Littérature

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14 X 18,5 cm, 76 pages, quadrichromie, 19,00 € isbn : 2-930356-07-3 Parution: 01 Janvier 2005 De l'aphorisme, du proverbe, de la critique littéraire, de la poësie, du constat désabusé, du surréalisme, de l'emphase et des pirouettes, de la sonorité, tout ce que les titres des livres n'ont pas dit, à travers une contrainte scrupuleusement appliquée : composer de petits textes à partir de titres de livre, pris dans leur entier et jamais réutilisés d'un texte à l'autre. Une suite (et une fin?) parut en 2008. la cinquième couche - Au diable les écrivains heureux ! - Laurent d'Ursel la cinquième couche - Au diable les écrivains heureux ! - Laurent d'Ursel
APOTHÉOSE : Définition de APOTHÉOSE APOTHÉOSE : Définition de APOTHÉOSE APOTHÉOSE, subst. fém. ANTIQ. CLASS.Acte de déification par lequel un personnage devient objet d'un culte officiel.
Michel Butor
15e Printemps des Poètes : "Les voix du poème" DU SAMEDI 9 AU DIMANCHE 24 MARS 2013 De ma vie je n'ai jamais vu Plus beau visage que sa voix (…) Angèle Vannier Poèmes choisis 1947-1978, Rougerie, 1990 _ Edito de Jean-Pierre Siméon, directeur artistique Dès sa naissance, au début des temps humains, la poésie est une parole levée. Le Printemps des Poètes Le Printemps des Poètes
Télé : pourquoi les émissions littéraires, c'était mieux avant | Rue89 Culture La littérature est-elle soluble dans la télévision ? Si la télé française accorde dès son origine, avec Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes, une place de choix au livre, la question se repose aujourd’hui avec acuité. Moins parce que le livre se serait absenté de la télé que parce que son mode de traitement y serait reformulé, à l’aune d’une obsession : comment parler des livres pour intéresser le plus grand nombre de téléspectateurs ? Si les émissions littéraires semblent fragilisées (sous-exposition, audiences marginales...), c’est surtout parce que les chaînes s’en tiennent à la « jurisprudence Pivot ». Au nom des succès indéniables de son émission « Apostrophes » (de 1975 à 1990), elles supposent que le débat sur l’actualité littéraire peut faire « événement », tout en n’y croyant plus vraiment au fond d’elles-mêmes. Télé : pourquoi les émissions littéraires, c'était mieux avant | Rue89 Culture
France 3 en ligne: Un siecle d'ecrivains Alfred Simon (Belfond) Samuel Beckett est né le Vendredi saint 13 avril 1906 à Foxrock, dans la banlieue sud de Dublin. Ses parents étaient aisés mais n’appartenaient pas à la couche la plus élevée de la bourgeoisie. France 3 en ligne: Un siecle d'ecrivains
"Pendant tout le premier acte, Orphée se plaignit avec facilité, quelques femmes en tunique commentèrent avec grâce son malheur, et l’amour fut chanté en ariettes. La salle réagit avec une chaleur discrète. C’est à peine si on remarqua qu’Orphée introduisait, dans son air du deuxième acte, des tremblements qui n’y figuraient pas, et demandait avec un léger excès de pathétique, au maître des Enfers, de se laisser toucher par ses pleurs. Certains gestes saccadés qui lui échappèrent apparurent aux plus avisés comme un effet de stylisation qui ajoutait encore à l’interprétation du chanteur. Albert Camus : La Peste (commentaire composé d'un extrait) Albert Camus : La Peste (commentaire composé d'un extrait)
série de questions, le roman et ses personnages
bibliotheca Augustana
Aragon
Fin de partie, Samuel Beckett Fin possible de quelle partie, dans ce huis-clos théâtral à la lumière grisâtre, dont les deux fenêtres sur le dehors ont les rideaux fermés, et où le personnage principal Hamm, aveugle et infirme sur son fauteuil roulant, ainsi que deux poubelles contenant son père Nagg, sa mère Nell sont recouverts d’un drap ? L’immobilité que Beckett sait si bien écrire, la fermeture, la cécité de Hamm et son incapacité à se tenir debout, le père et la mère mis dans deux poubelles, comme s’ils ne servaient plus à rien, tout cela évoque la fin d’un temps de gestation ou bien d’un temps familial, un temps où il ne se passe plus rien hormis le dénouement, la sensation et l’écriture de la fin, fin qui est mise en scène dans le dénuement. Les draps, les rideaux, pourraient symboliser le tissu placentaire, et le fauteuil roulant le fait que le fœtus (ou le petit enfant qui ne marche pas encore, ou l’enfant dépendant de sa famille et parlé par elle, conduit par elle ) est transporté. Fin de partie, Samuel Beckett
Marguerite Duras Duras, toujours 22 janvier, par Elisabeth Poulet « Duras survit sans difficulté. Elle n’a guère connu de purgatoire – puisque c’est ainsi qu’on désigne la période d’inattention, parfois même d’oubli complet qui suit la mort des écrivains et précède, dans le meilleur des cas, leur transformation en classiques. » C’est ainsi que Dominique Noguez débute son essai sur Marguerite Duras, expliquant que cette survie extraordinaire a été pour lui une vive incitation (...) Marguerite Duras n’existe pas 6 mai 2013, par Elisabeth Poulet Marguerite Duras n’existe pas. Marguerite Duras
J.-K. Huysmans et le satanisme J.-K. Huysmans et le satanisme Parler de Satanisme au XXe siècle voilà qui doit sembler unanachronisme. C’est, la plupart du temps, bénévolement s’exposer à dessourires d’ironie, de scepticisme et de dédain. Ceux-là même qui croient qu’à des époques déjà anciennes, le Princedu Mal put épouvanter les âmes simples, se persuadent volontiersqu’il n’oserait s’aventurer en ce siècle de lumières et de progrès.Sorcelleries et sabbats, pactes, possessions et envoûtements, incubes etsuccubes, toutes choses qui firent trembler les âges de foi, sont bel etbien finies. Satan est relégué dans les brumes du passé.
Charles Baudelaire - Les personnages de l'univers baudelairien
coursfaciles.sosblog.fr - Blog Premier blog : Histoire du roman
Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales
La délicatesse - David Foenkinos Chose promise, chose due. Voici les résultats de mon «enquête», à la Miss Marple, sur «La délicatesse», de David Foenkinos.«Le potentiel érotique de ma femme» m'a servi de guide (voir mon billet d'hier). La délicatesse - David Foenkinos
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