background preloader

Claireoster

Facebook Twitter

Claire Oster

....

Le panda WWF, histoire du logo le plus célèbre de la planète. Le WWF, c'est aussi un des logos les plus célèbres que l'on connaisse.

Le panda WWF, histoire du logo le plus célèbre de la planète

Mais au fait : pourquoi un panda ? En 1961, Sir Julian Huxley, Sir Peter Markham Scott, Guy Mountfort et Max Nicholson fondent le WWF, ONG ayant pour but la protection de la nature. Seulement voilà, si le "World Wildlife Fund" a un nom identifiable, il va falloir lui dénicher un logo digne de ce nom. "WWF", c'est très bien, mais tous les pays du monde n'utilisent pas le même alphabet que nous : entre les idéogrammes asiatiques, le sanscrit, ou l'alphabet cyrillique (pour ne citer qu'eux), le nom de l'organisation se prive d'une bonne partie des habitants de la planète. Ce qu'il lui faut, c'est un logo universel, conforme à son ambition d'être reconnue dans le monde entier.

En 1961, le zoo de Londres accueille un nouveau pensionnaire répondant au doux nom de "Chi-Chi" : un panda géant. C'est ce qu'on appelle une réussite, non ? WWF utilise l’éphémère pour sensibiliser à la disparition d’espèces animales. A l’heure où les messages marketing envahissent la toile et notamment les réseaux sociaux, le consommateur doit faire face à une infobésité massive des marques.

WWF utilise l’éphémère pour sensibiliser à la disparition d’espèces animales

Devant ce trop d’informations, l’internaute ne sait plus où donner de la tête, d’autant que les contenus sont publiés massivement et lui retire donc ce sentiment d’exclusivité. Dans cette courte campagne marketing, WWF personnalise sa communication et engage donc l’internaute dans un sentiment d’appartenance à une communauté. En utilisant la particularité de Snapchat, WWF capte l’attention de l’utilisateur pendant quelques secondes seulement. En couplant un texte marquant « don’t let this be my #LastSelfie » et une photo qui n’apparaitrait que quelques secondes sur l’écran du Smartphone de l’intéressé, WWF privilégie un moment court, mais intense pour sensibiliser l’utilisateur à la disparition de certaines espèces animales. Pandathlon.fr - Accueil. Stratégie de communication WWF by gael grandvoynnet on Prezi. Plus de 50 Affiches chocs pour l’environnement avec WWF! Le WWF initialement World Wild life Fund (littéralement, Fonds mondial pour la vie sauvage), rebaptisé ensuite World Wide Fund for Nature (littéralement, Fonds mondial pour la Nature), puis simplement WWF en 2001, est une ONG internationale de protection de la nature et de l’environnement.

Plus de 50 Affiches chocs pour l’environnement avec WWF!

Cette organisation compte plus de 5 millions de membres à travers le monde et dispose d’un réseau opérationnel dans 96 pays proposant 12000 programmes de protection de la nature. Sa philosophie est fondée sur le dialogue et ceci est bien reflété dans sa stratégie de communication. WWF communique via Internet, les événements, les partenariats, elle a comme but de développer la notoriété de l’ONG, d’illustrer ses projets et de créer du débat public par l’investigation.

Et en bonus : WWF aborde la communication digitale autrement. Les actions du WWF. WWF. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WWF

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Earth Hour 2015. Formation WWF : Management de la relation ONG-entreprises pour les entreprises. Actualité Le WWF France souhaite aujourd’hui renforcer son action en proposant des formations à tous les professionnels désirant acquérir des nouvelles compétences et trouver des réponses concrètes et objectives aux problématiques liées au développement durable dans leur métier.

Formation WWF : Management de la relation ONG-entreprises pour les entreprises

L’institut de Formation du WWF vous propose une formation innovante, engagée et technique au cours de laquelle vous bénéficierez de l’expertise de la première ONG à avoir mis en place des partenariats avec le secteur privé. Donnez du sens à vos compétences en construisant une société du moindre impact sur l'environnement. "Management de la relation ONG-entreprises pour les entreprises - Du mécénat au social business en passant par la stratégie RSE".

« Le WWF n'a pas de tabou avec les entreprises » Novethic.

« Le WWF n'a pas de tabou avec les entreprises »

Sous votre direction, dans quel sens va aller le WWF ? Philippe Germa. Ce que l'on m'a demandé, c'est de faire du WWF-France, le WWF en France. C'est-à-dire de relayer davantage les campagnes internationales car nous étions devenus un peu trop franco-français, mais je compte tout de même y ajouter la French touch ! Nous avons 13 priorités, dont certaines concernent les espèces menacées comme le Tigre mais surtout des espaces stratégiques menacés en termes de biodiversité ou de climat comme l'Arctique, l'Amazonie ou le bassin du Congo, la Côte est de l'Afrique, la forêt de Bornéo, l'Himalaya, etc. Quelles sont les actions prioritaires que vous allez mener en France ?

Nous voulons réduire notre nombre de programmes pour concentrer nos efforts. Un autre sujet très important pour nous est que la France va recevoir la Conférence de l'ONU sur le climat en 2015, une COP stratégique puisqu'elle devrait permettre de conclure un accord international. Nous y travaillons. WWF : coup de bambou sur le panda. Lebourgeois_m.pdf. Contact. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA VERSOIE - Sociologie des organisations. WWF France - home.