background preloader

Blogs prof-doc

Facebook Twitter

Livret-recherche-professeur.pdf. Accueil - C@pesdocte - WIKI. Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste. Considérant comme acquise la nécessité d’apprentissages liés à l’information-documentation et du développement accru de l’éducation aux médias [1], je propose une réflexion très pratique sur la possibilité de mise en œuvre concrète en collège [2]. Je prends le soin d’aller dans le détail et d’être suffisamment technique pour que ce soit pour le mieux constructif, malgré la longueur que cela peut prendre pour ce seul sujet. De la responsabilité de ces apprentissages info-documentaires Il me semble d’abord que l’on ne peut pas se passer d’une responsabilité sur ces apprentissages, même si ceux-ci, c’est aussi un acquis, ne peuvent pas se passer d’une approche interdisciplinaire.

Ainsi paraît-il difficile, pour des questions de moyens, au-delà d’habitudes culturelles, ainsi paraît-il même illusoire, pour des raisons pédagogiques essentielles, de présenter ces apprentissages sous la seule forme de séances qui font systématiquement intervenir plusieurs professeurs, du début à la fin. Facebook : un espace de liberté ? « Monjous Ton CDI. 1 Vote Facebook s’est immiscé dans la vie des ados à un point tel qu’il est impossible d’ignorer son importance dans leur vie virtuelle et réelle. C’est pour cette raison que le CDI s’est associé à la vie scolaire afin de proposer à toutes les classes de 5e des séances de présentation et d’explication sur ce réseau social. © Copyright Christina Sampaio Accord publication à des fins pédagogiques Les CPE et les documentalistes recevront en avril et mai les classes par 1/2 groupe et ouvriront le débat en demandant si Facebook est un espace de liberté.

Chaque élève sera amené à réfléchir et à donner son avis sur cette question. Séance 5e Facebook Mme Lignac About these ads Share this: Like this: Sur le même thème Séances 6e/5e d'initiation à la recherche documentaireDans "Initiation recherche documentaire" Facebook garde tout en mémoireDans "Vidéos/Webdocumentaires" Séance orientation 3eDans "Initiation recherche documentaire" Laisser un commentaire %d bloggers like this: Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom) Thizy_doc_ nouveaux_dispositifs.pdf (Objet application/pdf) FADBEN. 25 mai 2011 M. Claude Bisson-​​Vaivre, doyen de l’Inspection générale Établis­se­ments et Vie Sco­laire, a accordé le 25 mai 2011 une audience à la FADBEN, repré­sentée par Martine Ernoult, pré­si­dente, Ivana Ballarini-​​Santonocito et Thierry Adnot, en pré­sence de M.

Jean-​​Louis Dur­paire, ins­pecteur général pré­sident des jurys du CAPES de documentation. L’Inspection générale nous assure qu’elle est tou­jours attentive aux ques­tions qui pré­oc­cupent nos col­lègues ensei­gnants docu­men­ta­listes mais pointe également la diversité des repré­sen­ta­tions sur notre identité professionnelle. La formation des personnels FADBEN : La création du CAPES en 1989 a accéléré la pro­fes­sion­na­li­sation des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes. IGEN : La for­mation des per­sonnels doit être évoquée avec la DGESCO (Direction générale de l’enseignement sco­laire). La res­pon­sa­bilité de recru­tement des vaca­taires est donnée aux DRH des académies.

Le contenu du concours dessine le métier : M. ProjetCDI2011-2012cdicollegelafontainedespres_senlis.pdf (Objet application/pdf) Documentation, Tice & cie... [Tic Tac Doc] Le guide des ?gar?s. ? Information literacy, documentation, CDI, Internet, P?dagogie, culture de l'information, sciences de l'information et de la communication.Olivier Le Deuff 1999-2011. NOuveau prOjet de circulaire (5) et PACIFI. NOuveau prOjet de circulaire (5) et PACIFI Après les différents projets de circulaire de mission proposés en juin dernier puis abandonnés, la DGESCO s'est enfin réveillée et a proposé un nouveau texte le 18 janvier dernier.

Vous en avez sûrement entendu parler, ça fait le buzz partout en ce moment. Pour vous faire votre propre avis, vous trouverez le document de la DGESCO ICI. Dans l'introduction, le rôle pédagogique du professeur documentaliste est rappelé : "l'évolution des pratiques sociales en matière de communication et l'essor du numérique dans toutes les sphères de la vie des élèves renouvellent et renforcent la mission pédagogique du professeur documentaliste. " Quelques points généraux sont rappelés : "la formation des élèves à la culture de l'information, la politique documentaire de l'établissement, l'animation du centre de documentation et d'information et son ouverture sur le monde culturel et professionnel prennent tout leur sens. " The daily Marthe. L'environnement, on est d'accord, ce serait bien d'en prendre soin...

Mais pourquoi ? Et comment ? Alors, pour le pourquoi, tu peux venir visiter l'exposition "biodiversité, vitale et fragile" afin d'avoir des réponses à tes questions. Pour ce qui est du comment, trop facile ! Bientôt, des bennes seront installées au collège qui permettront de récupérer les papiers, cartons et plastiques que TU ramèneras. Et tu sais pas la meilleure ? Or, ces aménagements (bancs, tables, contours d'arbre, bacs à fleurs, …), on les achètera à une autre entreprise, Plas Eco, qui fabrique tout ça... en matière recyclée !!! Pas mal, non ? Pour ce projet d'aménagement de la cour, on aimerait bien avoir ton avis, d'ailleurs. Le blog de Prof Doc désoeuvré.