Hack

Facebook Twitter

Je-hacke-donc-je-suis-visite-au-congres-annuel-des-hackeurs_1687646_651865. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Alexandra Colineau LA SALLE DES CONGRÈS DU PARTI COMMUNISTE, place du Colonel-Fabien à Paris, est bondée, ce jeudi 12 avril.

je-hacke-donc-je-suis-visite-au-congres-annuel-des-hackeurs_1687646_651865

Venus d'Australie, des Etats-Unis ou de Malaisie, les plus grands hackeurs du monde se retrouvent pour leur conférence annuelle, plaisamment baptisée "Hackito ergo sum" (je hacke donc je suis). Pas loin de deux cents participants dont la plupart se présentent comme "chercheur en sécurité informatique", presque tous trentenaires, en tee-shirt gothique ou costard-cravate. On note une ou deux crêtes mais pas une femme. Ce cycle de trois jours, lancé en 2009, n'a rien d'un congrès de cybercriminels, précise un participant : "Ici, il n'y a pas de chapeaux gris ou de chapeaux noirs, seulement des chapeaux blancs", nuances qui renvoient au degré d'illégalité de leur activité.

Message d'Anonymous aux Médias #opMegaUpload VOSTFR. Message d'Anonymous aux Médias #opMegaUpload VOSTFR. Hackers, le cinquième pouvoir - Nouvelles technos.

2012

Une cyberguerre fait rage en Israël. Un vent de panique s'est abattu sur Israël.

Une cyberguerre fait rage en Israël

Il y a une dizaine de jours, un mystérieux hacker répondant au pseudonyme d'OxOmar a divulgué les numéros de cartes de crédit, leur code secret, les données personnelles, adresse, téléphone, de 14 000 Israéliens. Submergées par les appels de clients angoissés, les banques et les sociétés de crédit ont immédiatement réagi en suspendant, pour les personnes concernées, tous les achats effectués sur Internet et en annonçant que les cartes seraient remplacées dans les plus brefs délais. Hacking : Top 10 des tendances d’attaques en 2011 et prévisions des menaces pour 2012 : Nawaat de Tunisie – Tunisia. L’année 2011 a été l’année historique pour la Tunisie, elle a été très mouvementée sur tous les plans : sociaux, politiques, économiques, … Mais sur le plan technologique, on n’a pas vécu de vraie révolution, pourtant il faut bien noter que les moyens technologiques étaient l’un des outils majeurs utilisés pour arriver à cette évolution.

Hacking : Top 10 des tendances d’attaques en 2011 et prévisions des menaces pour 2012 : Nawaat de Tunisie – Tunisia

La technologie a bien aidé les activistes, les politiciens et tout le peuple à s’exprimer, à partager des idées et parfois à se manifester. Une très grande partie du peuple tunisien avait utilisé leur téléphone portable et leur appareil photos pour enregistrer des moments forts, pour partager, et même pour coordonner des manifestations. Ceux qui avaient des Smartphones avaient plus de confort pour faire des images de bonne qualité, pour accéder directement à Internet, pour consulter et envoyer des emails ou accéder aux réseaux sociaux et pour partager.

We Are Legion: The Story of the Hacktivists.

Gaming

The pirates of YouTube. La science dissèque les Anonymous. L'anthropologue Gabriella Coleman, spécialiste reconnue des Anonymous, a été la première à suivre le phénomène.

La science dissèque les Anonymous

Dans cet article fleuve, elle dresse le portrait de ces nouveaux activistes. Dans cet article, initialement paru en anglais et que nous rééditons, l’anthropologue Gabriella Coleman synthétise ses découvertes et ses analyses sur le mouvement des Anonymous. Chercheuse en sciences humaines à l’Université de New York, elle est actuellement l’une des plus fines observatrices des activistes d’Occupy Wall Street. Pris dans son ensemble, le concept d’Anonymous désigne une réalité vaste et complexe ; ce nom prend actuellement tout son sens dans un monde dans lequel son rôle est de coordonner une série d’initiatives décousues, lesquelles vont du trolling aux revendications politiques. Des hackers sous la bannière des révolutions arabes.

Européens, Américains et Maghrébins, les hackers du groupe Telecomix luttent contre la censure du Net et les technologies de surveillance.

Des hackers sous la bannière des révolutions arabes

Récit de leurs actions en Tunisie, en Égypte et surtout en Syrie, où ils ont réalisé un coup d’éclat en piratant les installations de Syriatel, le principal fournisseur d’accès, pour permettre aux Syriens d’avoir accès à des connexions libres et sécurisées. Le 5 septembre, à 1 h 53 GMT, la majeure partie du Web syrien se bloque. Les internautes ont beau cliquer, ils ne peuvent accéder qu’à une seule page : un kit de survie à l’usage des opposants à Bachar Al Assad. « Vos activités sur Internet sont surveillées. Voici les outils pour échapper à cette surveillance », explique en substance cette page, en anglais et en arabe. Le groupe Telecomix vient de lancer la seconde phase de l’OpSyria : le piratage simultané de tous les routeurs de la marque TPLink. Hacking et engagement. Depuis près d’un an, on entend régulièrement parler des coups d’éclats et de l’engagement politique des hackers, ces bidouilleurs informatiques.

Hacking et engagement

De Wikileaks à Botzaris36, en passant par Hadopi et la Syrie, rencontre avec trois de ces militants de la toile. Kheops et Bluetouff "agents" Telecomix Le groupe le plus célèbre est sans conteste celui des Anonymous qui, depuis cet hiver, a multiplié les attaques pour défendre wikileaks en s’en prenant à Amazon, Paypal, Mastercard et autres géants. Récemment, c’est un autre groupe Telecomix qui s’est illustré en venant en aide aux internautes Tunisiens, aux Egyptiens et aux Syriens, il y a quelques jours. Ces « hacktivistes », s’engagent aussi pour les libertés en France en luttant contre les lois Hadopi et Loppsi 2 auxquelles on reproche une capacité de filtrage et de censure sans contrôle de la justice.

Paradigm Shift : Rémi Sussan "Le hacker, modèle de l'être humain du futur ?" L’auteur des Utopies Posthumaines avait intitulé son intervention “Biohacking, brain hacking, life-hacking, eco-hacking” et, faisant fi de tous supports de présentation, il s’est interrogé sur la figure du hacker : comment est-elle sorti du monde de l’informatique jusqu’à envahir tous les sujets : la biologie, la vie, le cerveau, la religion… Pourquoi le hacker peut-il représenter l’individu contemporain ?

Paradigm Shift : Rémi Sussan "Le hacker, modèle de l'être humain du futur ?"

Pourquoi est-ce un changement de paradigme ? Dans la convergence NBIC (Nanotechnologies, biologie, informatique, sciences cognitives), tout repose sur la notion de code. Le hacker arrive dans un monde où tout est code, et celui qui maîtrise le code, maîtrise le monde. Avec l’individualisme du hacker et le DIY (Do it Yourself), il ne s’agit plus de favoriser des organisations hiérarchique et pyramidale, mais de maîtriser le système par lui-même. OpSyria Saison 3 : le teaser. Il s’est passé plusieurs semaines depuis le lancement de la saison 2 qui nous a permis d’informer les internautes syriens des risques qu’ils prenaient en surfant sans utiliser des moyens de chiffrement et d’anonymisation.

OpSyria Saison 3 : le teaser

Cette saison 2, probablement la plus importante à nos yeux, nous a permis d’entrer en contact avec des citoyens syriens, de manière sécurisée, et ainsi de leur offrir des outils pour protéger leurs communications. Nous espérons que cette action aura permis à des opposants, des artistes, des intellectuels, des journalistes (…) , de s’exprimer et communiquer des informations vers l’extérieur, alors que le pays est toujours sous embargo médiatique. Telecomix, Reflets et FHIMT sont heureux de vous retrouver pour la saison 3 de l’OpSyria. Dans ce nouvel opus, nous allons nous concentrer sur le système de censure de l’ami Bachar El Assad. Cyber-attaque contre Téhéran, par Philippe Rivière. « Un nouveau Tchernobyl !

Cyber-attaque contre Téhéran, par Philippe Rivière

» En ce début de 2011, M. Dmitri Rogozin, l’ambassadeur russe auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), fait sensation en demandant l’ouverture d’une enquête sur Stuxnet, le virus informatique qui a attaqué les installations nucléaires iraniennes au cours des derniers mois. Ce virus, affirme-t-il, aurait pu conduire à une explosion thermonucléaire à Bushehr, la centrale de production d’énergie nucléaire située au sud du pays. Une hypothèse « virtuelle [et] complètement infondée », répond l’expert en sécurité allemand Ralph Langner, auteur en septembre de la première étude complète sur ce virus. « Tout d’abord, Stuxnet ne ciblait pas Bushehr. » C’est en effet Natanz, où sept mille centrifugeuses enrichissent de l’uranium, qui est touchée. « Et même dans ce cas, il n’aurait pu interagir avec les systèmes du circuit primaire [au contact de la radioactivité]. » Quelques faits semblent établis.

La Syrie dénonce les ingérences étrangères qui alimentent la violence. 26 septembre 2011 – Dans un discours prononcé à l'Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre des affaires étrangères de la République arabe syrienne, Walid Al-Moualem, a dénoncé lundi les ingérences étrangères qui manipulent les aspirations légitimes du peuple syrien à des réformes politiques, économiques et sociales. « Les revendications du peuple ont été utilisées comme tremplin par des groupes armés pour semer la discorde et saboter notre sécurité.

La Syrie dénonce les ingérences étrangères qui alimentent la violence

La Syrie a exercé sa responsabilité de protéger ses citoyens. Le gouvernement a agi pour garantir leur sécurité et la stabilité du pays, » a déclaré M. Moualem en référence à ce qu'il qualifie d'ingérences étrangères. Record : 700 000 sites Web défacés d'un coup. Un "hacker" connu sous le pseudonyme TIGER-M@te se place au centre des attentions cette semaine, suite à son exploit effectué le week-end dernier. Selon les informations recueillies, il aurait défacé pas moins de 700 000 sites Web et ce, d'un seul coup ! Pour effectuer une telle manœuvre, le pirate est parvenu à s'introduire dans un Data Center ( centre de traitement de données ) appartenant à la société InMotion Hosting, afin de procéder à son acte de masse auprès des sites Internet, en écrasant notamment les fichiers index.php. TIGER-M@te a déjà soumis 200 000 sites piratés sur le site Zone-H - destiné à référencer les archives des portails piratés - et a souligné qu'il n'a pas pu y indiquer la totalité de son exploit puisque « Zone-H était hors ligne de manière trop régulière et ne répondait pratiquement plus à la fin.

Harvard website attacked by Syria hackers. Radio Libertaire. The ethics of digital direct action. DDOs Tracer - 1.0 Released by MaxPainCode ~ THN : The Hacker News. Devenir un hacker en deux clics - Hacker ouvert - Le Nouvel Observateur. Pirater n'importe quel site en deux clics et dix minutes ? C'est déjà possible.

De plus en plus de petits logiciels permettent aux pirates du dimanche de jouer au "hacker" véritable. Une démocratisation du piratage qui n'est pas sans risque. Récemment, Orange ou Sony ont été les illustres victimes de ces apprentis hackers. BART Police Website Hacker Claims to Be French Girl Doing First Hack. Anonymous? A face behind the mask. Un hacker parvient à pirater les sites Web de neuf préfectures. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Borredon et Yves Eudes Il se surnomme "SaMo_Dz", se revendique "Algeri'1 jusqu'à la mort".

Un hacker a semé la pagaille sur les sites Internet de neuf préfectures françaises cet été : Charente, Côtes-d'Armor, Deux-Sèvres, Hauts-de-Seine, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Manche et Pas-de-Calais. La plupart d'entre elles ont porté plainte, sauf la Charente, la seule préfecture qui est parvenue à remettre son site en ligne. La mutation du groupe de pirates LulzSec après sa dissolution.

Après avoir annoncé, samedi 25 juin, sa dissolution après "50 jours de 'lulz' [amusement]", le groupe de pirates informatiques LulzSec n'a pas pour autant entièrement disparu. Il a ainsi incité ses admirateurs à poursuivre les attaques et piratages débutés ces derniers jours au sein de "l'opération Antisec", une campagne visant les forces de police et les gouvernements du monde entier.

Après avoir bloqué plusieurs sites des forces de l'ordre américaines ou britanniques, le groupe avait publié, vendredi, des documents volés sur un serveur de la police de l'Arizona. Après avoir annoncé sa dissolution, LulzSec a demandé aux followers de son compte Twitter - suivi par près de 300 000 personnes - de rejoindre un compte lié au mouvement Anonymous, un collectif de cyberactivistes qui a gagné plusieurs dizaines de milliers de followers en quelques heures. Piratage chez Sony : la CNIL va lancer une enquête.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) lancera "dans les jours qui viennent" une enquête sur le vol de données du PlayStation Network du groupe japonais Sony, affirme (article payant) son président Alex Türk dans le quotidien Les Echos, vendredi 29 avril. "Nous allons nous rapprocher de Sony pour analyser différents éléments : combien de personnes sont concernées en France ? Quelle est la nature des données ? Anonymous et LulzSec repartent à l offensive. LulzSec, Anonymous Hacker Arrests Won't Solve Security Attacks - Security. 7% des blogueurs arabes ont déjà été arrêtés. La bataille des Iraniens contre le virus qui handicape leur programme nucléaire. BlackBerry : le smartphone des influenceurs, selon Klout.

Les "hacktivistes" d'Anonymous durcissent leurs actions - INTERNET. Le soldat internet, nouvelle arme de la liberté. Au Defcon de Las Vegas, les hackers du Net ont tenu un sommet agité - Nouvelles technos. Quand Arte parle de Hacking. 16 Anonymous présumés arrêtés aux États-Unis. Anonymous pirate le site du ministère de la Défense de Syrie. Anonymous : l'OTAN enquête sur l'attaque informatique. 074 CDS 11 F - INFORMATION ET SECURITE NATIONALE. Les Anonymous contre les sites néonazis.

Présentation de Hacking Citoyen le 1er Juin à Paris. La Chine s'attaque aux pirates. Ces « Anonymes » qui font trembler le Web - INTERNET. Is Anonymous testing a new DDoS tool? Pourquoi je pirate ? Les hackers, nouveaux héros sociaux ? (Quand je serai grand, je serai hacker) Hackers des ténèbres. Une #nuitsujet hack corps perdu. Journalistes: hackez pour survivre! [Dataviz] Dessine-moi un hacker. CyFi, hackeuse de génie de 10 ans - Hacker ouvert - Le Nouvel Observateur. Les Anonymous se mettent au vert et attaquent Monsanto - Hacker ouvert - Le Nouvel Observateur.