background preloader

La maison cascade de FLW

Facebook Twitter

Www2c.ac-lille.fr/mme_d_epinay/college/diplome national du brevet 2013/hda2013/la maison à la cascade. Maison sur la cascade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison sur la cascade

Maison sur la cascadeFallingwaterEdgar J. Kaufmann Sr. Residence Fallingwater, Pennsylvanie Description[modifier | modifier le code] Postérité[modifier | modifier le code] Alfred Hitchcock s'en est inspiré pour son film La Mort aux trousses[1]. L'illustrateur et graphiste espagnol Cristóbal Vila réalise en 2007 un court-métrage[5] qui décrit la structure de la maison en la faisant littéralement apparaitre sur son lieu d'implantation.

Notes et références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fallingwater » (voir la liste des auteurs). Annexes[modifier | modifier le code] Picturingamerica.neh.gov/downloads/pdfs/Resource_Guide/French/French_PA_Resource_Book_Chapter_16B.pdf. Fallingwater. Franck Lloyd WRIGHT - HISTOIRE DES ARTS - Mme Valente. Fallingwater, The Movie. La maison sur la cascade. « La maison de la cascade » ou « Fallingwater » 1936 /1939 de Frank Lloyd Wright. Frank Lloyd Wright (8 juin 1867, Richland Center, Wisconsin, États-Unis - 9 avril 1959, Phoenix, Arizona) est un architecte et concepteur américain.

« La maison de la cascade » ou « Fallingwater » 1936 /1939 de Frank Lloyd Wright

Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie (Le style est marqué par la présence de lignes horizontales, de toits plats, de larges avant-toits en saillie et d'une ornementation maîtrisée. Il se place en rupture avec les façons de construire du XIXe siècle. L'horizontalité devait rappeler le paysage plan des Grandes Plaines, et expliquer le nom de cette école.)Frank Lloyd Wright est le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. Frank Lloyd Wright fait partie de l’architecture organique. "Le musée imaginaire collectif" » Blog Archivo » La Maison sur la Cascade, Frank Lloyd Wright (1936)

Né en 1867, Frank Lloyd Wright fut un des plus grand architecte de son temps.

"Le musée imaginaire collectif" » Blog Archivo » La Maison sur la Cascade, Frank Lloyd Wright (1936)

Il est formé à l’architecture par Louis Sullivan, avec qui il restera amis, mais se façonnera un style propre qu’il développera tout au long de sa vie. Il créa ainsi de nombreux édifices ayant tous la particularité d’être totalement autonomes et très familiaux (à l’instar de sa série des « Maisons de la prairie » et des « Maisons usoniennes »), à l’exacte opposé des grands édifices modernistes faits pour le plus grand nombre, qu’il qualifiait d’ailleurs de « maisons de carton ». Cette révulsion pour les masses le mènera d’ailleurs à ne construire que très rarement dans les grands villes et à totalement ignorer les influences européenes, au profit du Japon et du style précolombien.

Mais Wright se démarqua surtout par l’invention d’un nouveau type d’architecture, basé sur l’harmonisation entre le bâtiment et la nature : l’architecture organique. I) Qu’est-ce que l’Architecture organique ? La maison sur la Cascade, LFW. La(les)maison(s) - Maison de la cascade - La Maison de la cascade (Fallingwater ou encore Edgar J.

La(les)maison(s) - Maison de la cascade -

Kaufmann Sr. Residence en anglais) est une maison construite pour l'homme d'affaire Edgar J. Kaufmann entre 1936 et 1939 d'après des plans de 1935 de l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Elle se situe sur la route 381, entre les villages de Mill Run et Ohiopyle, dans le comté de Fayette et la municipalité de Stewart, en Pennsylvanie, à 80 kilomètres de Pittsburgh, aux États-Unis. La spécificité de la construction est le fait qu'elle est partiellement construite sur une cascade de la rivière Bear Run, dans les Allegheny Mountains.

La maison est construite sur un plateau en béton armé posé sur des rochers, au-dessus d’une cascade.