background preloader

Affaire Thollot

Facebook Twitter

Hadopi : le professeur convoqué le sera encore une fois. C'est un couac bien inopportun pour l'Hadopi.

Hadopi : le professeur convoqué le sera encore une fois

Alors qu'il devait être entendu le 21 septembre prochain par la Commission de protection des droits dans le cadre de la riposte graduée, Robert Thollot, un professeur de sciences économiques et sociales accusé d'avoir téléchargé des fichiers protégés par le droit d'auteur sur les réseaux P2P, ne se rendra pas à Paris comme prévu. La Haute Autorité lui a en effet adressé un courrier, publié sur le site SOS Hadopi qui assure sa défense, dans lequel elle explique qu"à l'étude de votre dossier, il apparaît que nous sommes dans l'attente des résultats d'investigations complémentaires diligentées à la suite de vos observations et dans la perspective de votre audition". Certaines données doivent en particulier être fournies par le FAI de Robert Thollot.

En conséquence, l'Hadopi a préféré reporter la date d'audition afin de pouvoir réévaluer la situation en fonction des nouveaux éléments reçus. Hadopi : le professeur sera fixé sur son sort dans un mois - Actu PC INpact. L’initiative SOS Hadopi nous a décrit l’audition hier à Saint-Étienne de Robert Thollot, cet enseignant flashé à trois reprises par TMG et convoqué par la haute autorité pour son FreeWiFi.

Hadopi : le professeur sera fixé sur son sort dans un mois - Actu PC INpact

L’intéressé était accompagné d’une avocate et de son assistante. « L’échange a duré deux heures. Ce sont des agents assermentés qui ont été dépêchés spécialement, avec tout un lot de questions préétablies », nous résume Renaud Veeckman, cofondateur de SOS Hadopi. « Robert Tholot a répété à nouveau qu’il n’avait jamais téléchargé les fichiers pour lesquels il a été flashé. La Hadopi lui reproche pour sa part de ne pas avoir changé ses identifiants Freewifi dès le premier ou second email d‘avertissement et de ne pas avoir porté lui-même plainte contre ceux qui avaient utilisé ces données » poursuit Renaud Veeckman. Thollot a plusieurs fois souligné qu’il était un simple utilisateur, non féru d’informatique.

Négligence d'information caractérisée Pas satisfaisante ? Résultat dans un mois. Un professeur est convoqué le 12 octobre par Hadopi pour téléchargement illégal. Affaire THOLLOT – La Hadopi suspend la procédure sine die. Sept62011 Communiqué SOS Hadopi Le 12 juillet 2011, La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) a annoncé avoir envoyé à « une dizaine » de personnes un troisième avertissement pour téléchargement illégal, et les avoir convoqué devant la Commission de Protections des Droits afin de recueillir leurs observations et leur signifier leur risque d’une poursuite en justice.

Affaire THOLLOT – La Hadopi suspend la procédure sine die

C’est dans ce contexte, que M. Robert Thollot, convoqué le 21 septembre prochain par la HADOPI, a fait appel à SOS Hadopi afin de préparer sa défense face aux accusations qui lui ont été portées. Après étude de son dossier, SOS Hadopi est intervenue auprès de son fournisseur d’accès pour vérifier les éléments transmis par la Hadopi. Le 2 septembre, la HADOPI a annoncé à M. Aujourd’hui HADOPI c’est 18 millions de constats établis par les ayants-droits (sur 22 millions d’abonnements à Internet !) Le prof convoqué par l'Hadopi, accusé pour son FreeWifi (MàJ) - Actu PC INpact. Mise à jour 3 octobre 2011 : le Monde indique que Robert Thollot, l'enseignant défendu par SOS Hadopi, sera finalement convoqué le 12 octobre par la Hadopi.

Le prof convoqué par l'Hadopi, accusé pour son FreeWifi (MàJ) - Actu PC INpact

La convocation aura lieu à Saint Etienne et non plus au 4 rue de Texel comme le voulait la première convocation. Nos confrères confirment également que cet enseignant a été "flashé" pour son FreeWifi, comme nous l'indiquions le 20 septembre dernier (voir ci-dessous). Première diffusion 20 septembre 2011 « Même une adresse qui est protégée peut être piratée.

Je pense que mon adresse est piratée, j’en subis les conséquences » décrivait Robert Thollot dans la presse. On en sait désormais plus sur la situation cet enseignant qui a toujours clamé son innocence face aux lettres d’avertissements envoyés par la Hadopi. TMG avait flashé non l’IP de son abonnement, mais une série d’IP (78.251.xx.yyy) correspondant à son service Free Wifi. Robert Thollot était ainsi convoqué le 21 septembre, rue de Texel à Paris. Des difficultés, des pistes.