background preloader

Oral CGRH

Facebook Twitter

ThA_se_Version_Finale_aout. Qu'est-ce la facilitation graphique? - Roberta Faulhaber, facilitation graphique. La facilitation graphique, qu'est-que c'est?

Qu'est-ce la facilitation graphique? - Roberta Faulhaber, facilitation graphique

Il s'agit d'utiliser la pensée visuelle et le dessin pour animer, coacher, organiser, et faciliter la création de sens au niveau individuel et collectif. C'est utilisation de différentes techniques telles que: la carte heuristique (mind-mapping), collages et concept-boards, logiciels de cartographie heuristique, et le dessin. Ces grands "dessins" peuvent être réalisés sur papier ou sur ordinateur (tablette graphique) pendant un réunion de travail pour développer à fur et à mesure une tracée visuelle du travail de groupe, ce qui favorise l'adhésion, la créativité, l'esprit équipe, l'émergence de problématiques sous-jacentes, la mémorisation. Coopération et travail collaboratif. Facilitation Graphique - Scribing - Stéphane Béguin. Tcao creg versailles.

Savoir s’adapter aux nouveaux modes de travail : il est temps que ça change ! Workflow. Un workflow est un flux d'informations au sein d'une organisation, comme par exemple la transmission automatique de documents entre des personnes.

Workflow

On appelle " workflow " (traduisez littéralement " flux de travail ") la modélisation et la gestion informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure d'entreprise).

Le terme de " workflow " pourrait donc être traduit en français par " gestion électronique des processus métier ".