background preloader

Réseaux sociaux littéraires

Facebook Twitter

BookNode : le réseau social de la lecture, spécialiste du plagiat. Le réseau social Booknode, nous n'avions jamais eu l'occasion de l'évoquer.

BookNode : le réseau social de la lecture, spécialiste du plagiat

Probablement par manque de temps, et parce qu'en dépit de nos efforts, difficile d'être omniprésent, même sur la toile. Eh bien, corrigeons le tir et voyons donc ce que peut offrir Booknode. Ou plutôt, passons directement au plat de résistance. Bookish, Babelio, MyBoox... le web, dernier salon littéraire. La littérature, ça se passe aussi sur Internet.

Bookish, Babelio, MyBoox... le web, dernier salon littéraire

De plus en plus de sites proposent de lister ses livres préférés dans des bibliothèques virtuelles ou encore de converser sur le dernier Ian McEwan ou le prochain Murakami. Dernier en date de ces clubs de lectures en mode 2.0 : Bookish, qui sera lancé en septembre par trois des plus grands éditeurs sur le marché américain, Hachette Book Group, Simon & Schuster et Penguin. L’objectif est de créer une sorte IMBd (pour Internet Movie Database) du livre, un répertoire gigantesque où notices, critiques mais aussi informations sur les auteurs et agendas d’éditeurs seraient disponibles.

Bookish, créé en association avec AOL Huffington Post Media Group, se veut participatif: chaque internaute bibliophile pourra y aller de sa petite critique. Libfly, un "échange entre professionnels du livre et les lecteurs" En novembre 2008, en même temps que Booknode, s'ouvre Libfly, un service édité par la société Archimed.

Libfly, un "échange entre professionnels du livre et les lecteurs"

L'outil se présente comme une solution de promotion de la lecture, par la mise en relation des lecteurs. S'appuyant sur les datas de TiteLive, les notices des ouvrages sont réalisées par les membres. Accueil. La lecture sociale : gros plan sur le site Livraddict. <p>Logo de LivrAddict</p> Livraddict est un site qui regroupe une communauté de lecteurs particulièrement actifs.

La lecture sociale : gros plan sur le site Livraddict

Fondé par des passionnés, le site permet les échanges sur la lecture et les auteurs mais offre bien d’autres possibilités. Il y a déjà plus de deux ans, quatre bénévoles, amoureux de la lecture, fondaient Livraddict afin de partager leur passion de la lecture avec d’autres internautes. Un site communautaire où le livre sous toutes ses formes était à l’honneur. Littérature comparée / Littérature numérique. Littérature et nouvelles formes de communication : les blogs et la twittérature L’entrée de la littérature dans les blogs et les réseaux sociaux ces vingt dernières années a permis peu à peu une littérature démocratisée, accessible à tous.

Littérature comparée / Littérature numérique

En effet, la transmission par les réseaux sociaux entraîne une littérature participative. On prendra comme exemple le Tiers-Livre de François Bon et ses ateliers d’écriture, mais aussi la forme de blog d’Eric Chevillard pour L’Autofictif et enfin, la twittérature, son accès libre et l’Institut de Twittérature Comparée. Cependant, on constate que cette participation peut se trouver réduite, que ce soit à travers la forme figée proposée par E. Littérature et nouvelles formes de communication : les blogs et les réseaux sociaux.

Littérature et nouvelles formes de communication : les blogs et les réseaux sociaux Objet du jour : Le Tiers-Livre de F.

Littérature et nouvelles formes de communication : les blogs et les réseaux sociaux

Bon, L’Autofictif d’E. Chevillard et la twittérature. Notre article du jour s’intéresse à ce que l’on appelle les pratiques du web 2.0, c’est-à-dire les nouvelles formes de publication, centrées autour des blogs et réseaux sociaux. Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL) Au milieu de la décennie 2001-2010, dans l’aspiration des réseaux sociaux émergents, comme Facebook, nous avons vu apparaître sur le Web des échanges de vues sur des œuvres culturelles relatives notamment au cinéma et à la littérature.

Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL)

En matière de livres, le monde anglo-saxon fut, comme souvent dans les domaines informatiques, précurseur avec d’une part le géant des librairies en ligne, Amazon, et d’autre part des sites spécifiquement dédiés à ces échanges : Librarything, Goodreads, Shelfari, Visual Bookshelf, Gurulib, etc. À la fin de cette même décennie, le mouvement ne tarda pas à s’étendre au monde littéraire francophone avec une version française de Librarything ainsi que deux nouveaux venus purement francophones : Babelio et Libfly.

Quand les médias sociaux tiennent lieu de catalogues - épisode 1. Le Social Media est le fait d’interagir entre individus ou groupes d’individus qui ainsi conversent, échangent, partagent, collaborent pour créer ensemble du contenu Web.

Quand les médias sociaux tiennent lieu de catalogues - épisode 1

Le contenu partagé et évolutif ainsi généré est appelé UGC pour User Generated Content. L’intelligence collective, dans un esprit de participation en ligne, permet non seulement de créer du contenu, mais aussi de l’organiser, l’indexer, le modifier, le commenter voire le lier aux données personnelles de l’internaute. Dans un article consacré aux bibliothèques à l’heure du web participatif, Heather Lea Moulaison livre que « cette participation en ligne est foncièrement démocratique et la réputation de l’individu joue un rôle important dans le poids accordé par ses pairs à ses commentaires, à ses critiques et à son avis en général »[1].

Nous sommes passés de l’ère de la communication à l’ère de la réputation. Bonne fin d’année 2013 à tous ! Booknode : Votre Club de Lecture et Communauté Littéraire en ligne. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre. Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières.

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre

L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais saviez-vous qu’il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire ?