background preloader

Library

Facebook Twitter

Sites importants

Médiathèque. Médiathèque. Magazine. Bibliopedia. Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF. L’indexation exprime le sujet d’un document à travers son analyse et permet ainsi de retrouver dans un catalogue tous les documents qui traitent d’un sujet donné quel que soit le support.

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF

La BnF utilise plusieurs référentiels pour indexer les documents. Depuis 1980, la BnF utilise le langage RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. L'ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU.

L’indexation RAMEAU implique l’utilisation des Autorités BnF (noms de personnes, collectivités et titres) pour des études sur ces sujets. Comme dans la plupart des bibliothèques françaises, les catalogueurs de la BnF suivent les règles d'indexation définies dans le Guide d'indexation RAMEAU. Dewey. Pour financer vos projets scolaires & associatifs. Fastest Way to Create Comic Strips and Cartoons - Toondoo. Comment accueillir un auteur. Les missions du CNL - Le CNL - Site internet du Centre national du livre. La Documentation française. Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation.

Interassociation archives bibliothèques documentationPortail Métiers du livre BNF. Association des bibliothécaires de France Elle rassemble des professionnels de tout grade et toute fonction : bibliothécaires, libraires, éditeurs, prestataires de services, établissements ou collectivités.

Portail Métiers du livre BNF

Elle est partenaire de l’IABD, ainsi que de l’IFLA, de LIBER et d'autres organismes internationaux de coopération. Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France Elle œuvre pour le partage d’informations et d'expériences, le référencement d'outils, la prospective sur l'évolution des missions. Elle représente les directeurs d’établissements auprès des partenaires institutionnels, publics et privés. ABES. ISBD Review Group. About the ISBD Review Group. ISBD Review Group (Singapore August 2013) Objectives The main objective of the ISBD Review Group is to maintain the International Standard Bibliographic Description (ISBD), which is intended to serve as a principal standard to promote universal bibliographic control, to make universally and promptly available, in a form that is internationally acceptable, basic bibliographic data for all published resources in all countries.

About the ISBD Review Group

The ISBD's main goal is, and has been since the very beginning, to offer consistency when sharing bibliographic information. In the ISBD, national bibliographic agencies are called upon to "prepare the definitive description containing all the mandatory elements set out in the ISBD insofar as the information is applicable to the resource being described. " This practice is also recommended for application by libraries that share bibliographic data with each other.

Livres Hebdo. ActuaLitté. Extension des horaires d'ouverture des bibliothèques. Rencontre Territoires ruraux et politique de développement culturel le 5 février 2016 - Drac Auvergne - Rhône-Alpes. La Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Laboratoire d’Etudes Rurales (Université Lyon 2) et le Centre culturel de Goutelas organisent une rencontre dont l’objectif est d'établir un premier bilan de la démarche expérimentale engagée par la DRAC en 2014 en Rhône-Alpes et visant à corriger les inégalités sociales et territoriales d’accès aux arts et à la culture à l’échelle d’intercommunalités rurales.

Rencontre Territoires ruraux et politique de développement culturel le 5 février 2016 - Drac Auvergne - Rhône-Alpes

Il s’agit aussi de replacer cette action en faveur de territoires ruraux dans un contexte plus large visant à réfléchir aux nouvelles inégalités sociales fondées sur une répartition territoriale de la population et aux réponses apportées par différents acteurs présents dans l’espace rural : collectivités territoriales, Etat, Parcs Naturels Régionaux (PNR), Villes et Pays d’Art et d’Histoire, (VPah), Centres Culturels de Rencontre (CCR), professionnels des arts et de la culture, structures d’éducation populaire, musées et autres institutions patrimoniales. Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et les savoirs par les bibliothèques - Débats et polémiques. L’adhésion à la charte.

Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et les savoirs par les bibliothèques - Débats et polémiques

L’ Adhésion à la Charte s’effectue par la signature de collectivités territoriales (commune, agglomération de communes, département, région … ) ou d'établissements publics qui se reconnaissent dans les objectifs et les principes édictés dans la Charte et engagent une politique publique favorisant l’exercice du droit fondamental du citoyen à s’informer, à apprendre, à partager et à inventer ses usages.

Attribution des labels Chaque collectivité ayant adhéré à cette charte peut obtenir un label pour certaines ou toutes les bibliothèques situées dans son périmètre géographique et qui correspondent aux critères énumérés dans cette charte. Ce label se décline en trois «badges ou médailles» selon le niveau d’implication de la collectivité dans la mise en oeuvre des principes énoncés. Les critères d’attribution des labels : Les labels sont attribués selon des critères obligatoires et optionnels déterminant le niveau d’implication de la bibliothèque candidate.

COUPERIN. Le numérique se joue aussi en bibliothèque. La Souris Qui Raconte propose des histoires et contes en ligne pour enfant.