background preloader

Grand Paris réactions d'époque

Facebook Twitter

«Grand Paris»: les maires d’Ile-de-France (AMIF) demandent à êtr. Edition du 28 Septembre 2009 Réuni lundi 21 septembre sur le thème du «Grand Paris», le conseil d’administration de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF) a jugé «positives» les déclarations gouvernementales «allant vers le retour de l’implication de l’Etat dans les travaux d’infrastructures indispensables» à la région-capitale. Selon un communiqué, Claude Pernes, maire de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), président de l’AMIF, a fait état des «nombreuses réactions négatives» au projet de loi qu’il a reçues de la part des élus et proposé que l’association aborde la question avec un «regard neuf et constructif».

Dans sa motion, l’AMIF: «- demande que les maires soient considérés comme des partenaires co-décisionnaires pleinement associés au projet; - réaffirme sa confiance dans les élus locaux et dans les collectivités qu’ils dirigent et qui assurent l’essentiel des services publics de proximité, réalisant 75% de l’investissement public. Liens complémentaires :www.amif.asso.fr. Fortes tensions au sein du gouvernement à propos du Grand Paris. SNCF : Des gares TGV dans toute l'Ile-de-France ? - Economie - L.

Conjoncture : Le Grand Paris sera financé par emprun. INTERVIEW - Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale, livre la philosophie, le tracé et le financement du projet. LE FIGARO. - Comment définissez-vous le Grand Paris ? Christian BLANC - Le Grand Paris est une métropole urbaine, de 9 millions d'habitants dont les portes sont les aéroports de Charles De Gaulle, d'Orly et du Bourget, ainsi que les gares TGV, reliée à un port maritime, le Havre. Paris c'est aussi et surtout l'une des quatre «ville monde» de la planète - avec New York, Londres et Tokyo - selon la classification de l'OCDE. Une «ville monde» est un «hub mondial» caractérisé par une très grande capacité d'attractivité due aux masses critiques qu'elle représente en matière d'innovation, de recherche et de création. Quelles sont vos ambitions pour ce Grand Paris ? Quelles sont ces zones à très fort potentiel économique ?

Comment comptez-vous développer concrètement ces atouts ? Comment ce réseau sera-t-il financé ? > Loi Grand Paris: selon l'AFP Fillon reprend la main - Paris Me. Samedi 19 septembre 2009 6 19 /09 /Sep /2009 11:21 4 BT56 FRS 0219 190909-10h26IDF-Paris-gouvernement-collectivités,PREV Fillon reprend en main le dossier du Grand Paris vilipendé par l'opposition (PAPIER D'ANGLE) Par Eric BASSI et Benjamin SPORTOUCH PARIS, 19 sept 2009 (AFP) - François Fillon a repris les rênes du Grand Paris, projet mené jusque là par son secrétaire d'Etat Christian Blanc, en laissant ouverte la porte du dialogue, après les vives récriminations à gauche et parfois à droite, tant sur le fond que sur la méthode et le calendrier. La semaine dernière, le chef du gouvernement, dont le nom revient régulièrement comme candidat possible à la mairie de Paris en 2014, a accepté de revoir partiellement la copie pour calmer "l'inquiétude" des élus "toutes tendances confondues", au risque de désavouer son secrétaire d'Etat.

L'ambition de l'Etat n'était pas de "reprendre la main" pour l'aménagement de l'Ile-de-France, a-t-il répondu aux accusations de recentralisation. InShare.