background preloader

Trident Media Guard sélectionné pour surveil

Facebook Twitter

Rapport sur TMG

Le rapport non censure TMG. TMG hacked. Affaire TMG (Hadopi) : une étrange plainte déposée par la CNIL. Souvenez-vous.

Affaire TMG (Hadopi) : une étrange plainte déposée par la CNIL

Avant l'été, des données issues d'un serveur de la société nantaise chargée de collecter les adresses IP des internautes pour les transmettre à l'Hadopi avaient fuité, laissant présager la possibilité d'une importante faille de sécurité dans la riposte graduée. Tout a été fait depuis pour minimiser la portée de l'affaire, l'Hadopi se contentant du minimum syndical en suspendant la réception automatisée des adresses IP, sans interrompre ses relations commerciales avec TMG. La riposte graduée étant dépendante de cette seule société privée (sic), l'autorité administrative continuait de recevoir les adresses IP sur un support physique envoyé régulièrement par la Poste.

Finalement, l'enquête ouverte par la CNIL s'est close le mois dernier, sans aucune sanction à l'égard de TMG. Hadopi : Trident Media Guard sélectionné pour surveiller le P2P. HADOPI : Comment TMG compte réellement piéger les internautes ? On apprenait hier que Trident Media Guard, TMG, pourrait utiliser l’injection aléatoire d’ip fakées sur les réseaux P2P.

HADOPI : Comment TMG compte réellement piéger les internautes ?

Le procédé semble à la frontière de la légalité, mais on ne peut pas vraiment en juger, c’est justement le travail d’un juge de définir si oui ou non l’adresse IP constitue une donnée personnelle. Mais là n’est pas le sujet du jour, nous allons plonger, techniquement, dans les entrailles du système TMG, car figurez que c’est public ! TMG a enregistré des brevets pour son système d’écoute, ce dernier est donc parfaitement spécifié, et c’est relativement bien fichu et plus élaboré que ce que l’on pensait initialement. Mais ce qu’il y a de bien avec les brevets, c’est qu’il faut les spécifier correctement si on ne souhaite pas se voir exprimer un refus du bureau d’enregistrement… et comme je vous le disais, ces documents sont publics. Qui es tu TMG ?