background preloader

ISICIL

Facebook Twitter

Étude_réseaux_sociaux_scientifiques_numériques.pdf (Objet application/pdf) Les réseaux sociaux scientifiques sur Internet : compte-rendu d’une courte étude. Afin de s’orienter dans ses développements, [VertigO] a effectué entre 2009 et 2010 une recherche préliminaire sur la question des réseaux sociaux scientifiques numériques (pour des détails voir Cette recherche visait aussi à voir comment le développement d’une telle plateforme serait perçu par des chercheurs et intervenants en activité dans un domaine de recherche/intervention multidisciplinaire.

Les réseaux sociaux scientifiques sur Internet : compte-rendu d’une courte étude

Dans le première étape, nous avons repéré et analysé différents réseaux sociaux scientifiques numériques existants (tout en ayant une définition large du réseau social) (Research Gates, Nature Network, Médiaterre, etc…). L’étude webographique réalisée préalablement à cette recherche a permis de constater la présence d’un grand nombre de réseaux et autres serveurs scientifiques et d’un certain nombre de sites dédiés au domaine scientifique “développement”. La décentralisation du web et la multiplicité des sites posent cependant le problème de l’éparpillement des ressources (voir p.ex. Scientific Researchers and Web 2.0: Social Not Working? on Nature Network. Les Réseaux sociaux pour Scientifiques. Les nouveaux médias et réseaux sociaux améliorent la connectivité des chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et étudiants.

Les Réseaux sociaux pour Scientifiques

Plusieurs aujourd’hui offrent des solutions aux problèmes des chercheurs mais sont encore souvent considérés comme chronophages. Extension en ligne du travail d’équipe ou catalyseur de nouvelles collaborations, chacun de ces réseaux a sa particularité. Avez-vous besoin d’optimiser votre veille bibliographique, de partager ou d’obtenir des informations, de dialoguer avec un enseignant ou bien de renforcer votre réseau de contacts ? Que vous soyez chercheurs ou étudiants, MyScienceWork vous présente ici un panel des nouveaux réseaux sociaux scientifiques dédiés à vos besoins. Cet article fait partie de notre dossier « Les réseaux sociaux scientifiques ». Cet article est également à votre disposition en anglais. Les réseaux sociaux scientifiques permettent l'identification de nouveaux collaborateurs (c) Octus - fotolia.com Facebook pour les scientifiques ?

Veille et Economie. Retours sur la matinée "Réseaux sociaux d'entreprise" Un réseau social d’entreprise, pour quoi faire ?

Veille et Economie. Retours sur la matinée "Réseaux sociaux d'entreprise"

Quels sont les différents usages d’un RSE ? En quoi un RSE est-il différent des réseaux sociaux publics ? Comment faire pour que les collaborateurs s’approprient l'outil ? Quels apports sur les projets de veille ? Quelles conditions de mise en œuvre du projet ? En effet, souhaitant réfléchir sur la problématique globale de mise en œuvre d'un RSE, le secteur "Veille et recherche sur Internet" a organisé la semaine dernière, en collaboration avec le secteur Economie, une matinée sur les réseaux sociaux d'entreprise qui a connu un grand succès et a rassemblé plus de 85 participants. Alain GARNIER, Ceo de Jamespot, auteur du livre "Le réseau social d'entreprise" aux éditions Lavoisier, a présenté les enjeux, les scénarios d'usage et les spécificités de sa mise en œuvre. Eric DEBONNE de Solaci a détaillé la mise en place d'une veille collaborative à l'ANACT et l'apport du RSE pour une veille. . .