background preloader

Random

Facebook Twitter

L'Antiquité sur le site Méditerranées. Mon Fil Info - fil d'actus veille ado. L'annuaire des sites "d'infaux" par L'express. Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes.

Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. 3. Nous avons essayé de référencer au mieux les sites qui ont le plus de portée en France. 4. Le jazz habite aussi à Marciac… – Mondes Sociaux.

CC Wikimedia Commons Morburre Qui connaissait Marciac, modeste commune rurale du département du Gers, avant que le jazz ne s’y installe le temps de quelques festivals estivaux ? Il faut dire que le territoire, ses habitants, ses associations et ses édiles ont fait ce qu’il fallait pour qu’il y reste, y prospère et attire chaque année davantage de musiciens et de spectateurs des cinq continents. A partir de ce modèle combinant culture, tourisme, consommation de produits locaux de qualité (foies gras, confits, vins locaux, Armagnac…), mais aussi fête et convivialité, d’autres territoires se sont dotés de dispositifs pour faire de la culture un axe fort de stratégie de développement dans la durée. L’étude menée dans le cadre de l’Unité Mixte de Recherche toulousaine Dynamiques Rurales sur le festival de jazz de Marciac en est un exemple et a donné lieu à la réalisation d’un film-recherche : Le village qui fait jazzer. Le jazz est une forme de conversation.

CC Freesound Benboncan Type de média. Faire du gras en « mode solidaire » – Mondes Sociaux. En 1985, la crise des canards gras aux conservateurs bat son plein et entraîne la baisse des prix de vente. Dans le même temps, un groupe de sept néo-ruraux décide de ne pas se laisser abattre et crée la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) de Montesquieu Volvestre. En 2015, trois couples d’agriculteurs (deux néo et un autochtone) racontent l’histoire de cette CUMA. Au travers de ce récit, leur histoire se dessine en filigrane : paroles, lieux, séquences de travail sur leur exploitation s’enchaînent, affirmant des formes de solidarité nouvelles. Celles-ci donnent à voir l’installation d’une agriculture de résistance et les moyens mis en œuvre face à la crise, à la concentration des terres, à l’industrie agroalimentaire et la grande distribution… Leur choix de vie met en évidence de nouveaux rapports : Ces nouveaux rapports sont interrogés selon différents types de spatialité.

Type de média film recherche Laboratoire de recherche UMR Dynamiques Rurales Auteurs Réalisateur. CANOPÉ - Solutions documentaires. Et si la lecture était une forme de résistance ? La recette du Storytelling même pour les débutants ! - J’ai le plaisir de recevoir Stéphane Dangel du site StoryTellingFrance.com. Dans cet article, Stéphane nous donne sa recette de storytelling pour débutants. La recette du storytelling, c’est quoi ? Le storytelling, on en parle, on en parle… Et on en dit souvent un peu tout le temps la même chose. On débite des formules qui paraissent simples parce que ces recettes comprennent peu d’étapes, mais en général, elles sont peu adaptées aux débutants.

Cela me rappelle mes débuts dans le journalisme. J’avais besoin d’une recette détaillée, pour me rassurer, oui, mais aussi parce que j’avais besoin d’être sûr que ma construction était dans les normes que je ne maîtrisais pas encore, et pour être certain de n’avoir oublié aucun ingrédient clé. C’est pareil pour le storytelling. Pour les storytellers confirmés, cela se fait automatiquement, la recette est intégrée. Pour les autres, mieux suivre une suite d’étapes, pas à pas, façon site web Marmiton… Je vous offre mon guide Une recette choisie par Steve Jobs… Comment les bibliothèques peuvent agir pour le développement durable. Le 1er janvier 2016, 17 objectifs de développement durable, adoptés par les dirigeants des pays membres de l'Organisation des Nations Unies, sont entrés en vigueur.

Parmi ces objectifs qu'il s'agit d'accomplir à l'horizon 2030, une « éducation de qualité », des « inégalités réduites » ou encore l'« égalité entre les sexes ». Si les gouvernements se sont engagés, les objectifs concernent aussi secteur privé, société civile et les bibliothèques, notamment. Les 17 objectifs de développement durable de l'ONU Le Comité français international bibliothèques et documentation (Cfibd), l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi) ont créé un site internet incitant les bibliothèques et médiathèques à s'inscrire dans la réalisation de ces objectifs de développement durable. Le site est accessible à cette adresse.

Le site est accessible à cette adresse. Les lois de l'attraction mentale (documentaire) Le collège insolite. Par les professeurs : pour l'organisation : Framindmap – Trello. Pour la diffusion de ressources : Pearltrees via le portail PMB. Pour le montage : Klynt Compétences info-doc visées Être auteur : savoir reformuler ses idées en vue de réaliser un document collaboratif, et choisir le bon support de publication Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche : connaître les sites et banques de sons libres de droit, savoir les télécharger, modifier et les insérer à la création vidéo.

Savoir organiser et sauvegarder ses documents sur son espace personnel au collège. Apprendre à partager les informations de façon responsable : connaître et respecter le droit d’auteur et des personnes avant l’utilisation de prises de vues et vidéos ainsi que leur publication. Autres compétences visées : domaines et compétences du socle D1.1 : Parler/écrire/écouter D1.2 : Écrire D1.4 : Langage des arts et du corps D2 : Les méthodes et outils pour apprendre Quel bilan ?

Le tournage :