background preloader

E-tourisme

Facebook Twitter

M-Tourisme, E-Tourisme, Tourisme Numérique...

Portrait web des destinations touristiques québécoises (ATR) 2013. VACANCES 2015 : EVASION ET OPTIMISME SONT AU RENDEZ-VOUS. Côté Voyageurs Une tendance des dépenses de voyage à la hausse Globalement, 2 voyageurs sur 5 ont l'intention de dépenser le même budget pour voyager en 2015 que l'an passé, et ils sont deux fois plus susceptibles de l’augmenter plutôt que de le diminuer.

VACANCES 2015 : EVASION ET OPTIMISME SONT AU RENDEZ-VOUS

Au niveau mondial 41% planifient d’augmenter leur budget vacances alors que 23% affirment vouloir le diminuer.Parmi ceux qui prévoient de l’augmenter, 42% dépenseront plus parce qu'ils sentent que les vacances sont quelque chose qu'eux ou leur famille méritent, et 41% disent qu’ils vont se rendre vers une de leurs destinations rêvées.Moins d’1/4 des voyageurs (23%) déclarent qu'ils vont diminuer leur budget voyage en 2015 et cela est en grande partie déterminé par des facteurs financiers. Pour 31% de ceux-là, la raison est qu'ils n’ont pas assez économisé d'argent, alors que 27% prévoit de visiter les pays les moins coûteux.

En France. TripBarometer de Tripadvisor : Les Français ont toujours autant envie d’évasion et de voyages. Les professionnels français de l’hôtellerie optimistes pour 2015. - TripAdvisor Blog FR. TripAdvisor annonce les résultats de la 5ème édition du TripBarometer sur les tendances du voyage dans le monde réalisée auprès de 44 000 participants 52% des Français interrogés prêts à dépenser plus pour un voyage grâce à des économies Paris, 11 mars 2015 – TripAdvisor, le plus grand site de voyage au monde*, a annoncé aujourd’hui les résultats de l’étude semestrielle TripBarometer1, la plus grande étude sur le voyage et les hébergements au monde.

TripBarometer de Tripadvisor : Les Français ont toujours autant envie d’évasion et de voyages. Les professionnels français de l’hôtellerie optimistes pour 2015. - TripAdvisor Blog FR

Réalisé pour le compte de TripAdvisor par l’institut de sondage indépendant IPSOS, l’étude TripBarometer est une analyse de plus de 44 000 réponses de voyageurs et de professionnels de l’hôtellerie, dont 1 228 voyageurs et 767 hôteliers pour la France. ZenWeShare - Découvrez de nouveaux services. 200 services de consommation collaborative en France - Helpy. 14 Avr 200 services de consommation collaborative en France L’écosystème de la consommation collaborative en France s’enrichit et évolue sans cesse.

200 services de consommation collaborative en France - Helpy

Mais il nous a fallu pourtant établir cette liste de 200 services, pour nous rendre compte de l’ampleur de ce développement. Si on peut reconnaitre que l’économie collaborative a pu bénéficier d’une couverture médiatique favorable par les médias depuis quelques années. Cette liste est bien la preuve que la consommation collaborative n’est pas juste un concept à la mode, mais bel et bien une tendance sociétale durable qui de gré ou de force fait sa place dans les nouveaux modes de consommation. Elle s’appuie sur un nombre impressionnant d’initiatives, qui pour beaucoup d’entre elles, rencontrent un certain succès. Pourquoi cette liste ? Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, il se peut qu’il y ait des oubliés.

Vie quotidienne Location parking entre particuliers MobyparkParkadomZenpark Location d’espace de stockage JestockeCostockageOuistock. Que valent les plateformes éthiques pour votre hotel. Cet article est un dossier présentant les plateformes de réservations dites collaboratives, éthiques, vertueuses, etc… Depuis 2013 et plus précisément avec l’apparition de FairBooking, de nombreuses plateformes dites équitables, éthiques et vertueuses ont vu le jour.

Que valent les plateformes éthiques pour votre hotel

Nous en avons référencé une quinzaine, des plus crédibles aux plus farfelues, des plus innovantes aux plus opportunistes. Vous trouverez dans ce dossier, notre analyse de ces plateformes, c’est éminemment subjectif. Tourisme et mobile: 5 chiffres à connaître. Le cabinet d’études de CCM Benchmark a effectué une enquête auprès de 1200 français pour comprendre leur interaction avec le mobile avant et pendant un voyage.

Tourisme et mobile: 5 chiffres à connaître

Nous avons sélectionné 5 chiffres importants. 5 chiffres importants 15%: le pourcentage de voyageurs connectés ayant effectué au moins une réservation sur smartphone ou tablette avant de partir. 20%: le pourcentage d’augmentation des réservations via mobile en un an. 34%: le pourcentage d’internautes ayant réservé un hébergement sur smartphone 15 jours avant la date d’arrivée. 84%: le pourcentage d’internautes ayant emporté leur smartphone durant leur dernier voyage. [Focus Startup] Bubble Globe permet des expériences locales et authentiques. La startup française Bubble Globe, incubée par Incub, l’incubateur de l’INSEEC, met en relation voyageurs et locaux pour des expériences locales et authentiques dans les plus grandes villes du monde.

[Focus Startup] Bubble Globe permet des expériences locales et authentiques

Bubble Globe connecte voyageurs et locaux Plateforme collaborative, Bubble Globe propose aux voyageurs des expériences variées, allant de la balade de quartier au dîner en passant par des activités culturelles et sportives. À l’heure actuelle, une centaine d’activités dans 5 villes sont référencées. Le tourisme collaboratif ou le rejet du tourisme de masse. Depuis plusieurs années déjà l’évolution du secteur touristique passe par le web.

Le tourisme collaboratif ou le rejet du tourisme de masse

Aujourd’hui, de plus en plus de « touristonautes » sont à la recherche d’expériences authentiques et originales et privilégient de nouvelles pratiques comme le tourisme collaboratif, au détriment des formules plus traditionnelles. Louer une voiture à un particulier, dormir chez un inconnu, partager un repas chez l’habitant sont autant de pratiques devenues courantes pour les français en 2014. Le tourisme collaboratif ne serait-il finalement qu’une façon de rejeter le tourisme de masse créé par la génération des Seniors et développé par les Baby-boomers ? Derrière les valeurs de partage, de communauté et de confiance du tourisme collaboratif on retrouve en effet une distanciation du tourisme individualiste de consommation de masse. Exit le one-fits-all et les formules cash’n’carry touristiques, les clients veulent aujourd’hui du lien humain et de la personnalisation.

Community management et emarketing. Comment définir vos besoins de community management dans votre stratégie e-marketing.

Community management et emarketing

C’est l’objet de cette page web. Offrir une approche professionnalisée des réponses possibles aux besoins des entrepreneurs dans le monde des services et du tourisme. Le community management: votre visibilité sur internet. » Découvrir la destination comme le ferait un résident. Rechercher une expérience authentique, rencontrer du «vrai monde», aller dans les lieux fréquentés par les résidents, découvrir leurs quartiers, leurs restaurants, explorer la destination comme le fait un habitant de l’endroit: voilà une tendance qui est appelée à prendre de l’ampleur grâce aux médias sociaux et au Web mobile.

» Découvrir la destination comme le ferait un résident

Les grandes villes, comme Montréal, engagent des blogueurs qui partagent leurs intérêts, leurs coups de cœur; le président de l’Islande invite les gens à déjeuner chez lui; Google propose aussi des lieux recommandés par les gens de la place; les initiatives sont diverses et très nombreuses. Cette tendance à vouloir vivre des expériences comme le ferait un résident du lieu visité englobe plusieurs concepts. Entrer en contact avec la population locale L’idée de mettre en contact les voyageurs avec des gens de la place qui partageront leur amour de l’endroit ne date pas d’hier. Source: TRIPtrotting Faire participer la population: le cas de l’Islande. » La destination touristique à travers le marketing territorial, partie 2. Cette analyse fait suite à une première partie et explique cinq autres tendances qui influencent les destinations d’aujourd’hui.

» La destination touristique à travers le marketing territorial, partie 2

Les informations sont issues du rapport intitulé «Place Marketing Trend 2013 – Tendances et nouvelles pratiques du marketing territorial», réalisé par le directeur de la chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, Joël Gayet, ainsi que des conférences du colloque Place Marketing Forum, qui s’est déroulé à Aix-en-Provence, en France, en octobre dernier. Construction d’un marketing affinitaire, communautaire et collaboratif Il s’agit de marketing de plus en plus segmenté auprès de niches très pointues, de coconstruction d’offres avec les usagers, comme pour le géocaching, de plateformes citoyennes collaboratives de financement, par exemple, ou de réseaux d’ambassadeurs. La création de Rally Saint Louis … a insufflé un vent de fraîcheur et a permis la réalisation de projets contribuant à améliorer la qualité de vie et l’attractivité de la ville. » Le tourisme face aux évolutions du marketing territorial, partie 1. Il s’agit du thème du colloque Place Marketing Forum, qui s’est tenu à Aix-en-Provence, en France, en octobre dernier.

Des intervenants européens et américains y ont partagé leurs bonnes pratiques afin de faire avancer cette façon plutôt nouvelle et non conventionnelle de positionner une destination. Ce colloque a également été l’occasion pour Joël Gayet, directeur de la chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, de présenter une analyse en profondeur, intitulée «Place Marketing Trend 2013 – Tendances et nouvelles pratiques du marketing territorial». l’ensemble des techniques qui permettent de construire et de développer l’attractivité d’un territoire. » À quelles personnalités de voyage vous adressez-vous? Accro du magasinage, dévoué à la famille, amoureux du plein air… les profils de voyageurs sont nombreux. Dans un souci de personnalisation de l’offre touristique, on observe une tendance des entreprises et des organisations de gestion de la destination à s’adresser au visiteur selon le profil qu’il aura choisi.

Mordus d’histoire, chercheurs d’attraits, adeptes de culture, voilà qui décrit les voyageurs américains d’agrément qui sont de plus en plus nombreux à vouloir venir au Canada, du moins selon les résultats d’une étude publiée dans le Journal of Travel & Tourism Marketing. En voici les principales conclusions. Mais d’abord, voyons trois exemples concrets d’application marketing. Une offre sur mesure selon son profil. » Des guides touristiques personnalisés. La firme autrichienne Nectar & Pulse a développé un concept de guide touristique personnalisé. Les prémisses de cette initiative reposent sur la volonté de présenter des lieux parfois moins connus des touristes, de mettre en valeur le caractère authentique de la ville et de faciliter l’accès à des suggestions faites par des personnes habitant l’endroit. Source: Nectar & Pulse Le contenu est d’abord classé par ville, puis par profil. Ainsi, si vous prévoyez visiter Londres, vous consulterez les vitrines de ses ambassadeurs locaux.

Par la suite, si vous lisez le profil de Martine par exemple, et que vous semblez avoir des intérêts similaires, vous opterez pour ses recommandations. Une fois les sélections complétées, il ne reste qu’à commander son guide fait sur mesure. Jusqu’à présent, le projet s’est développé dans neuf villes: Londres, Stockholm, Vienne, New York, Berlin, Barcelone, Paris, Tel Aviv et Zurich.

» Vers un service toujours plus personnalisé. Que ce soit pour se dépayser, pour vivre un séjour hors de l’ordinaire ou pour profiter du bon temps en famille, une offre personnalisée en fonction des préférences du voyageur contribuera largement à modeler une expérience réussie.

On ne le dira jamais assez, connaître sa clientèle est primordial! Et les technologies actuelles facilitent grandement la tâche. Une chaîne d’hôtels économiques permet au visiteur de sélectionner, en ligne, l’équipement qui meublera sa chambre et en modulera le prix! » Brève incursion dans le monde des beacons. Qu’est-ce que c’est? Le beacon est un système de microlocalisation intérieure Le beacon est un système de microlocalisation intérieure (par opposition au GPS, qui ne fonctionne bien qu’à l’extérieur). Son principe est simple: une petite balise électromagnétique émet en permanence un signal qui, une fois qu’il est capté par une application mobile, transmet des informations personnalisées à un récepteur selon l’endroit précis où il se trouve.

Découvrez les dernières tendances numériques dans le tourisme. La France rate-t-elle le tournant de l’e-tourisme. Par Farid Gueham. Internet révolutionne la manière de se loger lorsque l’on est en voyage. Data : « Où est Charlie » inspire le voyage. Si vous comptez faire un tour chez l’Oncle Sam dans un futur plus ou moins proche, laissez-vous guider par Randy Olson et son road trip élaboré à partir de données un poil farfelues.

On the road again. Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques. Photo DR. Marmara donne la parole aux blogueurs Voyage ! SoLoMo (Social, Local, Mobile) : Comment bien intégrer le SoLoMo dans la communication cross media ? Les 3 dimensions, Social, Local et Mobile, sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media : - Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux, - Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés, - Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne.

Le SoLoMo est l’une des grandes tendances pour l’année 2012. 5 Startups s'unissent pour faire évoluer l'e-tourisme. Le marketing devrait explorer les interactions entre voyageurs et réseaux sociaux. La home page et les videos continuent de faire bon ménage. Industrie du Voyage. Le package dynamique : la nouvelle tendance de l’e-tourisme.

» De nouveaux intermédiaires dans l’univers de la distribution. Le modèle disruptif dans une économie expérientielle... vous avez 4 heures. Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis. Document. Marketing_tourisme_durable.pdf. » Les touristes à la recherche d’authenticité, mais que veulent-ils au juste? E-tourisme, ces tendances qui montent, qui montent… (1) - Blueboat. Les tendances clés du e-tourisme pour 2015 - ET10. Etourisme : pour un nouveau marketing touristique (MAJ) Quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ? #VEM6. E-tourisme : les tendances à l'horizon 2016.

Etourisme : les tendances tourisme et web 2015. Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info. Local Guide de Google : un nouvel outil pour les destinations? Une initiative de Destination Sherbrooke.

[Bon App’] LocalSpot veut créer un guide de voyage « anti-touristique » Quels sont les usages Internet des professionnels du Tourisme ? Shanti Travel : désintermédiation et mutation de l'industrie du voyage  Audit tourisme. Airbnb impose le modèle communautaire dans l’e-tourisme. Interview de Nicolas Ferrary (1/2) On pourra bientôt voler dans un avion transparent. Les 20 plus beaux sites dédiés au tourisme. V - Croisi res du futur : ces curieux objets flottants non identifi s... les ... À quoi ça ressemble de voyager sur un vol à 15000 € avec Singapor Airlines ? Les robots dans le tourisme : ils arrivent ! Etourisme.info. Tourisme Insolite : Un voyage en ballon à 30km d’altitude. Étude : Comment les stations et destinations de montagne surfent sur les réseaux sociaux ?

En route vers le tourisme intelligent. Barcelona inspira : réseaux sociaux et com' réelle... quand on vous le dit !! Réseaux et médias sociaux dans le tourisme - publication. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? L'innovation technologique au service du tourisme. Toi aussi, fais courir ton touriste, le sportif du dimanche. Le numérique : un facteur de croissance et d'innovation dans le tourisme. Guide du Tourisme Spatial - Le Tourisme Spatial. Développement durable, le jackpot pour les voyagistes ? - L'Echo Touristique. I. La 3D va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ? Les 10 tendances digitales de lannée 2015.

Accor engage sa transformation digitale. Inde : Le ministère du tourisme lance une application mobile pour planifier les voyages en Inde -Ministry of Tourism launches Android Mobile Application of its official online travel planner. La caméra à 360°, une technologie qui va révolutionner le marché du voyage. L'innovation technologique au service du tourisme. Itinério : Chamonix teste la tablette à réalité augmentée pour ses touristes.

Communication touristique : place au partage ! Françoise Gri : « Les nouvelles technologies changent pratiquement tout dans le Travel ! » 2015, vers une année de crise pour le eTourisme ? L'image au service de ma destination. Panorama des sites de voyage et tourisme collaboratif (2014) Etourisme.info. For Business. Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme.

E-tourisme. Veille - tourisme et technologie. Etourisme Les tendances tourisme et web 2014. Etourisme : les tendances tourisme et web 2015. Conseils et tutoriels autour du e-tourisme. Les nouvelles approches relationnelles du Tourisme - Enquête - MD et Tourisme. Le m-tourisme : Quand le mobile propulse le e-tourisme.