background preloader

Do It Yourself

Facebook Twitter

Tawashi : l'éponge homemade. Cela fait plus d’un an que je veux tester les tawashis !

Tawashi : l'éponge homemade

Mais qu’est-ce qu’un tawashi allez-vous me demander ? C’est une petite lavette réalisée à la main avec du tissu de récup’ qui remplace l’éponge. L’intérêt est triple car non seulement on offre une seconde vie à nos habits mais en plus, on s’économise l’achat d’une nouvelle éponge et on allège sa poubelle (et vous savez que moi, l’allègement de la poubelle, ça me tient à coeur !).

J’avais découvert ce DIY chez Camille (filez lire son blog qui fourmille de bonnes idées de recyclage) et je m’étais promis d’essayer au moins une fois pour voir. Le matériel : – une planche de bois – 20 clous de 4-5 cm – des vieux collants/tee-shirts à manches longues/leggings – une règle – un crayon de papier – une paire de ciseaux à tissu – Tracez un carré de 14 cm de côté. . – Plantez les clous là où vous avez marqué les points. – Enfilez une rangée de bracelets sur le métier à tisser. – Pour terminer , rabattez les mailles. Tuto tawashi – Mélie Co(o)p. Pour laver votre vaisselle de façon durable, vous pouvez jeter l’éponge une bonne fois pour toute !

Tuto tawashi – Mélie Co(o)p

Les éponges zéro-déchet sont là pour la remplacer : le tawashi pour laver et la gratounette pour frotter. Les éponges du commerce sont souvent synthétiques d’origine végétale à base de viscose ou synthétiques issues de la pétrochimie. Plutôt polluantes ces petites choses pour faire du propre… Les éponges que l’on appelle naturelles sont des éponges marines : squelettes d’animaux marins appelés Porifera (pas vegan…). Quel que soit celle que vous avez, essayez de fabriquer la prochaine vous-même ! L’intérêt du tawashi est triple. Vous pouvez faire votre vaisselle avec, mais aussi votre ménage, cuisine et salle de bain. Dès que votre tawashi est sale, lavez-le en machine entre 30 et 60°C. Si vous avez la flemme de vous lancer dans ce petit atelier, retrouvez les tawashis et gratounettes dans la boutique ! Construire un hôtel à insectes - Jardiner Autrement. Les hôtels à insectes sont des aménagements qui permettent aux arachnides et insectes utiles (auxiliaires, pollinisateurs…) de passer l’hiver ou de pondre en été.

Construire un hôtel à insectes - Jardiner Autrement

Ils complètent les abris naturels que peuvent déjà trouver les insectes dans votre jardin (tas de pierres, bois morts, troncs et écorces, branches, souches, y compris les petites branches mortes sur les arbres sains…). Vous trouverez de nombreux types d’hôtels à insectes dans le commerce mais il est facile d’en construire un à moindre coût en matériaux de récupération. La démarche de construction d’un hôtel à insectes doit être associée à celle d’apport de nourriture, notamment celle fournie par la flore (fleurs à nectar, plantes indigènes…). Si l’hôtel est le gîte, il faut aussi offrir le couvert à ses hôtes ! Cela ne sert à rien d’attirer les insectes dans son hôtel s’il n’y a pas de quoi les nourrir aux alentours. Ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles. Fabriquer des abris pour animaux.

2 recettes de produits vaisselle faits maison. Liquide vaisselle 3.0 - Famille Zero Dechet. Voici la nouvelle version a tester.

Liquide vaisselle 3.0 - Famille Zero Dechet

Nous avions des problèmes avec la précédente (la vaisselle était grasse, le mélange trop solide) J’ai donc réduit la quantité de savon de marseille et augmenté l’eau et le savon noir. Ca Commence Par Moi / Je Remplace ma Crème Hydratante. Ca Commence Par Moi / Je Fais mon Propre Dentifrice. Truc n°824 : recette très simple pour faire son yaourt maison sans yaourtière. Posté dans 2013/02/28 par Shabnam Il y a une foultitude de recettes sur internet pour faire ses yaourts soi-même à la maison, même sur Un Truc Par Jour : celle de Grenouille (Truc n°737) ou de Thygo (Truc n°78) utilisant leurs cocottes-minute.

Truc n°824 : recette très simple pour faire son yaourt maison sans yaourtière

Mais nous n’avons pas tous une cocotte. Je vous propose donc une recette encore plus simple! Très jeune je faisais mon yaourt, car dans la famille j’ai vu ma mère et mes tantes faire de très grands bols de yaourt et qu’il était bon! Sans avoir besoin de petits pots de yaourts, ni de cocotte-minute, d’une longue liste d’ingrédients et d’ustensiles, voici la recette la plus simple de yaourts que vous trouverez. Côté ingrédients, il vous faut : un litre de lait entierun pot de yaourt de bonne qualité. Côté ustensiles, il vous faut : une casserole en inox très propreun grand bol en verre ou en céramique et une assiette pour le couvrir, très propresune cuillère en inoxune grosse couverture, eh oui! Et la recette: Ca Commence Par Moi / Je fabrique mon Adoucissant Écologique. Ca Commence Par Moi / Je fais ma lessive moi-même. *** Ecologie au quotidien - Esprit Cabane.

Ca Commence Par Moi / Je Fabrique des Meubles en Carton. Ca Commence Par Moi / Je Fais mon Liquide pour les Vitres. Ca Commence Par Moi / Je Fais Mon Propre Liquide Vaisselle.