background preloader

Sénat à gauche

Facebook Twitter

Pistes pour des propositions

Rémunération égale entre hommes et femmes en France - 1972 - Politique. Les socialistes et le Sénat. Pour un Sénat acteur véritable de la démocratie moderne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Tasca, ancienne ministre, vice-présidente du Sénat En septembre, le Sénat pourrait connaître l'alternance politique pour la première fois depuis des décennies.

Pour un Sénat acteur véritable de la démocratie moderne

Plus qu'une nécessité, ce basculement constitue une urgence démocratique tant pour les collectivités locales que pour le Parlement lui-même. Dans l'immédiat, notre ambition est de remporter un sixième scrutin local (élections cantonales de 2011 après 2004 et 2008, élections régionales de 2004 et 2010, élections municipales de 2008). Or, plus les Français renforcent la présence de la gauche au sein des collectivités territoriales, plus le gouvernement s'efforce de priver ces dernières de leurs moyens d'action.

Par des transferts de charges incessants et non compensés, par la suppression de la taxe professionnelle, la réduction de l'autonomie fiscale et la limitation du recours aux cofinancements, le gouvernement multiplie les entraves aux collectivités. Bientôt un Sénat à gauche ? Camille Boucher fermer Voir ses derniers articles (2) 27 avril 2011 à 10:29 La Haute Chambre a de fortes chances d’être ravie par la gauche à l’actuelle majorité présidentielle. Fait d’autant plus singulier s’il se produisait que ce serait la première fois dans son histoire que son contrôle échapperait à la droite républicaine.

Soumis tous les trois ans au renouvellement d’un tiers de ses membres, le Sénat convoque pour ce faire un collège de grands électeurs, composé à 95 % d’élus représentant les communes, les 5% restant concernent eux les suffrages des conseillers généraux et des députés. Depuis 2004, la gauche est arrivée en tête de l’essentiel des élections locales, disposant de ce fait d’une réserve de voix conséquente au sein du collège électoral convoqué pour le scrutin. L’optimisme est de mise à gauche, comme l’attestent les dernières sorties du président du groupe socialiste de la Haute Chambre, Jean-Pierre Bel.

Le scrutin du 25 septembre promet donc d’être disputé. Un Sénat de gauche en septembre, une hypothèse désormais crédible - Top News. Le Sénat à gauche en 2011? Retenez bien ce chiffre : 457 des 835 communes de plus de 3 500 habitants des départements concernés par le renouvellement sénatorial de dimanche dernier étaient détenues par la gauche (60% des communes de plus de 50 000 habitants ; 109 communes de10 000 à 50 000 habitants sur 194 et 54% des communes de 3 500 à 10 000 habitants).

Le Sénat à gauche en 2011?

Qui dit mieux? D’autant que les chiffres sont ceux de la ministre de l’intérieur, donnés cinq jours exactement avant le scrutin du 21 septembre dans une longue réponse ministérielle au député socialiste Jean-Marc Ayrault (JO Q. AN du 16 septembre 2008 p. 8037 à 8040). Quant aux délégués sénatoriaux des très petites villes, leur participation à l’intercommunalité presque partout en France leur a fait découvrir un autre visage de la défense des intérês locaux. Ainsi la gauche dépasse-t-elle aujourd’hui les 150 sièges… à une vingtaine de sièges de la majorité absolue.

Denys Pouillard Directeur de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire.