background preloader

Nomination PQ

Facebook Twitter

Nominations au CESE: le Président en campagne verrouille la République, bafouée par l’UMP - Hélène CONWAY. Le Conseil des ministres du 27 octobre a procédé, sur proposition du Premier ministre, à la nomination des 40 personnalités qualifiées appelées à siéger au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ces nominations ont été officialisées par un décret du 28 octobre (J.O., 29 oct. 2010).

Conformément à l’article 7 de la loi organique du 28 juin 2010 relative au CESE, le gouvernement devait désigner – sans consultation préalable de l’Assemblée des Français de l’étranger – un représentant des activités économiques françaises à l’étranger parmi les dix personnalités choisies en raison de leur expérience dans le domaine économique. Depuis 1984, les Français établis hors de France étaient représentés au CESE par deux conseillers nommés par décret pris sur le rapport du ministre des affaires étrangères après consultation de l’AFE.

Nous pensons qu’une erreur manifeste d’appréciation et une erreur de droit entachent ce raisonnement : Motion proposée Image AFP. Questionnements sur la nouvelle mandature du CESE. Troisième "chambre" de la République, le Conseil économique et social (CES) a été trop longtemps méconnu. Qu’en sera-t-il de sa transformation en "Conseil économique, social et environnemental" (CESE) ? Malgré l’oeuvre renouveau entreprise par son président Jacques Dermagne, tant dans l’actualité et la qualité des travaux que par les contacts établis avec ses "homologies" au niveau mondial, le CES demeurait mésestimé et trop souvent caricaturé par méconnaissance. "" Aujourd’hui la mutation de l’institution en "Conseil économique, social et environnemental" qui, pour se situer dans l’air du temps, paraissait pertinente, soulève en fait bien des interrogations.

A l’élargissement en effet n’a pas correspondu un accroissement des membres du Conseil mais une réduction de certaines représentions de forces sociales, provoquant frustrations et inquiétudes. Jean-Philippe Milesy, Délégué général de Rencontres sociales. Petites nominations entre amis. - Nicolas Sarkozy et Raymond Soubie en 2009. REUTERS/Philippe Wojazer - Cet épisode est passé largement inaperçu dans la presse écrite et à la télé à la faveur des vacances de la Toussaint, puis du remaniement qui occupe certainement trop nos commentaires. Et cet épisode est à la limite du scandale et de l’imposture politique. Avant d’aller plus loin, il faut rappeler encore une fois cette phrase du candidat Sarkozy en avril 2007: «Je souhaite être le Président d’une démocratie qui sera exemplaire, je veux que les nominations soient irréprochables.» Je veux une République irréprochableenvoyé par ump. - L'actualité du moment en vidéo. publicité C’est tout le contraire qui s’est produit concernant les nominations au Conseil économique et social.

«Au moins 15 sont étiquetées UMP ou "proches du pouvoir": Raymond Soubie (…). Or, le Conseil économique et social est, selon ses statuts et la Constitution, la chambre consultative de la société civile. Des récompenses affligeantes Thomas Legrand. Herve resse: Si on peut me pistonner, j... Frederic L.: Un député UMP qui approuve... Paul Gaspais: Sarkozy place ses pions |#... Sarkozy sauve le siège d' Isabelle Balkany. Fromagerie. La liste des personnalités qualifiées, nommées par le gouvernement au Conseil Economique, Social et Environnemental, vient d'être publiée.

Pour mémoire, ce CESE est le plus beau fromage de la République. Les membres de cette assemblée dont l'existence est prévue par la Constitution (donc pas supprimable), sont bien rémunérées et fournissent le travail qui leur plait de fournir. Certains bossent, plutôt bien d'ailleurs, d'autres n'y vont que pour toucher la paie. Les syndicats et autres organisations y ayant des sièges y envoient leurs permanents ou leurs militants méritants et un peu sur le retour, à qui on assure ainsi une confortable fin de carrière. Mais le plus gros scandale reste celui du choix des personnalités qualifiées nommées par le gouvernement.

Et la fournée 2010 n'a pas dérogé à la règle. Premier collège, les personnalités ayant une expérience dans le domaine économique. République exemplaire qu'il disait... Actualités Avenir France » CESE : les Français de l’étranger « oubliés » ? Nominations au CESE : la consommation ne fait pas partie des amis de Nicolas Sarkozy…