background preloader

Recruter & Manager des ...gens...

Facebook Twitter

Pourquoi les talents partent. Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu’on en possède. [Gustave Flaubert] Pour une entreprise, la gestion (i.e. attirer, développer et retenir) les talents est un enjeu stratégique mais surtout complexe à maîtriser. Il arrive parfois que l’adéquation entre un talent (pris au sens large, i.e. un employé) et l’entreprise ne corresponde plus. Et c’est toujours dommageable pour chacun des partis. Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé.

[Nicolas Machiavel] Afin de réagir et de se prémunir contre le départ des talents et ses impacts (financier, image, perte de la connaissance, urgence du remplacement, délai…), il est donc important de comprendre les fondements. L’infographie ci-dessous permet d’établir les 5 raisons principales des départs des talents. 1. L’argent n’est plus le seul levier de reconnaissance. 2. On ne parle pas de luttes de pouvoirs (sic!)

3. 4. Là le bât blesse. 5. Bonus : ce qui manque, selon moi : l’espace de travail Et vous, qu’en pensez-vous? Claire-M. Five People Not to Hire | Agency News. Pensée du jour : Talent attracts talent. Culture. Psychologie: les trois types de personnes qui font obstacle à l'innovation. Innover, prendre des risques, plonger dans l'inconnu, accepter de se transformer, c'est difficile pour toute organisation. C'est même impossible si l'équipe n'est pas soudée autour de son objectif. C'est ce qu'expliquent deux grands spécialistes du management d'entreprise G. Michael Maddock et Raphael Louis Vitón dans la rubrique Innovation Engine (le moteur de l'innovation) réalisée en commun par le magazine Businessweek et l'agence Bloomberg.

Ils décrivent les trois types de profils psychologiques qui sont des obstacles à l'innovation et dont il faut absolument se séparer pour avancer. 1) Les victimes Les victimes sont des personnes qui perçoivent les problèmes comme des moyens pour les persécuter plutôt que comme des défis à surmonter. 2) Les non croyants La différence entre la réussite et l'échec tient souvent à la dose de volonté et d'obstination mise par une équipe pour parvenir à ses fins. 3) Les «je sais tout» C'est le problème de fond de l'innovation. Slate.fr Partagez cet article.