net neutralite France

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
La Neutralité du Net a fait la Une de la presse américaine suite aux récentes rumeurs, spéculations, ainsi qu’aux interprétations qui ont entouré l’accord entre Google et Verizon [et les fuites du rapport gouvernemental sur la Neutralité du Net en France]. Le principe de base de la Neutralité du Net consiste à s’assurer que des fournisseurs d’accès (comme Verizon, Orange ou SFR) ne puissent pas passer d’accords avec des entreprises (comme Google ou Vivendi) pour leur offrir un avantage anticoncurrentiel comme, au hasard, leur attribuer plus de bande passante tout en maintenant une certaine neutralité. Pour les startups et les entrepreneurs, le débat se doit d’être suivit de près, et pour les investisseurs qui s’expriment à travers leurs blogs, l’heure est venue, à nouveau, de faire entendre leur voix.

Pourquoi la Neutralité du Net est essentielle pour l’innovation et les startups  | ReadWriteWeb France

http://fr.readwriteweb.com/index.html?p=9779
http://www.numerama.com/magazine/16508-nkm-le-rapport-sur-la-neutralite-du-net-n-est-pas-un-projet-de-loi.html La secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique s'agacerait-elle de la tournure des débats sur la neutralité du net ? Dans une tribune publiée aujourd'hui sur Rue89, Nathalie Kosciusko-Morizet a fait montre d'une certaine perplexité devant les réactions parfois virulentes à l'encontre du rapport gouvernemental. Commentant le " débat qui vient de s'engager " suite à la " publication de quelques extraits " du rapport sur la neutralité du net par le quotidien Libération, la secrétaire d'État en charge du numérique a souligné que " ce rapport n'est qu'une étape dans un processus de réflexion public entamé déjà depuis plusieurs mois ". Il n'est donc pas, à en croire les propos de NKM, une vision définitive du gouvernement sur la neutralité des réseaux.

NKM : le rapport sur la neutralité du net n'est pas un projet de loi - Numerama

Neutralité du Net : la « quasi censure » est préconisée dans le rapport du Gouvernement | ☠ Bluetouff's blog

Le mois d’août promettait d’être riche en sucre, on a pas été déçu. La semaine dernière c’était une ordonnance de référé qui demandait poliment (sous peine d’amende de 10 000 euros par jours) aux fournisseurs d’accès Internet (pas tous, juste les 7 plus gros) de bloquer, par tous les moyens possibles (DPI, blocage DNS, IP, rafale d’AK47…) les sites de jeux en ligne qui n’ont pas de licence française. Un traitement que la LOPPSI promettait de n’appliquer qu’aux sites pédophiles. On s’est tout de suite dit que le lobby de la propriété intellectuelle (les moines copistes de DVD), allaient se ruer sur l’occasion afin de profiter (gratuitement) du zèle des fournisseurs d’accès. On attendait avec une impatience non dissimulée les enseignements que le gouvernement allait tirer de son élan démocratique qu’inspirait un débat public sur la neutralité du Net. Le rapport circule en haut lieu, il s’intitule, tenez vous bien : « La neutralité de l’Internet. http://bluetouff.com/2010/08/11/neutralite-du-net-quasi-censure/
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/le-rapport-gouvernemental-sur-la-neutralite-du-net-est-en-ligne-39753862.htm

Le rapport gouvernemental sur la Neutralité du Net est en ligne !

Un bref billet, au cœur du week-end du 15 août, pour vous signaler que le rapport gouvernemental sur la Neutralité du Net remis par Nathalie Kosciusko-Morizet aux parlementaires est consultable en ligne sur le site de Libération , qui a réussi à se le procurer. Vous pouvez également y lire les réactions vigoureuses de Benjamin Bayart , fondateur de FDN , le plus ancien fournisseur d'accès Internet en activité en France. Vous trouverez également sur ReadWriteWeb France un commentaire sans aménité de ce rapport. Note du 15 août 2010 : voici le rapport en PDF permettant le copier/coller suite à une transcription réalisée par la Quadrature du Net à partir du PDF initialement diffusé par Libération.
Politique - Distinction entre contenus illicites et licites, compatibilité avec les mesures de filtrage, tolérance à l’égard des restrictions sur l’Internet mobile… La loi sur la neutralité du Net de l’UMP sera-t-elle conforme au concept « d’Internet civilisé » de Nicolas Sarkozy et soucieuse uniquement d’intérêts économiques ? La définition et l’application de la neutralité du Net devraient être entérinées en France par la loi. C’est en tout cas le souhait exprimé par le député Laure de la Raudière, avec la bénédiction du président du groupe UMP, Jean-François Copé. En raison de ses prises de position successives sur l’Internet, l’UMP ne serait guère en odeur de sainteté auprès des jeunes électeurs (mais aussi des entrepreneurs du Net). Le tribut de la loi Hadopi , sans doute. La faute aussi à une rhétorique souvent caricaturale .

Neutralité du Net à la française : une version édulcorée et « civilisée » ?

http://www.zdnet.fr/actualites/neutralite-du-net-a-la-francaise-une-version-edulcoree-et-civilisee-39753806.htm#xtor=EPR-100

Ecrans publie le rapport gouvernemental sur la Neutralité du Net | ☠ Bluetouff's blog

http://bluetouff.com/2010/08/13/ecrans-publie-le-rapport-gouvernemental-sur-la-neutralite-du-net/ C’est finalement Ecrans qui a publié le rapport gouvernemental sur la Neutralité du Net. Ce rapport était initialement tombé entre les mains du magazine Libération en début de semaine et avait très peu circulé. J’ai eu la chance d’y avoir accès et je vous avais déjà expliqué ce que j’en pensais dans ce billet un peu long. Un article sur Ecrans lui avait été consacré et il confirmait toutes les craintes que nous pouvions avoir sur le traitement que le gouvernement réservait à la neutralité du Net que le rapport balaye en consacrant l’expression d’un « Internet ouvert ». Une digression sémantique qui signifie une chose : la neutralité de Net, en France, est bien morte et enterrée.

Entretien de Fabrice Epelboin – ReadWriteWeb France « Minter Dialogue en français

Fabrice Epelboin Voici un entretien de 34 minutes, enregistré le 7 août, 2010, autour de la Bastille, avec Fabrice Epelboin (40), editeur et directeur de publication de ReadWriteWeb France , cofondateur de owni.fr (journalisme digital) et business angel chez TechToc TV (un web-TV traitant tous les sujets autour des Technologies et Medias en ligne). Description: Fabrice Epelboin (40), est éditeur et directeur de publication de ReadWriteWeb France, cofondateur de owni.fr (journalisme digital) et contribue activement sur plusieurs sites dont TechToc TV (un web-TV traitant tous les sujets autour des Technologies et Médias en ligne). Si Fabrice Epelboin est un homme plutôt apolitique — car très geek — il s’exprime avec beaucoup de passion sur des sujets hautement politiques. http://minterdial.fr/2010/08/entretien-fabrice-epelboin-readwriteweb-france/