background preloader

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale

http://www.youtube.com/watch?v=zphcaynhTqE

Related:  claire84Chapitre 3 : L'intervention sociale de l'Etateco terminal stmg

L'organisation des services d'urgences, entre le social et le sanitaire Notes D. Fassin, M. –F. Couilliot et C. Vassy, La Question sociale à l’hôpital. RSA (revenu de solidarité active) : montant et calcul du RSA 2016 Le RSA (revenu de solidarité active) assure un revenu minimal aux personnes aux faibles ressources. Montant, conditions et simulation du RSA. Conditions Pour demander le RSA (revenu de solidarité active), vous ne devez pas dépasser un certain plafond de ressources. Mais d'autres conditions sont également exigées. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Historique du système français de (...) 1830-1905 : un système d’assistance publique et un système de libre prévoyance 1898-1939 : un système d’Assurances Sociales 1945-1946 : la mise en place d’une Sécurité Sociale depuis 1946 : la mise en œuvre des grands principes Aux solidarités restreintes exercées dans le cadre familial ou des métiers (corporations), la Révolution de 1789 et la Déclaration des droits de l’homme ont substitué une conception nouvelle de l’assistance.

Froid dans le dos: un regard photographique sur la précarité énergétique En résistance, contre le froid La question de la précarisation croissante des ménages face aux dépenses d’énergie, pour chauffer le logement et se déplacer en voiture individuelle, a pris une réelle ampleur dans le débat social. Pour l’Insee, 5,9 millions de foyers français seraient touchés par la «vulnérabilité énergétique», soit près d’un quart des ménages. La réalisation d’un portrait photographique de la précarité énergétique est partie du constat de la difficulté à mettre un visage sur ces situations. Les critères adoptés par la statistique publique - poids des dépenses d’énergie dans le budget du ménage, froid ressenti dans le logement - amalgament une grande diversité de situations. Qui sont les ménages qui en se chauffant à une température confortable dépensent en énergie un budget jugé excessif ?

Accueil Fort du succès rencontré lors de la première édition des Prix ESS en 2015, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) renouvellent, pour la deuxième année consécutive, les Prix ESS ! Associations, coopératives, mutuelles, fondations, et sociétés commerciales de l'ESS, acteurs qui concilient activité économique et utilité sociale sur les territoires, sont invités à participer aux Prix ! L’objectif est de promouvoir et valoriser les entreprises de l’ESS, de soutenir et d’accompagner leur développement et d’identifier de nouvelles initiatives sur les territoires. 4 Prix seront décernés, lors du lancement du Mois de l’ESS, en novembre : Le Prix de l’impact localLe Prix de l’innovation socialeLe Prix de la performance économiqueLe Prix Coup de cœur Les 4 lauréats bénéficieront :

Relocalisation un phénomène qui prend de l’ampleur Selon le journaliste en plateau, la relocalisation des entreprises en France est un "mouvement bien engagé". "Il y a déjà une dizaine d’industriels français qui ont rapatrié à la maison leur production. Ils font des jouets, des skis, des voitures des vêtements. Bien sûr, ce n’est que le début, on estime qu’il y a un emploi perdu sur dix qui revient, mais justement l’émission montre que les pays qui sont plus engagés sur cette voie-là que nous ont réussi à créer plusieurs centaines de milliers d’emplois", précise-t-il.

Grenoble : un cabinet dentaire pour les sans-abris et les sans-papiers Solident, c'est un cabinet dentaire pour les plus démunis, ceux qui n'ont aucune couverture sociale et pas d'argent pour payer des soins bucco-dentaires, même pas la CMU. Il a ouvert en novembre dernier en plein centre ville, à Grenoble. Le Docteur Sage recherche des dentistes bénévoles. C'est le docteur Alexandre Sage, dentiste "altruiste" à Meylan, qui a eu l'idée voici un an d'ouvrir un cabinet solidaire, baptisé Solident. Il a obtenu une aide financière de l'Agence régionale de santé (ARS), des dons de deux associations, une subvention de la député socialiste Geneviève Fioraso, financée grâce à sa réserve parlementaire. Il est soutenu par le conseil de l'Ordre des dentistes.

Décomposition par impôts: comment s'explique cette régressivité? Excel Nous décomposons les prélèvements obligatoires en quatre grandes catégories : les cotisations sociales (et autres taxes sur les salaires), qui sont régressives : elles pèsent beaucoup plus lourdement sur les revenus bas et moyens que sur les hauts revenus. Cela s'explique par le fait que les cotisations sociales pèsent très peu sur les revenus du capital et sur les hauts salaires (plafonnement). les impôts sur la consommation (TVA et autres impôts indirects), qui sont également régressifs. Cela provient du fait que les plus pauvres consomment la quasi-totalité de leur revenu, alors que les plus aisés peuvent en épargner une large part. les impôts sur le capital (impôt sur les bénéfices des sociétés (IS), taxe foncière (TF), impôt sur la fortune (ISF) et droits de successions(DMTG)), qui sont progressifs. Comment expliquer l'échec de notre système d'impôts sur le revenu?

Emploi : Difficile adéquation des offres et demandes d'emploi DÉCRYPTAGE - Quelles solutions pour pourvoir les 300.000 à 500.000 emplois non pourvus en France? Éléments de réponse par Marc Landré. Rapprocher l'offre de la demande d'emplois est un casse-tête sur lequel tous les gouvernements se sont heurtés depuis trente ans. Les services du ministère du Travail estiment entre 300.000 et 500.000 le nombre d'emplois non pourvus en France. Une aberration maintes fois dénoncée dans un pays qui compte, structurellement, entre 2 et 3 millions de chômeurs…

Related: