background preloader

Redocumentarisation

Facebook Twitter

Pinterest. Redocumentarisation. Archives audiovisuelles et recherche • La recherche en sciences sociales entretient-elle un rapport nouveau avec les sources audiovisuelles ?

Redocumentarisation

Des procédures d’archivage, de consultation, d’analyse voire de production audiovisuelle ont aujourd’hui fait leur preuve. Une situation nouvelle a cependant été récemment et brutalement créée par l’accès de tous à l’archivage, à la production et à la diffusion d’images fixes ou animées. La diversité des usages et des supports techniques de l’audiovisuel explose. L’image et son partage prennent une place grandissante dans les rapports sociaux, réinterrogeant les disciplines des SHS sur leurs méthodes, leurs paradigmes et leurs usages de l’audiovisuel comme matériau ou écriture. Journée d’étude organisée par le Consortium Huma-Num Archives des Mondes Contemporains (ArcMC), ouverte aux chercheurs des différents consortiums de la TGIR Huma-Num et à tous ceux qui, dans leur laboratoire, sont confrontés à cette problématique. Participants : Redocumentarisation - WikiNotions.

Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

Redocumentarisation - WikiNotions

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Attention ! Caractéristiques Niveau débutant Désigne un nouveau traitement du document par ajout d'informations dans le document par fragmentation ou extraction par intégration dans un autre document par réagencement avec d'autres documents ou fragments Niveau avancé. RedOcumentarisatiOn ? RedOcumentarisatiOn ?

redOcumentarisatiOn ?

Jean-Michel Salaün a rédigé un article intitulé "la redocumentarisation, un défi pour les sciences de l'information". Il en propose un résumé sur son blog: "Les sciences de l’information, construites sur la base d’un processus de documentarisation démarré à la fin du XIXème siècle, sont avec le numérique confrontées à la nécessité de se renouveler. Le mouvement actuel s’apparente à une redocumentarisation et fait appel à de multiples disciplines pour se développer. Qu'est ce que la "redocumentarisation" ? Qu'est ce que la "redocumentarisation" ?

Qu'est ce que la "redocumentarisation" ?

Cité plus bas dans l'article consacré à Wikipédia, le processus de redocumentarisation est issu de la réflexion du collectif Pédauque, dont voici la définition que donne Jean-Michel Salaün sur son blog-notes : " Pour définir la re-documentatisation, il faut commencer par s'entendre sur le terme "documentarisation". Documentariser, c'est ni plus ni moins "traiter un document" comme le font, ou le faisaient, traditionnellement les professionnels de la documentation (bibliothécaires, archivistes, documentalistes) : le cataloguer, l'indexer, le résumer, le découper, éventuellement le renforcer, etc.

On préfère "documentariser" à "documenter", qui renvoie plutôt à la création d'un ou de plusieurs documents pour expliquer un objet ou une action, mais dans nombre de cas les deux activités se recoupent. L'objectif de la documentarisation est d'optimiser l'usage du document en permettant un meilleur accès à son contenu et une meilleure mise en contexte. Redocumentarisation – Le guide des égarés. Frédéric Lefebvre a un secret.

redocumentarisation – Le guide des égarés.

Il est capable à lui tout seul de déclencher des tempêtes de réactions collectives rien qu’avec la moindre des ses gaffes. Il est le cinquième élément de twitter. C’est un générateur de « même » impressionnant, une expression dispersée qu’un hashtag permet de rassembler. Tout est parti de là Ensuite, le hashtag #bibliolefebvre est apparu…et chacun a tenté alors de participer.

Même l’intéressé au final a lui même reconnu et utilisé le hashtag. Eloge de la redocumentarisation. Titre alternatif de ce billet : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la redocumentarisation sans jamais avoir osé le demander.

Eloge de la redocumentarisation

PROLOGUE. Vous avez dit "redocumentarisation" ? J'ai utilisé assez fréquemment le mot "redocumentarisation" sur ce blog et je m'aperçois qu'il n'est pas si facile d'en trouver une bonne définition sur Internet.

Vous avez dit "redocumentarisation" ?

Éclairages sur la redocumentarisation. Filiation : de la documentologie de Paul Otlet à la redocumentarisation de Roger T. Pédauque… J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Filiation : de la documentologie de Paul Otlet à la redocumentarisation de Roger T. Pédauque…

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Selon ce dossier très complet sur Paul Otlet de Savoir-CDI, la documentologie c’est : la discipline qui étudie les propriétés des documents, leurs flux et les moyens d’en traiter le contenu en vue d’une accessibilité optimale. Belle notion donc ! . La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information. 1Les sciences de l’information viennent de passer un cap.

La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information

Elles s’étaient construites sur un ordre documentaire relativement stable durant le XXe siècle. Même s’il subissait une explosion quantitative, même s’il intégrait de nouveaux supports comme l’audiovisuel, sa structure générale suivait des règles et canaux qui étaient repérés. Les sciences de l’information pouvaient alors se construire sur un corpus de documents soumis à des contraintes connues et proposer des méthodes et des outils pour en tirer l’information utile comme le classement, l’indexation, des équations de recherche de plus en plus raffinées, la scientométrie, etc. pour les traditions issues de la bibliothéconomie, et d’autres encore, comme l’évaluation, l’élimination, le calendrier de conservation de son autre racine professionnelle, plus méconnue en France : l’archivistique. 4La proposition sera bâtie en trois temps. 9Le numérique, par nature, implique une re-documentarisation.