background preloader

Deep Packet Inspection

Facebook Twitter

Le changement… ça commence ! Votre serviteur a pris une très mauvaise habitude, celle de lire ses mails et de consulter sa timeline Twitter avant de prendre son café.

Le changement… ça commence !

La plupart du temps, il s’agit fondamentalement d’une très mauvaise idée. Sauf que voilà, ce matin deux nouvelles toutes fraiches ont attiré mon attention. L’une concerne Qosmos, l’autre concerne un décret de la LOPPSI, la Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, si chère à Nicolas Sarkozy. Deux informations concernant deux dossiers que nous suivons depuis bien longtemps.

Les aventures de Qosmos en Syrie Et là, pas de chance, quelques mois plus tard, Bloomberg révélait que Qosmos était impliqué au sein d’un consortium italien dans la vente de moyens de surveillance de masse à destination du régime de Bachar al Assad. La bonne nouvelle du jour à ce sujet, c’est OWNI qui nous la sert, elle concerne une plainte de la FIDH et de la LDH à l’encontre de Qosmos sur cet embarrassant dossier syrien. Orange et le Deep Packet Inspection sur les réseaux mobiles. Ce qui est bien avec les réseaux mobiles, c’est qu’il est assez simple de centraliser un maximum le trafic, afin d’avoir un coeur de réseau tout beau où on peut placer des beaux équipements pour faire du Deep Packet Inspection.

Orange et le Deep Packet Inspection sur les réseaux mobiles

Un autre gros avantage, c’est que les débits ridicules, savamment bridés, se prêtent parfaitement à une volumétrie traitable raisonnable pour faire du traitement sur l’ensemble du trafic 2G, 3G, 3G+ et wifi. Le matériel utilisé par Orange est l’oeuvre de Nokia Siemens Network (vous savez, Nokia Siemens, comme en Iran, où ce matériel sert d’ailleurs à filtrer tous les noeuds TOR et les VPN en ce moment même)… Et que fait Orange avec ces beaux joujoux ?

Et bien figurez que ce petit monde tourne sur de plateforme WISP (Wireless Internet Service Provider) d’Orange qui est la jonction technique entre les services mobiles grands publics d’Orange et le coeur de réseau de l’opérateur. HADOPI : Glasnost sur le Deep Packet Inspection ? La Haute Autorité a daigné répondre à mes interrogations sur la Deep Packet Inpection, vous trouverez les questions ici, et la réponse de l’HADOPI , là.

HADOPI : Glasnost sur le Deep Packet Inspection ?

J’ai lu très attentivement cette réponse et j’y vois deux trois choses intéressantes : Dans un premier temps, le fait que l’HADOPI, par le biais d’une réponse officielle, fasse un premier pas pour tenter de lever des inquiétudes, montre à quel point cette question du Deep Packet Inspection est centrale et inquiète… tant nous, internautes, que l’HADOPI, qui doit quand même se rendre compte que l’on ne peut pas accepter tout et n’importe quoi en matière de sécurisation, particulièrement quand il s’agit de jouer avec des outils, qui détournés de leur usage initial, peuvent aboutir à des situations non désirées de tous, et dans l’intérêt de quelques croisés du droit d’auteur. D’un fantasme à l’autre, il n’y a qu’un pas La HADOPI veut se donner les moyens de la transparence Allez encore un petit effort.

Technology, Thoughts, and Trinkets.