelle à de nouvelles règles fiscales. D'après un communiqué de presse du 18 janvier 2013 publié à la suite du rapport, le gouvernement entend agir résolument, au sein du G20, de l’OCDE et de l’Union européenne, pour adapter les règles internationales de l’imposition des bénéfices aux réalités de l’économie numérique, notamment en faisant évoluer la définition de l’établissement stable.

Au niveau national, il souhaite que les propositions d’une fiscalité nationale assise sur la détention des données personnelles fassent l’objet d’une expertise technique approfondie et d’une nécessaire concertation avec les professionnels. Conjoncture : Compétitivité : les forces et les faiblesses de la France. INFOGRAPHIE - Un coût du travail mal maîtrisé, des dépenses publiques trop élevées, une fiscalité lourde et improductive sont les points faibles de notre économie.

Mais l'énergie est encore bon marché et ses infrastructures sont ses principaux atouts. Points faibles • Un coût du travail mal maîtrisé En France, une heure de travail coûte, industrie et services confondus, 3,30 euros de plus qu'en Allemagne, à 35,28 euros, d'après l'institut COE-Rexecode (chiffre au deuxième trimestre 2012). Nous avons dépassé nos voisins entre 2000 et 2004, alors qu'ils menaient une politique de modération salariale à contre-courant du reste de la zone euro. Autre raison au coût du travail élevé: les taxes et autres cotisations. Il existe bien des allégements de charge en France, ciblés sur les bas salaires. . • Des dépenses publiques trop élevées Les dépenses publiques constituent un véritable boulet en France, puisqu'elles ont atteint 56,1% du PIB en 2011, d'après l'OCDE. Il s'agirait d'un tabou français. Entreprises - Innover pour résister à la crise ou se développer à l'export.

Anthony Bouvier, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé Entre 2008 et 2010, dans un contexte de crise, environ la moitié des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové parmi celles relevant du champ de l’enquête Innovation. Lorsqu’une société innove, c’est en premier lieu pour maintenir ou augmenter ses parts de marché, notamment en améliorant ses produits. Les sociétés exportatrices innovent davantage, en particulier pour créer de nouveaux produits. Le coût est le premier facteur freinant les innovations technologiques, c’est-à-dire portant sur les produits ou les procédés de production. Davantage de sociétés ont innové entre 2008 et 2010 qu’au cours des trois années précédentes, mais l’innovation technologique a diminué.

Sommaire Publication Entre 2008 et 2010, la moitié des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové Au cours des années 2008 à 2010, 49 % des sociétés marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France ont innové (sources ; graphique 1). Pacte pour la compétitivité de l'industrie française. Debats.pdf (Objet application/pdf) Joseph Stiglitz : "L'austérité mène au désastre" 2012wesp_es_fr.pdf (Objet application/pdf) Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils (Note d'analyse 280 - Septembre 2012.

Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatil Dans un marché aujourd’hui tendu, une croissance rapide des pays émergents, une perturbation de la chaîne pétrolière mondiale, voire sa simple évocation, pourraient entraîner à court terme la disparition des capacités excédentaires de production – largement concentrées en Arabie saoudite –, un accroissement substantiel des cours et, ainsi que l’envisage l’Agence internationale de l’énergie, des déséquilibres entre offre et demande pétrolières mondiales. Si, au-delà de 2020, la production des pétroles conventionnels entame un déclin et que la demande des pays émergents continue à progresser, des déséquilibres plus massifs pourraient apparaître, induisant de potentielles tensions géopolitiques. La maîtrise de la demande constituerait alors la meilleure réponse. Sommaire Mots clés : pétrole, prix du pétrole, réserves, géopolitique, énergie. Economie Gestion.