background preloader

Developpement durable

Facebook Twitter

Développement durable : Ikea s’engage... Du 17 au 19 mars 2017, Ikea organise trois journées dédiées au développement durable.

Développement durable : Ikea s’engage...

Cette année, c’est autour du gaspillage que l’enseigne suédoise va prendre la parole, à travers des actions de sensibilisation en magasin et des ateliers thématiques proposés aux clients. "C’est un volet très important de la stratégie de développement durable d’Ikea, précise Carole Brozyna-Diagne, directrice du développement durable, Ikea France. Avec 52,5 millions de visiteurs chaque année dans nos magasins, nous avons un rôle à jouer pour sensibiliser les consommateurs à la raréfaction des ressources et des matières premières". Baptisées "Vivons mieux, Gaspillons moins", ces journées de sensibilisation et de pédagogie font écho à l’offre de produits et de services de l’enseigne spécialiste du meuble en kit.

En première ligne, l’offre alimentaire Ikea Food, avec des produits bio, une gamme végétarienne ou certifiée MSC ou ASC* et des références de café, thé et chocolat labélisées UTZ. Ikea éduque ses consommateurs et... Consommateurs et collaborateurs (de 10 magasins) ont joué le jeu pendant six mois. 230 foyers ont essayé de faire toutes les économies possibles grâce à des éco-gestes simples grâce à 500 euros de solutions Ikea et un coaching à domicile.

Ikea éduque ses consommateurs et...

Parmi les habitudes plébiscitées : le choix d'ampoules LED, qui permettent d'économiser 85% d'électricité par rapport à des ampoules à incandescence, l'utilisation de rideaux pour éviter la déperdition de chaleur et les tapis qui réduisent la sensation de froid et limitent les besoins en chauffage. Figurent également des éco-gestes comme l'utilisation de multi-prises avec interrupteurs ou l'économie d'eau chaude avec des douches de moins de 5 minutes ou le mitigeur placé sur la position la moins froide. Développement durable et luxe sont-ils compatibles ? Un mariage contre nature...

Développement durable et luxe sont-ils compatibles ?

Souvent associé au gaspillage et à l'ostentation, le luxe paraît aux antipodes du développement durable qui, pour sa part est associé à la recherche de sobriété et à une réflexion profonde sur la consommation responsable. Lorsque le luxe s'associe à la liberté de création, à la beauté et au plaisir personnel, le développement durable tend à être associé à un monde contraignant, simple et relativement austère, mettant l'altruisme en avant.

La question est également posée sur l'utilité du luxe, car les critiques les plus vives portent justement sur le caractère inutile que lui trouvent ses plus grands détracteurs. Le luxe est ainsi accusé d'utiliser et de gaspiller les ressources, humaines autant que naturelles, qui pourraient être nécessaires pour des industries plus utiles. Le luxe DD n'est-il que du Green Washing ? Source : ABC-luxe.com. Greenpeace France. Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés.

Greenpeace France

Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Cependant, lorsqu’elles sont libérées dans l’environnement, ces substances chimiques ont de nombreuses répercussions sur la santé humaine et sur d’autres organismes. Les marques doivent donc cesser d’utiliser ces produits dangereux et les remplacer par des substituts plus sûrs.. Pour découvrir quelles substances toxiques se cachent dans votre penderie, parcourez les images ci-dessous. Levi’s utilise des bouteilles en plastique dans les mailles de sa dernière collection.

USA / / Amérique du nord Levi Strauss & Co se prépare à lancer une nouvelle collection de jeans qui incorporent 3,5 millions de bouteilles recyclées afin de réduire l’impact environnemental de ses produits et promouvoir le recyclage chez ses consommateurs.

Levi’s utilise des bouteilles en plastique dans les mailles de sa dernière collection

Mode et recyclage Un an après le lancement de sa collection qui réduit son utilisation d’eau dans la fabrication de ses jeans et de ses vestes (Water<Less) de 20 % en moyenne, Levi’s a confirmé cette semaine que sa prochaine collection printanière promeut la réduction des déchets (Waste<Less). En effet, chacun des pantalons fabriqués comprendra au moins 20% de déchets recyclés, ce qui équivaut à huit bouteilles en plastiques de 300ml à 500ml par jeans produit. Le packaging fait sa révolution verte. Dans le cadre de leur démarche d’éco-conception, de nombreuses entreprises s’intéressent de près au packaging de leurs produits.

Le packaging fait sa révolution verte

C’est même souvent une des premières choses qu’elles étudient, car cela permet bien souvent d’identifier rapidement des pistes d’actions pour réduire leurs impacts environnementaux. Plusieurs grandes marques ont ainsi récemment annoncé leurs avancées en la matière. Il y a quelques mois, la marque de vêtements de sport Puma a fait sensation en dévoilant un nouveau packaging vraiment innovant pour ses chaussures. Le principe est assez simple, mais encore fallait-il y penser ! En combinant astucieusement deux éléments, une boîte à chaussure et le sac qui sert à la ramener chez soi après l’achat, la marque prévoit d’économiser d’importantes quantités de carton, de plastique et d’énergie. Cependant, il ne faut pas oublier que quels que soient les efforts fournis pour assurer l’éco-conception des packagings, ils ne constituent pas l’essentiel de la démarche.