background preloader

Usages "mobi-touristes"

Facebook Twitter

Our Mobile Planet: France. Android : les applications deux fois plus utilisées que les navigateurs mobiles pour accéder aux informations depuis un smartphone. Une nouvelle étude de l'institut Nielsen, malheureusement cantonnée aux Etats-Unis, apporte néanmoins plusieurs éléments intéressants sur les usages liés aux smartphones et notamment ceux des possesseurs d'appareils sous Android. Premier point relevé par l'étude, l'internet mobile est essentiellement applicatif. Autrement dit, les utilisateurs de smartphones consomme les données via des applications plutôt qu'en surfant avec leur navigateur.

Deuxième point important, les 50 applications de l'Android Market les plus populaires cumulent plus de 60% du temps d'utilisation. Les 10 premières concentrent même 43% de ce temps. « Avec plus de 250,000 applications Android disponibles, cela signifie que 249,950 applications doivent se battre pour une part des 39 % restants du gâteau », conclut Nielsen. Nielsen communiquera son Top 10 et Top 50 des applications Android à la mi-septembre. Source : Nielsen. Guide touristique ou internet ? Les deux, quand ils s'agit des vacances. Le traditionnel guide touristique papier a encore sa place face à l'internet fixe ou mobile selon des professionnels interrogés par l'AFP, car le touriste du 21e siècle choisit en fonction du moment le meilleur moyen d'avoir de l'information, surtout au bout du monde. 60% des 15,1 millions d'internautes partis en long séjour marchand l'an dernier ont utilisé des guides ou des supports traditionnels (visites, offices de tourisme..) contre 40% à préparer uniquement leur voyage sur internet, selon une étude Raffour Interactif.

"Si la préparation sur internet augmente (de 1,5 million de personnes en 2010 par rapport à 2009), les guides ont encore de beaux jours devant eux", estime Guy Raffour. "On va vers une panoplie complète pour le touriste qui choisit en fonction du moment, du lieu et s'il peut se connecter ou pas, le meilleur moyen pour accéder à une information", poursuit-il. L'éloignement crée la demande. "Un Français sur deux qui va au Pérou achète un guide. En attendant, selon M. Préparer ses vacances: l'internet supplante les guides touristiques (sondage) L'enquête, rendue publique à l'occasion de la remise mercredi soir du Prix du livre de Tourisme, montre que plus de six Français sur dix (62%) ont l'intention de partir en vacances entre juin et septembre, contre 38% qui savent déjà qu'ils ne partiront pas. Pour ceux qui ont préparé ou préparent encore leurs congés, internet arrive largement en tête (67%) des sources d'information, tous sondés confondus.

La proportion monte à 94% pour les moins de 25 ans et descend à 44% pour les 45 ans et plus. Le bouche à oreille est la deuxième source d'information (41%), tandis que les guides touristiques ne sont consultés que par 21% des vacanciers potentiels et les beaux livres par 5%. Si au total 26% des sondés consultent donc les livres, ils sont 45% chez les cadres supérieurs, 34% chez les 45 ans et plus et seulement 14% chez les moins de 25 ans.

Par. Les habitudes des mobinautes dans le monde du tourisme. Les touristes passent plus de temps à utiliser leurs produits high-tech qu'à faire du tourisme. Les Français à la pointe du m-tourisme. Les applications sur les mobiles sont utilisées à toutes les phases du voyage par les Français. ©DR Souvent moquée pour son retard dans l'utilisation des nouvelles technologies, la France reprend du galon. D'après un sondage de TripAdvisor, les Français sont les plus nombreux à avoir une application voyage sur leurs appareils mobiles et à s'en être déjà servi pour organiser un voyage. Dans ce sondage réalisé auprès de 5 000 participants, 40% des 742 Français interrogés disposent ainsi d'une application liée au voyage sur leur smartphone et 32% s'en seraient déjà servi pour leurs vacances, contre 28% pour les Italiens et les Espagnols, 21% pour les Anglais.

Les hôtels sont les produits les plus réservés et recherchés tandis que les informations sur les destinations, puis sur les vols et enfin la consultation des avis de voyageurs suivent. Bruno Gomes.