background preloader

Outils de mesures

Facebook Twitter

Les indicateurs de performance. IBET, un nouvel indicateur pour mesurer le bien-être au travail. La dégradation des conditions de travail peut coûter cher aux employeurs. Elle représente une perte moyenne de 23% de la valeur ajoutée des entreprises engendrés par les coûts cachés de ce mal-être (absentéisme, accidents, maladies, licenciements individuels...). Tel est l'un des enseignements de l'étude mis en avant par le groupe Apicil lors de la présentation de son livre blanc sur la santé au travail, le 20 septembre 2011, et menée par le cabinet de ressources humaines Mozart Consulting. Pour quantifier ce mal-être, le cabinet s'appuie sur un indice un peu particulier - l'indice du bien-être au travail ou Ibet qui évalue à partir des données nationales le taux d'absentéisme, le nombre de sorties " forcées " de l'entreprise (licenciements non économiques) ou encore le nombre de journées non travaillées.

"Entre déni et manque de transparence" Sept secteurs économiques ont été passés au crible totalisant 18 millions de salariés. Consulter le livre blanc. Indicateurs. Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence.

Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente.

Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée.