background preloader

Mission Lescure

Facebook Twitter

Le rapport Lescure

Hadopi maintenue, les procès suspendus Ripost. 1ere audition de mission Lescure. Hadopi / Lescure : le blog participatif ouvre ses portes. Le ministère de la Culture lance officiellement ce matin, à 11H30, la mission confiée à Pierre Lescure pour modeler l'avenir de la loi Hadopi et du financement de la création culturelle à l'ère d'Internet. A cette occasion, comme il l'avait annoncé lors du pré-lancement du site dédié à la mission Lescure, le ministère de la Culture a ouvert son site participatif pour permettre au public de donner son avis sur les axes de réflexion. " Les choses sont très cadrées, puisqu'il ne sera possible de s'exprimer que sur les thèmes proposés par les médiateurs. Pour le moment, deux thèmes principaux sont ouverts : le commentaire des auditions réalisées par la mission Lescure, dont le calendrier vient également d'être mis en ligne ; et "les pratiques culturelles sur internet". "Qu’est ce qu’Internet change dans votre rapport à la culture et aux médias ?

Que consommez-vous le plus régulièrement ? Deux sous-forums sont ouverts sur ce thème. Pierre Lescure, un pied dans Hadopi, un oeil dans les DRM.

LQDN, l’UFC-Que Choisir et le SAMUP se retirent

Lescure évoque des "solutions beaucoup plus dynamiques et offensives" Faut-il prendre peur ? Pierre Lescure a l'art de mélanger le chaud et le froid dans ses déclarations publiques, de sorte qu'il est encore très difficile de deviner avec exactitude l'objectif final recherché par l'ancien patron de Canal+. A l'occasion du lancement du site web de la mission Lescure, nous découvrons en effet qu'il a accordé une interview publiée dans le n° 204 du magazine du ministère de la Culture et de la Communication, dans laquelle il livre une indication jusque là inédite : Au moment où il s’agira de présenter le fruit de notre réflexion devant la Commission de Bruxelles, il est évident qu’une convergence de vues avec l’Allemagne, par exemple, sera très utile.

Les solutions avancées par nos voisin d’Outre-Rhin pour la défense des biens culturels sur Internet sont très intéressantes, différentes des nôtres et peuvent être complémentaires. Concernant l'Allemagne, il est difficile de savoir à quoi Pierre Lescure fait référence. Pierre Lescure veut aboutir à « un consensus fort sur deux trois choses » Hadopi : pour Lescure, le mécanisme répressif est « incontournable » Mission Lescure : un blog, un mini-site et des captations vidéo. Le ministère de la Culture vient de lancer un appel d’offres pour 61 000 euros afin d’accompagner sur le web la mission Lescure sur l’Acte II de l’exception culturelle. Lors du Conseil des ministres du 18 juillet 2012, la ministre de la Culture a présenté le calendrier de la mission Lescure.

Une mission d’où doit émerger l’Hadopi remaniée, mais également diverses propositions pour enrichir l’offre légale, le futur de la copie privée, etc. Selon le programme, de juillet à septembre se déroulent le diagnostic de l'existant et la mise à plat des questions. De septembre jusqu’à la fin de l’année, la mission Lescure enchaînera les auditions et les débats contradictoires. Ensuite, de janvier à mars 2013 viendra le temps de la synthèse et des propositions. Un blog, un mini site La Rue de Valois a lancé un marché (.ZIP) pour accompagner ces travaux d’ampleur. Des best of, des retranscriptions intégrales des vidéos Il n’est pas spécifié si les vidéos seront diffusées intégralement.

Le dossier Hadopi confié à Pierre Lescure. L'Elysée souhaite rassurer, au plus vite, le 7ème art inquiet après les déclarations d'Aurélie Filippetti au festival de Cannes qui s'est clairement prononcée pour l'abandon de toute disposition répressive à l'encontre de ceux qui téléchargent illégalement des œuvres. Dans une lettre adressée à Nicolas Seydoux, président de l'ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle), le président de la République s'était prononcé pour la défense de la création. Pour désamorcer la crise naissante entre les cinéastes, les artistes, les musiciens, soucieux de défendre leurs droits, et le ministère de la Culture, les pouvoirs publics ont donc confié à Pierre Lescure, la responsabilité d'une mission de concertation sur Hadopi.

Comme nous vous l'avions révélé. Ancien patron de Canal+, l'actuel directeur du théâtre Marigny a tissé des liens de confiance avec le milieu du cinéma comme avec celui des planches qui lui vaut l'estime de la profession. Mission Lescure : un blog, un mini-site et des captations vidéo. Acte 2, Hadopi : les principaux extraits de l'intervention de Pierre Lescure.