background preloader

E-culture

Facebook Twitter

Retour sur l’atelier Wikimédia / Centre Pompidou. Le Centre Pompidou est en pleine mutation numérique. De nombreux projets prennent forme pour structurer un écosystème qui permettra aux visiteurs une nouvelle expérience de l’art et la culture contemporaine. Au-delà du futur site internet (Centre Pompidou Virtuel, CPV) il s’agit également de structurer la communauté afin de lui proposer de travailler à terme sur la mise en place d’outils collaboratifs. Dans cet objectif et en préfiguration d’un partenariat avec Wikimédia France, un atelier s’est déroulé dans les salles du musée, de la Bibliothèque Publique d’Information (Bpi) et de la Bibliothèque Kandinsky (BK).

Structurer les communautés L’atelier Wikimédia / Centre Pompidou qui a eu lieu les mardis 7 et 14 juillet s’inscrit dans une démarche à long terme : il vise à tester des dispositifs permettant de donner un rôle de plus en plus actif à la communauté du Centre Pompidou. Sur ce plan, l’atelier a été utile. Entrer dans l’ère du crowdsourcing Un bilan et des perspectives. Communicating the Museum 2011 – quelques retours. Certains ont pu suivre via le hashtag #CTM11 les trois journées de la conférence Communicating The Museum, organisé par Agenda à Dusseldorf.

D’autres ont pu tomber sur les images, ressources et citations publiées par Claire Solery et moi-même sur le tumblr ctmuseum2011.tumblr.com, mais je pense qu’il est maintenant temps de faire un tri dans tout ça et de lister tout ce qui est à retenir. La conférence a été organisée suivant trois grandes thématiques : la culture digitale / la notion de branding / le mécénat et recherche de fond. Bien évidemment, la première journée fà»t la plus intéressante pour moi, vous ne m’en voudrez donc pas si je passe rapidement sur les deux autres. Google Art Project par Amit Sood Amit Sood, chargé du Google Art Project a eu une manière très réaliste et terre à terre de nous présenter le projet. Wikimédia par Liam Wyatt Dans son intervention, Liam Wyatt a décrit Wikimédia et sa manière de penser et faire les choses. Les musées et le mobile par Loic Tallon. Pôle numérique culturel : le point avec Isabelle Pétonnet, sous-préfet - Actualité Lens. Lancé il y a bientôt un an, le projet de pôle numérique culturel prend corps.

L'idée : profiter de l'arrivée du Louvre-Lens pour faire du territoire un acteur puissant de cette nouvelle économie. Entretien avec Isabelle Pétonnet, sous-préfet de l'arrondissement de Lens. - Quel est votre rôle, et celui de l'État, dans ce projet ? « Le Pôle numérique culturel - ou cluster* - fait partie du chantier de développement économique autour du Louvre-Lens. L'idée, c'est de s'appuyer sur la dynamique que représente l'arrivée du musée pour développer les atouts du territoire et en faire une nouvelle destination touristique.

. « On a déposé un projet le 31 mars dans le cadre des programmes d'investissements d'avenir (PIA) appelé Eurecca (environnement ubiquitaire de recherche de contenu culturel et artistique) . « Nous nous rapprochons de deux clusters, en Wallonie (Twist) et en Allemagne (Fraumhofer) . « La CALL délibérera en septembre. La Voix du Nord. Le quai Branly et le Centre Pompidou ex-aequo.

Le musée du Quai Branly et le Centre Pompidou arrivent en tête du classement 2011 des musées réalisé à partir d’une série de critères par l’éditeur Artclair. Le Louvre arrive juste derrière suivi par le musée des Arts décoratifs. Ce 8ème palmarès des musées des beaux-arts, à paraître vendredi dans le Journal des Arts, publication d’Artclair, a été établi à partir de 71 critères (accueil du public, dynamisme, politique de conservation etc.) auprès de 335 musées.

Le musée d’Orsay, qui avait reculé au 8ème rang lors du précédent palmarès, n’a pas souhaité participer à l’enquête cette année.Le musée a expliqué sa décision par le fait qu’il est en travaux depuis deux ans et demi et qu’une partie de ses espaces sont fermés. En région, le musée des beaux-arts de Lyon perd une place et prend le 5ème rang. La piscine de Roubaix est 6ème. Le Centre Pompidou-Metz, à l’éclatant succès, n’apparaît pas dans le classement car il n’a pas de collection permanente. (Source AFP) Peintures sur Toile. Argote Ivan Fenêtre augmentée Centre Pompidou Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda culturel paris,actualité art culture,photo art,agenda design,exposition design,éditeur design,spectacle danse,spectacle danse contemporaine,festiv. Communiqué de presseThierry Fournier, Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Jean-François Robardet, Antoine Schmitt...Fenêtre augmentée Dans le cadre du festival Futur en Seine, «Fenêtre augmentée» est installé au Centre Pompidou, en haut des escalators sur la passerelle du 6ème étage, face au quartier des Halles.

Seize artistes et auteurs interviennent sur ce paysage, dans la position singulière d'un dispositif placé hors des espaces d'exposition, dans une circulation ouverte sur la ville: Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Christelle Bakhache et Clément Féger, David Beytelmann, Marie-Julie Bourgeois, Pierre Carniaux, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Tomek Jarolim, Je Suis Le Petit Chevalier / Felicia Atkinson, Pascal Mazoyer, Jean-François Robardet, Marcos Serrano, Antoine Schmitt. L'écran se comporte comme une fenêtre, cadrant le paysage avec une vidéo en temps réel. Lancement des ateliers Wikipedia au Centre Pompidou. Fenêtre augmentée. Le cinéma en réalité augmentée. Un projet qui se lance… Net-Art et Folklore du net : des newsgroups aux surfclubs (1/2)

Membre du Surfclub historique Nasty Nets et doctorante auprès du laboratoire Paragraphe à Paris 8, Camille Paloque-Berges prépare depuis 2007 une thèse consacré au folklore informatique (“Introduction à l’Internet vernaculaire : culture de réseau et métafolklore“). Dans un entretien fleuve de près de 2h30 qu’elle nous accordé sur Skype, elle revient sur les origines du Net-Art. De l’époque du folklore pré-Web, à celle des newsgroups de Usenet qui ont contribué au début des années 1980 à inventer la sous-culture Internet auto-référente si populaire aujourd’hui, jusqu’à Surfclub aux forums comme 4chan : une histoire du folklore et de l’art en réseau que nous vous proposons en deux parties, avec aujourd’hui le Mail Art, l’art Télématique et la naissance des premiers net-artistes. Bonjour Camille, pour commencer est-ce que tu peux définir le Net-Art ? Alors, non pas que ce soit complexe, mais c’est un peu tordu.

Ray Johnson, Untitled mail art, collage Oui, j’en ai entendu parler… Déjà ? What do people want from museums on Facebook? Nuit geek au Centre Pompidou… La Nuit européenne des musées, c’est l’occasion de surprendre et d’innover. Le Centre Pompidou l’a bien compris et, pour l’occasion, prépare en secret un jeu hyper-geek ! Teasing… Reçu il y a une dizaine de jour, un mail de Gonzague Gauthier nous invitait à venir bêta-tester ce tout nouveau dispositif.

Pour nous appâter, quelques mots-clés était dispersés dans le message : jeu vidéo, médiation, réseaux sociaux, Smartphone… Donc ça y est, le grand jour du bêta-test est arrivé. Donc si vous passez la Nuit des musées (NB: le 14 mai) à Beaubourg, n’oubliez pas votre Smartphone (et la connection internet qui va avec), de vous connecter (ou de vous inscrire) à Twitter et de réviser vos classiques. Le jeu de paume et les réseaux virtuels. Depuis 2007, l’espace virtuel du site Internet du Jeu de Paume présente des projets artistiques conçus spécialement pour ce réseau : « L’Île de Paradis » d’Ultralab™, « Local Time » d’Angela Detanico et Rafael Lain, « Le Dadamètre » de Christophe Bruno, « The Angelo Foundation: The Headquarters » de Angelo Plessas et Andreas Angeladakis, « All Over » de Samuel Bianchini, « Alissa, discussion avec Miladus, Elon/120/211/501 » d’Agnès de Cayeux, et « Les Trucs » du collectif Microtruc.

Cette plateforme de création favorise la diversité des usages et des projets utilisant les réseaux sociaux et l’Internet comme matière première de recherche. L’un des objectifs du Magazine est de donner au public une meilleure visibilité des artistes présentés dans nos expositions. La rubrique « Regards » permet notamment au commissaire ou à l’artiste lui-même de présenter une œuvre, de la décrypter et de la mettre en perspective, par rapport au contexte de l’exposition.

Photo Article © Jeu de Paume. “60 Secondes” pour devenir ami(e) avec Fantille - Nouvelles technos. Que pensez-vous des salles virtuelles ? Le blog de Réutilisation des données publiques: La culture est-elle le parent pauvre de l'open data ? Cp-2011-1.pdf (Objet application/pdf) Le festival Bouillants accueille les "Picasso" du numérique.

7 avril 2011, 11h46 le 7 avril 2011, 11h46 (Actualisé le 12 avril 2011, 18h39 le 12 avril 2011, 18h39). Article lu 1320 fois. Le festival Bouillants continue son exploration tous azimuts des arts numériques. Gaëtan Allin : Oui, et pour plusieurs raisons. Le rapport avec les artistes est plutôt positif. Les collectivités financeurs, Rennes Métropole et la Région, ont accepté de nous suivre, voire d’augmenter leurs aides. Non, et cela illustre la belle « germination » du monde numérique. On est dans l’échange, avec des formes « intelligentes » d’organisation. "L’art numérique n’a pas été phagocyté par les marchands" Ces artistes sont nomades. Mon coup de cœur est la globalité de la programmation ! Nous avons une chance énorme : nous vivons dans un monde qui se façonne.

"C’est fantastique de pouvoir observer ce monde" On y travaille très fortement. C’est déjà en train de s’opérer. Infos pratiques et programmation. Conference.archimuse.com | the on-line space for museum informatics. Livre numérique: le Sénat vote le prix unique pour Amazon. Le Sénat a rétabli, à l'unanimité, la fixation d'un prix unique pour le livre numérique, non seulement en France mais aussi à l'étranger (pour Amazon, Google ou Apple), en deuxième lecture d'une proposition de loi. Ce texte élaboré par le président UMP de la commission de la Culture du Sénat Jacques Legendre et la sénatrice UMP Catherine Dumas prévoit que les éditeurs fixent un prix unique de vente au public, comme pour le livre papier depuis la loi Lang de 1981. Le texte avait été voté en première lecture en octobre par le Sénat mais l'Assemblée nationale avait ensuite restreint son application aux personnes établies en France, excluant ainsi les grandes plateformes de diffusion établies à l'étranger type Amazon, Google ou Apple.

Cette modification avait provoqué un tollé parmi les éditeurs et les diffuseurs français. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a changé son fusil d'épaule. La culture scrute l'horizon 2030. Le mécénat d'entreprise déserte la culture. Artilinki, plateforme sociale dédiée aux artistes. Un peu d’art dans ce monde de pixels et de megaoctets, ça vous parle ? Avec Artilinki par exemple, le premier réseau social pluri-disciplinaire (musique, danse, théâtre, design…) dédié à tous les acteurs de la communauté artistique.

Un peu d’art dans ce monde de pixels et de megaoctets, ça vous parle ? Avec Artilinki par exemple, le premier réseau social pluri-disciplinaire (musique, danse, théâtre, design…) dédié à tous les acteurs de la communauté artistique. Artilinki, d’origine lyonnaise, lancé en 2010 à l’exposition universelle de Shanghaï, et devenu depuis réseau social thématique (ou vertical, comme on dit) est un site qui permet aux professionnels de l’art – artistes ou techniciens – et aux structures artistiques de se rencontrer, collaborer, échanger et fidéliser leur public par le biais d’un même outil. Un réseau social thématique donc. Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Jeu de Paume. Art, histoire, politique : interactions et réflexions contemporaines / 1 Colloque sous la direction d’Elvan Zabunyan, historienne de l’art le 12 mars 2011 14h00 - 18h00 Ce colloque en trois volets a pour but d’explorer, à la lumière des artistes programmés au Jeu de Paume en 2011, l’importance des liens entre art et politique, en réfléchissant à la façon dont les écritures photographiques, filmiques, architecturales et conceptuelles sont les indices d’une réalité historique contemporaine.

Les travaux d’Aernout Mik, de Société Réaliste, de Claude Cahun, de Santu Mofokeng, et de Diane Arbus privilégient chacun à leur manière un rapport à l’histoire, affirmant une analyse inédite de la temporalité et de l’actualité. Ils se comprennent tous dans leur capacité à produire ces échanges d’expériences et à contredire les stéréotypes associés aux sujets qu’ils questionnent. > Séance 1 : Enjeux sociaux et culturels, vecteurs d’une pensée collective de l’art ? Espace Virtuel. r10-3301. Explore museums and great works of art in the Google Art Project. One of the things I love about working at Google is that you can come up with an idea one day and the next day start getting to work to make it a reality. That's what happened with the Art Project—a new tool we're announcing today which puts more than 1,000 works of art at your fingertips, in extraordinary detail.

It started when a small group of us who were passionate about art got together to think about how we might use our technology to help museums make their art more accessible—not just to regular museum-goers or those fortunate to have great galleries on their doorsteps, but to a whole new set of people who might otherwise never get to see the real thing up close. We're also lucky here to have access to technology like Picasa and App Engine and to have colleagues who love a challenge—like building brand-new technology to enable Street View to go indoors!

Dead Drops | Un-cloud your files in cement! 'Dead Drops’ is an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space. Jeu de Paume. C/blog : Culture et Numérique.