background preloader

Faire 1 appli

Facebook Twitter

Des outils pour créer votre application mobile. On estime que plus d’un Français sur deux possède et utilise régulièrement un smartphone, soit environ 27,7 millions de téléphones intelligents activés.

Des outils pour créer votre application mobile

Nul besoin d’être un businessman au flair hors du commun pour repérer le potentiel du marché. Rendre mobile sa marque, son blog ou encore son site web, est devenu essentiel quand on sait que les mobinautes passent en moyenne 58 minutes par jour à surfer ou à utiliser des applications connectées. Malheureusement, créer un site web adaptable à tous les écrans, autrement dit “responsive”, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sans parler des applications mobiles dont le développement peut atteindre un prix exorbitant.

Entre iOS, Android, Windows Phone et les OS émergents, la facture devient rapidement salée… Il existe pourtant des solutions alternatives permettant de créer une application mobile avec peu ou pas de connaissances techniques et surtout sans se ruiner ! GoodBarber, le design et la souplesse ! Des activités pédagogiques r&eacu... Une application Androïd pour le CDI. Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet.

Une application Androïd pour le CDI

Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application. Serious game. Par marie34soulie le 18 Février 2015 à 20:55 Voici un jeu pour permettre aux élèves de se replonger dans l'univers des Contes de la Bécasse.

Serious game

Maupassant a mélangé les pages de son manuscrit, il a besoin d'aide pour remettre tout en ordre. Mobincube: créeer votre application iOs, Android ou windowsphone, de façon très graphique. Après le test d’appyet ou encore de windows appstudio, je continue à explorer les services de construction d’application.

Mobincube: créeer votre application iOs, Android ou windowsphone, de façon très graphique

Mobincube propose une approche totalement différente pour la construction. Là où Appyet et Windows Appstudio offrent un contenu préformaté mais assez travailler, Mobincube vous offre une plus grande liberté mais la nécessité de travailler davantage la forme. Tout fonctionne sur le principe de pages sur lesquelles vous allez pouvoir ajouter de nombreux éléments. Tout est à construire y compris l’habillage bien qu’il soit possible d’utiliser des templates fournis. La page en cours est affichée et on ajoute ou modifie les éléments dont on a besoin. La barre latérale offre les outils de personnalisation de chaque élément. Bon il faut un peu de talent dans le domaine pour obtenir un rendu correct mais en tous les cas, la personnalisation est là.

Toutes les pages se retrouvent dans l’arbre de l’application disponible dans le menu latéral. Créer une application Androïd pour diffuser l'information du CDI. Depuis quelques temps je cherche un moyen de diffuser l’information du CDI sur tablette ou smartphone, quelque chose qui centraliserait toutes les infos diffusées par le CDI et que l’on pourrait consulter de partout.

Créer une application Androïd pour diffuser l'information du CDI

Grâce au billet de @Ticeman01 ( AppYet ou comment créer des applications Android vraiment gratuitement) j’ai trouvé une solution ! :-) AppYet est donc un service en ligne qui permet de créer gratuitement une application Androïd à partir de modules (RSS, web, Facebook, Youtube...). Cette application ne sera pas disponible sur le Play Store, elle vous sera envoyée sous forme de fichier APK par email et sera à installer après.

Une application oui ! En fonction des possibilités offertes par AppYet, j’ai listé les différents services que cette appli pourrait offrir, j’ai fait quelques tests et voici mes premières conclusions : Au niveau d’ Esidoc : accès au module de recherche : l’usager peut interroger le catalogue. A quoi ça ressemble ? Logo de l’application Menu de l’application. Accéder au compte lecteur Esidoc sur une application Androïd AppYet. NB : Suite de l’article "Créer une application Androïd pour diffuser l’information au CDI" Après quelques cafouillages, voici comment accéder au compte lecteur Esidoc sur une application Androïd conçue avec AppYet.

Accéder au compte lecteur Esidoc sur une application Androïd AppYet

Sur AppYet, utilisez un module web Donnez lui un nom et insérez le dans une catégorie. Dans l’exemple ci dessous, l’accès au compte lecteur est inséré dans la catégorie Catalogue Enregistrez les changements Dans la page suivante, vous accédez à un éditeur de texte, cliquez sur le bouton "Source" et collez le code suivant : <! Et voilà il ne reste vous reste plus qu’à installer votre APK sur vos appareils mobiles. JDD 2013 2014 Tutoriel Application Tablette Esidoc. Goodbarber : créez votre application mobile sans écrire de code. L’injonction est forte et justifiée : proposer des services en ligne, c’est penser mobile dans les bibliothèques comme ailleurs.

Goodbarber : créez votre application mobile sans écrire de code

Oui sauf que dans la réalité ce n’est pas toujours simple. Il est rare que les bibliothèques encore aujourd’hui proposent et maintiennent des applications mobiles dignes de ce nom. Bien entendu, nous devons jouer notre rôle d’acheteurs publics et inscrire systématiquement la conception et le maintien de site responsives… et d’applications mobiles dans nos cahiers des charges.

Il n’est pas possible à mon sens d’investir dans un site ou un portail sans en même temps proposer des applications. Il faut peut-être l’affirmer assez fort maintenant, les sites mobiles ne remplaceront jamais les applications des stores, nous devons être là où les pratiques massives des usagers si situent, car c’est le temps d’attention qui est la clé de la médiation :