background preloader

Claire84

Facebook Twitter

Claire Ageneau

Pratiques urbaines marginales : les bains-douches municipaux à Paris. Les bains-douches municipaux parisiens sont gratuits depuis 2000, et sont utilisés par une population diverse composée de sans-abri, de réfugiés, ou encore d'étudiants ou de personnes âgées ne possédant pas de salle de bains à domicile.

Pratiques urbaines marginales : les bains-douches municipaux à Paris

Le sujet, étudié principalement par les sociologues, offre un exemple de marginalité ou de pratiques marginales dans les centres urbains. Il intéresse les géographes par ce qu'il révèle des pratiques quotidiennes et des modes d'habiter d'une partie de la population parisienne. L'Institut national d'études démographiques (Ined) a publié en avril 2017 une note intilulée « Se laver hors de chez soi. Une enquête sur les bains-douches municipaux parisiens » et signée par Claire Lévy-Vroelant (Université de Paris 8 Saint-Denis et CRH-LAVUE), en collaboration avec Sophie Fesdjian (CRH-LAVUE) et Lucie Bony (CNRS, PASSAGES).

Cette note renvoie à un article de Claire Lévy-Vroelant, « Se mouiller au propre comme au figuré. Franchise médicale, participation forfaitaire : comment ça marche ? La franchise médicale, la participation forfaitaire… sont des impôts sur notre système de soins.

Franchise médicale, participation forfaitaire : comment ça marche ?

Les patients les paient quasiment pour chaque acte médical depuis plus de dix ans. Pourtant, peu de Français savent qu'elles existent. 170403 cp ddd relations medecins patients precaires. Etudesresultats oit 03.04.17 num final. Etudesresultats oit 03.04.17 num final. Grenoble : un cabinet dentaire pour les sans-abris et les sans-papiers. Solident, c'est un cabinet dentaire pour les plus démunis, ceux qui n'ont aucune couverture sociale et pas d'argent pour payer des soins bucco-dentaires, même pas la CMU.

Grenoble : un cabinet dentaire pour les sans-abris et les sans-papiers

Il a ouvert en novembre dernier en plein centre ville, à Grenoble. Le Docteur Sage recherche des dentistes bénévoles. C'est le docteur Alexandre Sage, dentiste "altruiste" à Meylan, qui a eu l'idée voici un an d'ouvrir un cabinet solidaire, baptisé Solident. Il a obtenu une aide financière de l'Agence régionale de santé (ARS), des dons de deux associations, une subvention de la député socialiste Geneviève Fioraso, financée grâce à sa réserve parlementaire.

Il est soutenu par le conseil de l'Ordre des dentistes. Le médiateur dentaire, c'est Boris Roche. Il y a déjà trois semaines d'attente pour les rendez-vous. "Pour faire de l'humanitaire, pas de besoin d'aller à l'autre bout du monde. c'est au coin de la rue, ici, à Grenoble "Le sourire d'un patient à la fin de ses soins, c'est notre plus beau cadeau!

" Copier. Froid dans le dos: un regard photographique sur la précarité énergétique. En résistance, contre le froid La question de la précarisation croissante des ménages face aux dépenses d’énergie, pour chauffer le logement et se déplacer en voiture individuelle, a pris une réelle ampleur dans le débat social.

Froid dans le dos: un regard photographique sur la précarité énergétique

Pour l’Insee, 5,9 millions de foyers français seraient touchés par la «vulnérabilité énergétique», soit près d’un quart des ménages. La réalisation d’un portrait photographique de la précarité énergétique est partie du constat de la difficulté à mettre un visage sur ces situations. Les critères adoptés par la statistique publique - poids des dépenses d’énergie dans le budget du ménage, froid ressenti dans le logement - amalgament une grande diversité de situations.

Qui sont les ménages qui en se chauffant à une température confortable dépensent en énergie un budget jugé excessif ? Dessine-moi l'éco : la protection sociale. 3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale. L'organisation des services d'urgences, entre le social et le sanitaire. Notes.

L'organisation des services d'urgences, entre le social et le sanitaire

La situation des intouchables en Inde aujourd'hui. 3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale.

Malnutrition

Tuberculose. Sang contaminé. SDF. Elenacreations. Métiers de la Santé. Dans un rapport rendu public en mai 2012, l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) avait mis en lumière un encadrement insuffisant des conditions d’agrément des écoles et une importante hétérogénéité de la qualité des formations dispensées.

Métiers de la Santé

Elaboré au terme d’une concertation avec l’ensemble des représentants de la profession, ce nouveau cadre réglementaire définit des critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements, quel que soit le public accueilli, devront solliciter un nouvel agrément d’ici juin 2015. Un nouveau référentiel de formation est en cours d’élaboration par le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il sera applicable dans tous les établissements à compter de la rentrée 2015.

Solidarités

Identité culturelle scarification africaine tatouage. Divers. Cuisine. Pédagogie. Recherche en didactique. Sites modif mots. Le parcours d'une loi. Droits de l'homme. Protection info. HANDICAP. Jeux sérieux stss. Protection sociale. Seconde. 1 stss. T STSS. Veille informationnelle.


  1. a_msika Apr 8 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !