background preloader

Bd et mangas

Facebook Twitter

Documentation - ado et manga, la passion de la lecture. Lire des mangas, c'est d'une certaine manière se positionner « contre » : contre les valeurs parentales, contre les prescriptions éducatives, contre le consensus médiatique dominant anti manga.

documentation - ado et manga, la passion de la lecture

C'est aussi se différencier en lisant des livres marginaux, au format distinct et au sens de lecture inversé, tout en recherchant un « autre », un « ailleurs », un exotisme cristallisé dans une certaine vision du Japon. Etre fan de manga, ce n'est pas seulement se ménager un « temps pour soi », ce temps solitaire et intime que la lecture de bande dessinée a toujours offert aux adolescents et aux enfants, qui est un moment de liberté permettant d'échapper aux obligations de lecture scolaire ou parentale. C'est aussi pouvoir être « entre soi ». Car le manga offre en plus un temps « pour et avec les autres », de forte sociabilité, favorisant l'échange verbal entre lecteurs, l'échange de livres entre propriétaires de volumes, et l'échange social lors de rassemblements dédiés au manga.

Le blog des mordus du manga. Daytime shooting star de Mika Yamamori – éditions Kana Quand le père de Suzume Yosano est muté au Bangladesh, elle quitte son village pour vivre chez son oncle, restaurateur à Tôkyô.

Le blog des mordus du manga

Elle devient amie avec ses camarades Yuyuka, belle jeune fille au caractère complexe, et Mamura, mystérieux jeune homme cachant un secret. Shishio, son professeur, est son principal soutien dans cette nouvelle vie. Suzume serait-elle en train de tomber amoureuse de lui ? Un shôjo aux traits doux, qui met en scène une héroïne franche, qui apprécie les choses simples, et qui ne cesse d’étonner son entourage.

Les Enfants de la Baleine de Abi Umeda – éditions Glenat Dans un monde post-apocalyptique, la « Baleine de glaise » parcourt une mer de sable infinie. Les Enfants de la Baleine dépeint un univers riche dans lequel ce vaisseau, véritable microcosme, cache de nombreux secrets. Hamatora : the comic de Yukinori Kitajima & Yuki Kodama – éditions Kurokawa de Haruhisa Nakata – éditions Kana The Ancient Magus Bride. La mangathèque idéale du CDI. BITSTRIPS: CRÉEZ VOS PROPRES BANDES DESSINÉES.

Par Sophie Marchand Dernièrement, je suis tombée sur Bitstrips.com, un site web qui vous permet de créer vos propres bandes dessinées.

BITSTRIPS: CRÉEZ VOS PROPRES BANDES DESSINÉES

Je me suis donc laissée tenter par l’aventure. C’est si facile à utiliser que je ne vous ferai pas de démonstration. Je vous invite plutôt à vous rendre directement sur Bitstrips.com pour faire vos propres essais. Je vous laisse donc sur cette "joke" célèbre de comptable, que j’ai mis un peu à ma main… Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA Like this: J'aime chargement… Sur le même thème BOÎTE À OUTILS D'AFFAIRES La stratégie Océan Bleu pour augmenter votre chiffre d'affaires Médias sociaux: Outil pour calculer votre ROI en $ 10 indicateurs de performance à suivre pour augmenter… Dans "Conseils d'affaires"

Faire sa bande dessinée en ligne. Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé.

Faire sa bande dessinée en ligne

Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ? Aux vieux trucs du passé écrits dans un style impossible ? En préparant ce dossier, nous avons bien sur rencontré les classiques de la littérature et quelques autres, mais nous avons aussi redécouvert la pédagogie «classique» et, surprise, ses fondements nous ont semblé de la plus grande actualité.

Ceux qui créent des classiques ont démontré une discipline parfois incroyable… On peut se laisser inspirer. Histoire du manga. Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988.

Histoire du manga

À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux. Aujourd'hui, avec plus de 120 titres à son catalogue, Glénat est un éditeur de manga incontournable en France avec 25% de parts de marché. Des séries aussi mythiques que Gunnm (Yukito Kishiro), Appleseed et Ghost in the Shell (Masamune Shirow), Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto), Bastard (Kazushi Hagiwara), Kenshin (Nobuhiro Watsuki) ou Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) figurent parmi les incontournables du manga moderne.

Les origines du manga ? Créer des bandes dessinées grâce à stripcreator. Le site L@BD - www.labd.cndp.fr.