background preloader

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale

Faut-il baisser les dépenses publiques de santé ? - Décryptage éco Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables Le système de santé en France | European Youth Portal Les médecins Le médecin traitant suit ton parcours. Tu le consultes habituellement pour tout problème de santé. Il existe deux sortes de praticiens : Les médecins qui s’engagent à respecter les tarifs fixés par l’assurance maladie Les médecins à honoraires libres, qui fixent eux-mêmes leurs tarifs de consultation Pour éviter les mauvaises surprises, informe-toi du montant de la consultation avant de t'y rendre. La carte vitale Chaque affilié à une Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) possède une carte vitale, indispensable pour le remboursement des frais de santé. La sécurité sociale Être affilié à la sécurité sociale te permet, selon les soins, de te faire rembourser partiellement tes frais médicaux. La protection universelle maladie La protection universelle maladie (PUMA) garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

Politique des Grandes Villes | SPP Intégration Sociale Bienvenue sur le site web de la Politique fédérale des Grandes Villes ! A travers ce site, vous trouverez des informations sur nos quatre domaines d’actions : le Programme de soutien de la Politique fédérale des Grandes Villes, à travers ses contrats de ville et de logement,les mesures prises par le gouvernement fédéral en faveur des villes,l’expertise développée sur les phénomènes urbains,la concertation avec les partenaires urbains. Vous pouvez également découvrir les projets mis en place par nos villes partenaires.N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions et attentes. Bonne visite ! Les actes du Colloque : « Solidarité et diversité : nouvelles recettes pour une politique urbaine sociale» sont en ligne En période de crise, comment articuler les différentes fonctions de la ville pour mieux développer les solidarités ? Les actes du colloque peuvent être téléchargés via ce lien Colloque sur les SAC et la Médiation: pratiques et perspectives Appel à projets 2012

Idée reçue n° 4 : « On vit mieux en cumulant le RSA et les allocations qu’en travaillant au smic » S’il existe une catégorie inquiétante de travailleurs pauvres qui peinent à joindre les deux bouts, avoir un emploi reste toujours plus avantageux que de toucher les minima sociaux. Le smic net mensuel s’établit à près de 1 150 euros, soit deux fois plus que le montant du RSA pour une personne seule (545 euros). L’association ATD Quart Monde rappelle que la plupart des prestations sociales (APL, allocations familiales, tarifs sociaux du gaz et de l’électricité) continuent à être versées aux personnes gagnant le smic. Elle a réalisé plusieurs simulations en 2016, avec différentes configurations familiales. Résultat, les écarts de revenus entre travailleurs au smic et bénéficiaires du RSA sont au minimum de 300 euros par mois pour un célibataire et peuvent atteindre près de 700 euros pour un couple avec deux enfants. Cet article fait partie d’une série d’idées reçues sur la pauvreté, inspirée notamment du travail d’ATD Quart Monde.

Related: