background preloader

Claude Monet, le cycle des nymphéas

Facebook Twitter

Dossier élève monet nympheas. Claude Monet en 2 minutes. En bref Claude Monet (1840–1926) est-il le dernier grand maître du XIXe siècle ou le premier grand peintre du XXe siècle ? Son art novateur, comme celui de son contemporain Rodin, incarne le passage de la tradition vers la modernité. Peintre de la couleur et du plein air, Monet est surtout connu pour avoir été le chef de file de l’école impressionniste. Artiste en marge de l’enseignement académique, il voit son nom triompher au début du XXe siècle dans l’histoire de l’art moderne et est considéré par les expressionnistes abstraits américains comme l’un des précurseurs de l’abstraction.

Il a dit « La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment. » Sa vie Né à Paris en 1840 mais élevé en terre normande, le jeune Claude Monet préfère l’école buissonnière à l’étude. Arrivé à Paris en 1859, Monet se forme dans l’atelier de Charles Gleyre, où il fait la connaissance d’Auguste Renoir. Ses œuvres clés Impression, soleil levant, 1872 Meules de foin (effet de neige), 1891.

Claude Monet, la couleur, la lumière, la série

Les Nymphéas de Monet : focus sur un chef-d'oeuvre - intro vidéo. La saga de Monet à Giverny est l’une des aventures les plus extraordinaires de l’art moderne. C’est l’histoire d’un peintre, un très grand peintre qui, arrivé au faîte de son art, de sa notoriété et de sa fortune, décide de créer un jardin, immense et merveilleux, pour y vivre et mieux se consacrer à son art, loin de l’agitation de la ville. Ce jardin, il le crée de toutes pièces, sur la propriété achetée en 1890 à Giverny, installant d’abord, avec une véritable passion botanique, un « jardin de fleurs » qui à la belle saison donne des floraisons extraordinaires ; puis faisant creuser un grand étang, alimenté par le ruisseau dont il fait dévier le cours et qui, bordé de grands saules, orné d’un pont « japonais » de couleur « vert grenouille », se pare rapidement « de nymphéas merveilleux et de féeriques iris du Japon » (Octave Mirbeau).

Giverny : un condensé de paysage Un projet de grand décor Abstraction méditative. Liens Musée de l'Orangerie. Les Nymphéas - Panorama de l'at, RMN. Le décor des Nymphéas du musée de l’Orangerie constitue l’aboutissement de la carrière de Claude Monet. Il l’a conçu comme un cycle de peintures, créé spécialement pour ce lieu choisi avec Georges Clemenceau en 1921. Malgré la donation à l’État français en 1922, l’artiste conserva les panneaux peints jusqu’à sa mort, les modifiant sans cesse. L’ensemble a été installé en 1927, selon ses directives : les toiles ont été collées sur les murs de deux salles ovales, éclairées par la lumière naturelle [ détail d ]. Un jardin d’eau En 1893, Monet fait aménager un étang à Giverny, conçu comme un tableau vivant où les couleurs et la lumière se reflètent au gré des saisons et des heures du jour [ image principale ]. Une plongée dans la peinture L’œuvre ne correspond à aucune représentation classique du paysage.

Méditation Monet a soixante-quatorze ans quand il commence ce décor et son élaboration coïncide avec le début de la Première Guerre mondiale. Un décor public sous la IIIe République - Histoire analysée en images et œuvres d’art. Le don des Nymphéas : génie et multitude C’est de sa seule initiative que Monet, au lendemain de l’armistice, chargea son ami Clemenceau, président du Conseil et « Père la Victoire », d’offrir à l’État, par son intermédiaire, deux simples panneaux de la série des Nymphéas. Clemenceau, en retour, sut habilement convaincre le peintre d’étendre son geste à l’ensemble décoratif auquel il songeait depuis 1897 sans en connaître la destination. L’administration, qui laissait certes une grande latitude aux artistes chargés de décors publics et qui, avec le temps, « tendait à se transformer en gestionnaire de fonds qu’elle mettait sous son contrôle à la disposition des usagers » (P.

Vaisse, p. 185), eût-elle néanmoins accepté ce don si Clemenceau n’y avait apporté son soutien ? Pour davantage d’informations sur la série des Nymphéas conservée au musée de l’Orangerie, rendez-vous sur notre site Panorama de l’art. Quinzaines - Les eaux indécises de Monet et le contre-déclin. Historienne de l’art, professeur à Science-Po Paris, Laurence Bertrand Dorléac dirige son séminaire « Art et Sociétés ». Elle étudie les changements de la création artistique de XXe siècle et les crises sociales, les espoirs et les craintes de l’Occident. Aujourd’hui, au XXIe siècle, l’angoisse circule dans les continents : les méfiances, les révoltes, les bouleversements, les discordes, les haines, le trouble, le malaise dans les civilisations. Dans bien des mentalités se devinent un crépuscule de la culture, son affaissement, une décadence, les chutes menacées des régimes, des institutions désagrégées, la fragilité des sociétés.

Laurence Bertrand Dorléac cite alors des notes d’un poème en prose de Baudelaire : « Symptômes de ruine. Bâtiments immenses. (…) Fissures, lézardes. Oswald Spengler s’affirme avec une méchanceté joyeuse : « “L’humanité” n’a pas plus que le genre papillon ou orchidée un but, une idée, un plan. Tu entres à l’Orangerie des Tuileries. Gilbert Lascault. Dossier pedagogique 2009 monet. Claude Monet - Joan Mitchell | Fondation Louis Vuitton. Le triptyque de l'Agapanthe de Claude Monet. Artwork | Joan Mitchell Foundation.