background preloader

Marketing Mobile

Facebook Twitter

Définition et objectifs du marketing mobile - AFMM. Que faire avec les données de géolocalisation glanées par les opérateurs de téléphonie ? Il suffit de quatre points spatio-temporels différents pour identifier un être humain. C'est une des conclusions d'un article publié en mars 2013 dans Nature Scientific Reports par des chercheurs du MIT de Boston, de l'Université catholique de Louvain et de l'Institut des systèmes complexes de Valparaiso, au Chili. Vincent Blondel, chercheur à l'Université catholique de Louvain qui a cosigné l'article explique : "La question que nous nous posions était de connaître le nombre d'informations sur la localisation dans le temps et l'espace dont on a besoin pour que la personne concernée devienne unique. " Ce nombre dépend bien évidemment de la résolution dans l'espace et le temps. Il variera en fonction de la précision de ces données.

La question de ces données de géolocalisation avait déjà été amenée dans le débat public par le député allemand vert Malte Spitz. Mais ces données téléphoniques ne sont pas que des "trackers" qui nous pistent. Alexandre Léchenet. Www.glose.org/mem018-pdf.pdf. La géolocalisation : définition, usages et limites. Pour inaugurer cette analyse d’expert, nous avons choisi de discuter de la géolocalisation. Cette technologie, très en vogue actuellement, attise l’intérêt des plus grands.

De Google à Yahoo en passant par Facebook, tout devient possible : localiser une adresse, des amis ou se géolocaliser sur des réseaux sociaux… Nous avons réalisé un état des lieux de la géolocalisation, listé les usages possibles et enfin défini les limites de cette technologie à la mode. La géolocalisation, c’est quoi ? A l’origine, la géolocalisation a été conçue pour des besoins de l’armée américaine. Il existe de nombreuses technologies de localisation et nous ne les nommerons pas tous ses procédés.

«J’ai besoin de me localiser» La navigation par GPS permettant de guider un véhicule à l’aide d’un boitier ou aujourd’hui de plus en plus à l’aide d’une application utilisée sur un Smartphone, est un exemple de ce type d’usage. Comment fonctionne le GPS ? Le + : un coût bon marché pour l’utilisateur final Notre conclusion ? Face à Google, les applications géolocalisées peuvent encore gagner la bataille du mobile. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Bruno Massiet du Biest (président de Plyce) Le nombre de recherches effectuées par les internautes sur le Web depuis un ordinateur fixe ou portable a diminué en 2012, marquant un coup d'arrêt spectaculaire à une progression ininterrompue de 20 % par an depuis dix ans.

L'information aurait dû marquer les esprits, elle est passée en France quasiment inaperçue ! Cette diminution est, bien sûr, à mettre en relation avec la croissance parallèle des requêtes faites depuis un smartphone ou une tablette. En apparence, cette mutation ne préjuge pas, bien au contraire, d'une redistribution des cartes dans le business du Web. Si Google est, en effet, le point de passage de deux tiers des requêtes effectuées grâce à un moteur de recherche à partir d'un ordinateur, sa part de marché atteint aujourd'hui 95 % depuis un terminal mobile ! Ces chiffres, pourtant, sont trompeurs. Autrement dit, sur le mobile, on peut vivre sans Google. Dossier | Les atouts du marketing mobile. Shannon–Weaver model. In 1948 Claude Elwood Shannon published A Mathematical Theory of Communication article in two parts in the July and October numbers of the Bell System Technical Journal.[2] In this fundamental work he used tools in probability theory, developed by Norbert Wiener, which were in their nascent stages of being applied to communication theory at that time.

Shannon developed information entropy as a measure for the uncertainty in a message while essentially inventing what became known as the dominant form of "information theory. " The book co-authored with Warren Weaver, The Mathematical Theory of Communication, reprints Shannon's 1948 article and Weaver's popularization of it, which is accessible to the non-specialist.[3] Shannon's concepts were also popularized, subject to his own proofreading, in John Robinson Pierce's Symbols, Signals, and Noise.[4] Shannon's capacity formula applied to the additive white Gaussian noise channel gives the Shannon–Hartley formula,

ABC Netmarketing - Moteur de recherche. Managing Brand Equity - David A. Aaker. Www.watoowatoo.net/mkgr/papers/HDR-mk.pdf. Hug Avenue prône l’action et le local (sponso) Les perspectives des réseaux sociaux géolocalisés. Les perspectives des réseaux sociaux géolocalisés Près d’un tiers des utilisateurs de smartphones accèdent à des réseaux sociaux sur leur mobile. En un an, la fréquentation sur la version mobile de Facebook a doublé ce qui la place au premier rang mondial avec plus de 100 millions d’utilisateurs. Dans son sillage, de nouveaux réseaux sociaux ont fait leur apparition comme "Foursquare" ou "Plyce". Leur particularité est d'intégrer des fonctions de géolocalisation qui permettent aux usagers de savoir où se trouvent leurs amis et quels sont leurs lieux préférés. Fonctions qui pourraient se révèler utiles dans de nombreuses situations, à condition d’éviter les dérives d'une diffusion non maitrisée des données personnelles. Un ancrage dans la réalité "physique" Aujourd’hui, les utilisateurs connectés à un réseau social, sont identifiés mais pas toujours localisés et une des premières informations transmises sur Facebook est souvent liée au contexte de l’utilisateur (lieu et activité).

Publications Future Growth: It's All About Mobile 10/19/2010. [Retour sur 2011] L’évolution de la géolocalisation : acteurs, usages et campagnes originales. Usages et équipements mobiles en France. Le Mobile Marketing Association France (ou MMA France) publie son premier baromètre du marketing mobile dans l’hexagone. Réalisée en partenariat avec ComScore, GFK et Médiamétrie, cette étude dresse le portrait des usages mobiles en France. Cette étude propose plusieurs indicateurs clés pour comprendre comment les Français utilisent aujourd’hui leurs appareils nomades. En plus d’identifier les différents profils utilisateurs, ce baromètre met en lumière l’évolution des équipements et des usages actuels, comparés aux années précédentes.

La France de plus en plus équipée Sans surprise, le taux d’équipement des Français a progressé d’année en année. D’autre part, si le nombre de tablettes en circulation augmente (3 605 unités en 2012 contre 454 en 2010), on note une légère baisse des ventes d’ordinateurs portables : des 5 121 produits écoulés en 2010, on en compte aujourd’hui 3605. Profils et comportements des mobinautes Un engouement qui se retrouve aussi pour l’achat sur mobile.

Les smartphones dominent désormais les ventes de téléphones mobiles dans le monde. Le 14/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 384 mots Le cabinet Gartner vient de publier une étude sur le marché des téléphones mobiles au deuxième trimestre 2013. Samsung et les smartphones sont les grands gagnants. Le téléphone mobile fait pour (seulement) téléphoner est désormais minoritaire sur le marché : le smartphone, grâce à une croissance sur un an de 46,5% de ses ventes, le dépasse avec, au deuxième trimestre 2013, 51,8% des ventes des téléphones mobiles. C'est là le premier enseignement de l'étude que le cabinet Gartner vient de publier sur le sujet. Au total, ce sont 225 millions de smartphones qui ont été vendus au deuxième trimestre 2013 contre seulement 210 millions de téléphones mobiles « simples » (-21% sur un an).

Si la croissance des ventes de smartphones est générale dans le monde, les pays du Sud se distinguent avec des croissances particulièrement fortes : 74,1% en zone Asie-Pacifique et 55,7% en Amérique Latine. Alsagora. Les smartphones dominent désormais les ventes de téléphones mobiles dans le monde. Mobile marketing statistics 2012. "Mobile to overtake fixed Internet access by 2014" was the huge headline summarising the bold prediction from 2008 by Mary Meeker, an analyst at Kleiner Perkins Caufield Byers who reviews technology trends annually in May.

The mobile statistics that the team at Smart Insights curate in the regular updates to this article are grouped under these headings for key questions marketers need to answer about mobile to help them compete: Q1. Time spent using mobile mediaQ2. Percentage of consumers using mobile devicesQ3. How many website visits are on mobile vs desktop devices?

The United States and United Kingdom are the main countries covered for which there are many reports. Well, we're now past the mobile Tipping Point shown in the chart below as this 2017 mobile usage report from comScore shows, based on percent of mobile minutes spent online. So it's no longer a case of asking whether mobile marketing important, we know it is! Download our Free Digital Strategy Guide. Q1. Q2. Q3. Q4. Q5. Q6.

NEW

Les chiffres clés du marketing mobile | France.Disruptionblog. Twitter propose aux annonceurs des tweets sponsorisés | L'actualité de la Publicité GéoLocalisée. @journaldunet Près d’un an après le lancement de son offre publicitaire, Twitter a confirmé tester la possibilité de localiser l’affichage de ses « tweets sponsorisés » en fonction de la position géographique de l’utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité actuellement testée par quelques annonceurs permet pour l’instant de cibler les utilisateurs de la plate-forme en fonction de leur pays.

Les internautes américains peuvent également être ciblés en fonction de zones urbaines. En plus du ciblage, le contenu des tweets pourra également être personnalisé en fonction du pays ou de la zone géographique. Une premiere vision du potentiel de la publicité géolocalisée (en chiffre) ! | L'actualité de la Publicité GéoLocalisée. Il y a quelques jours la régie SFR publiait sa dernière enquête sur l’observatoire de l’internet mobile (étude réalisée sur un panel représentatif de la population Française 16-65 ans). Une partie de cette étude a particulièrement retenue mon attention, celle-ci étant axée sur le domaine de l’experience utilisateur vis à vis de la géolocalisation. On observe que en France les mobinautes seraient presque pour moitié utilisateur de services de géolocalisation (cf graphe). Pour pousser cette démarche plus loin, l’étude montre les motivations du mobinaute lorsqu’il utilise une application qui demande sa géolocalisation. On peut penser à des applications ou web apps du type Dismoiou, Pagesjaunes, Balumpa, Foursquare, plyce, … Plus étonnant encore, l’étude confronte les utilisateurs web classique aux utilisateurs mobiles, le résultat est sans appel… les mobinautes présentent beaucoup plus d’intérêt pour les offres géolocalisées.

La géolocalisation ou le marketing du futur. InShare9 news and informationsautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travelautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travel Les avancées technologiques de ces dix dernières années ont ouvert des perspectives inouïes en termes de géolocalisation, révolutionnant ainsi de nombreux domaines allant de la logistique au marketing, en passant par la relation commerciale et bien d’autres domaines. Lorsque l’on sait que l’avenir du marketing et de la relation client va à plus de personnalisation et d’individualisation, on est en droit de penser que les nouvelles données de localisation instantanée offriront un avantage certain pour les entreprises qui disposeront des outils et des process d’analyses adéquates permettant de les utiliser (les données de géolocalisation).

D’un point de vue marketing, la géolocalisation offre la possibilité de pousser la segmentation, le ciblage et donc la personnalisation de la relation clientèle à leur paroxysme. 5 raisons d'investir dans un site web mobile. Aujourd'hui, 40% des téléphones portables vendus sont des smartphones et on estime, qu'en 2013, un portable sur deux sera un smartphone. Si le fait de disposer d'un site Internet est devenue une étape indispensable de la politique de communication d'une entreprise, la création d'une version mobile du site devient donc une nécessité. Voici cinq raisons d'investir dans un site simplifié et optimisé pour les smartphones. 1. Augmenter le trafic et de la visibilité de l'entreprise.

Il s'agit bien sûr de l'objectif principal de la création d'un site web mobile. Ils sont 28% à l'utiliser pour naviguer sur Internet et on estime que, d'ici cinq ans, il y aura plus de mobinautes que d'internautes. 2. Après avoir investir des moyens parfois importants dans la création d'un site Internet, vous pouvez rechigner à débourser davantage pour une version mobile.

En effet, les mobinautes peuvent y avoir accès, mais il n'est pas optimisé pour ce support. 3. 4. 5. Plus d'informations A voir également. « Non, le site web mobile n’est pas un clone du site classique » 9 octobre, 2012 0 commentaire Le trafic mobile ayant triplé en quelques mois, Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy se sont penchés sur les usages des mobinautes. Ils ont co-écrit un ouvrage « Du Web vers le mobile » et nous livrent ainsi les best-practices pour réussir sa stratégie de communication mobile. 1.

Construire votre stratégie au départ de votre site classique Il est probable que les mobinautes ne s’intéressent qu’à un cinquième des informations disponibles sur votre site web classique, souvent pléthorique. 2. Vos statistiques de trafic vous informent clairement de l’évolution des visites mobiles. Entre le « desktop » (ordinateur de bureau) et les « smartphones » (téléphones mobiles), les heures de consultation sont très différentes. Ces données peuvent inciter à adapter le timing de publication. 3. Selon vos moyens et votre niveau d’ambition, votre stratégie de contenu mobile se décline en trois niveaux d’action : 1. 4. 5. Articles en relation :

Le boom de l’Internet mobile et ses impacts sur les médias traditionnels. Sun teste les limites des applications Web sur mobile. Les téléphones portables n'aiment pas les applications riches. En cause : des interfaces de programmation inadaptées et des machines virtuelles trop faibles. Des améliorations sont possibles. Il y a environ un an, Sun Microsystems présentait Lively Kernel, son outil de développement d'applications en ligne écrit en JavaScript et fonctionnant sur le navigateur Safari 3.0.

En souhaitant l'adapter aux téléphones portables, les chercheurs de Sun ont poussé à leurs limites l'usage des dispositifs mobiles comme plates-formes d'applications riches Web. Les limites de la guerre des applications sur mobile. Mobile Marketing, Finding Your Customers No Matter Where They Are - Google Play. Qui sont les acteurs du marketing mobile ? - Web & Tech. Mobile Marketing, Finding Your Customers No Matter Where They Are - Google Play. Mobile : petits revenus mais fortes croissances - Web & Tech. Réussir ses campagnes e-mail sur mobile - Média. Romain Lartigue (OgilvyOne) : "Les tablettes ont un énorme potentiel en BtoBtoC"

Bien que les annonceurs soient encore dans une phase d'exploration quant à l'usage publicitaire des tablettes, ces dernières pourraient finalement révéler leur puissance en points de ventes. JDN. En tant que prescripteur en stratégie média, quelles opportunités offrent les tablettes tactiles à vos annonceurs ? Romain Lartigue. La tablette permet clairement de rendre l'expérience digitale meilleure que l'expérience physique, en termes de créativité et d'interactivité.

A l'occasion des derniers défilés Louis Vuitton, nous avons réalisé une application permettant d'assister au défilé en direct sous différents angles. La tablette s'est révélée être le support idéal pour magnifier les modèles. La tablette permet par ailleurs de diffuser du contenu en diminuant les effets "multitasking" connus sur mobiles et ordinateurs. La publicité sur mobile n'est pas encore arrivée à maturité. Les tablettes se situent à mi-chemin entre l'ordinateur et le mobile.

Bertrand Jonquois (Go Shop) : "L'objectif de Go Shop est de créer du trafic en points de vente grâce au web et au mobile" Paul-Louis Belletante (Mobile Network Group) : "Recruter de nouveaux clients avec une application mobile est très rentable" Fernando Nogueira (MC Saatchi Mobile) : "Le business model des applications mobiles est condamné" L'Internet mobile, un marché de 1,2 milliard d'euros - Web & Tech. Chiffres-clés : e-Publicité US, Avis de voyageurs, Marketing mobile, Référencement de marque, iPad : 67 % des annonceurs français envisagent d'avoir une appli mobile - Web & Tech. Marketing mobile VS Marketing au point de besoin.

Mix marketing mobile : une convergence des technologies QR code et Bluetooth. 1. L'avenir du marketing mobile vu par les pros : L'énergie deviendra un secteur actif dans le mobile - Web & Tech. Comment les annonceurs américains utilisent la pub sur mobile : Comment les annonceurs américains utilisent la pub sur mobile - Web & Tech. Le smartphone d'aujourd'hui ? Un couteau suisse qui servirait juste à couper.