background preloader

Do It Yourself

Facebook Twitter

Tawashi : l'éponge homemade. Cela fait plus d’un an que je veux tester les tawashis ! Mais qu’est-ce qu’un tawashi allez-vous me demander ? C’est une petite lavette réalisée à la main avec du tissu de récup’ qui remplace l’éponge. L’intérêt est triple car non seulement on offre une seconde vie à nos habits mais en plus, on s’économise l’achat d’une nouvelle éponge et on allège sa poubelle (et vous savez que moi, l’allègement de la poubelle, ça me tient à coeur !). J’avais découvert ce DIY chez Camille (filez lire son blog qui fourmille de bonnes idées de recyclage) et je m’étais promis d’essayer au moins une fois pour voir. Le matériel : – une planche de bois – 20 clous de 4-5 cm – des vieux collants/tee-shirts à manches longues/leggings – une règle – un crayon de papier – une paire de ciseaux à tissu – Tracez un carré de 14 cm de côté. . – Plantez les clous là où vous avez marqué les points. – Enfilez une rangée de bracelets sur le métier à tisser. – Pour terminer , rabattez les mailles.

Tuto tawashi – Mélie Co(o)p. Pour laver votre vaisselle de façon durable, vous pouvez jeter l’éponge une bonne fois pour toute ! Les éponges zéro-déchet sont là pour la remplacer : le tawashi pour laver et la gratounette pour frotter. Les éponges du commerce sont souvent synthétiques d’origine végétale à base de viscose ou synthétiques issues de la pétrochimie.

Plutôt polluantes ces petites choses pour faire du propre… Les éponges que l’on appelle naturelles sont des éponges marines : squelettes d’animaux marins appelés Porifera (pas vegan…). Quel que soit celle que vous avez, essayez de fabriquer la prochaine vous-même ! L’intérêt du tawashi est triple. Cette éponge inventée au Japon est fabriquée à la main avec de vieux vêtements recyclés. On économise l’achat de nouvelles éponges car il est réutilisable. Vous pouvez faire votre vaisselle avec, mais aussi votre ménage, cuisine et salle de bain. Dès que votre tawashi est sale, lavez-le en machine entre 30 et 60°C. – une planche d’environ 20 x 20 cm – une règle – un stylo. Construire un hôtel à insectes - Jardiner Autrement. Construire un hôtel à insectes | Fabriquer des abris pour animaux. 2 recettes de produits vaisselle faits maison.

Vous faites votre lessive maison ? Vous avez testé mon nettoyant multi-usage ? Passons à présent aux produits pour laver la vaisselle. Je mets « produit » au pluriel car je présume que, tout comme moi, vous avez un lave-vaisselle à la maison mais que cela ne vous empêche pas de temps en temps de laver des choses à la main. Aussi, nous avons besoin de deux produits : un liquide pour faire sa vaisselle dans le lavabo, un en poudre pour mettre dans son lave-vaisselle. Dois-je vous rappeler que faire vos produits nettoyants maison c’est : Hyper facile,Hyper rapide à réaliser,Aussi efficace que les produits nettoyants que vous trouverez dans les petites ou grandes surfaces,Plus économique que les produits nettoyants que vous trouverez dans le commerce,Et bien sûr, plus écologique car adieu aux emballages plastiques et aux produits toxiques dérivés du pétrole. Alors dites bye-bye aux produits finis et lancez-vous (si ce n’est pas déjà le cas bien sûr) !

Ingrédients* Préparation. Liquide vaisselle 3.0 - Famille Zero Dechet. Voici la nouvelle version a tester. Nous avions des problèmes avec la précédente (la vaisselle était grasse, le mélange trop solide) J’ai donc réduit la quantité de savon de marseille et augmenté l’eau et le savon noir. Cela devrait donner une consistance plus oncteuse mais quand même efficace. J’ai ajouté du tensioactif (que l’on trouve sur le web) afin que la vaisselle ne soit plus grasse. Vous trouverez d’autres conseils sur notre page fouarokestions ! Ca Commence Par Moi / Je Remplace ma Crème Hydratante. Ca Commence Par Moi / Je Fais mon Propre Dentifrice. Truc n°824 : recette très simple pour faire son yaourt maison sans yaourtière | Un Truc Par Jour.

Posté dans 2013/02/28 par Shabnam Il y a une foultitude de recettes sur internet pour faire ses yaourts soi-même à la maison, même sur Un Truc Par Jour : celle de Grenouille (Truc n°737) ou de Thygo (Truc n°78) utilisant leurs cocottes-minute. Mais nous n’avons pas tous une cocotte. Je vous propose donc une recette encore plus simple! Très jeune je faisais mon yaourt, car dans la famille j’ai vu ma mère et mes tantes faire de très grands bols de yaourt et qu’il était bon! Sans avoir besoin de petits pots de yaourts, ni de cocotte-minute, d’une longue liste d’ingrédients et d’ustensiles, voici la recette la plus simple de yaourts que vous trouverez. Côté ingrédients, il vous faut : un litre de lait entierun pot de yaourt de bonne qualité. Côté ustensiles, il vous faut : une casserole en inox très propreun grand bol en verre ou en céramique et une assiette pour le couvrir, très propresune cuillère en inoxune grosse couverture, eh oui! Et la recette: Les avantages: Ca Commence Par Moi / Je fabrique mon Adoucissant Écologique.

Ca Commence Par Moi / Je fais ma lessive moi-même. *** Ecologie au quotidien - Esprit Cabane. Ca Commence Par Moi / Je Fabrique des Meubles en Carton. Ca Commence Par Moi / Je Fais mon Liquide pour les Vitres. Ca Commence Par Moi / Je Fais Mon Propre Liquide Vaisselle.